Jump to content

PS 1.5 tellement lent : inutilisable !

Recommended Posts

bonjour,

je suis nouveau utilisateur de PS avec pas ou peu de connaissances en HTML, SQL ou PHP !..

mon site, bien que fonctionnel, est absolument inutilisable sérieusement..

de 10 à 200 secondes pour afficher une page en BO !! 5 à 10 secondes en front !!

je ne sais absolument pas quoi faire !

j'ai lu tous les forum possible, je suis loin d'être le seul, mais a part les quelques vérifications que j'ai pu lire et faire par moi même (le cache, les options en BO), je suis sec !

mon site reste désespérément lent ... au point de me dire de changer de boutique rapidement si j'ai pas de solutions !

que vous préciser ? :

- hébergée chez OVH en mutualisé

- 10 ou 15 produits en ventes .. donc franchement pas une grosse boutique !

- entre 100 et 200 visites par jour.. pas de quoi  fouette le chat non plus !

SVP .. j'ai besoin d'une aide sérieuse et efficace .. je crise !

Phil

bonjour,

merci de prendre le temps de répondre !

honnêtement je ne pense pas avoir de problème lié à l'hébergement ..

ou alors PS est vraiment une usine a gaz, et même avec 10 produits a vendre, c'est l'enfer ??

j'ai un site JOOMLA, hébergé dans les mêmes conditions, qui tourne PARFAITEMENT depuis des années ..

bien sur, j'ai posé la question à OVH .. "non non tout est parfais de notre coté" qu'ils me disent..

je pense plus à un problème de module effectivement ..

mais la dernière fois que j'ai voulu les désactiver (et non désinstaller), ca m'a foutu une merde folle, je me demande encore comment j'ai pu remettre en "fonctionnel" !

je me dis aussi de passer en 1.5.6 .. mais je n'y connais pas grand chose et la fois précédente ou j'ai voulu utiliser le module "1click update" (1.4 vers 1.5) .. oulala le merdier .. il a fallu installer un 1.5 vierge et tout refaire ..

Bonjour,

Pour optimiser un site Presta sur OVH mutu, désactive les modules de la rubrique "Statistiques" ils sont très gourmands en ressources et pas vraiment utiles lorsqu'on a un outil comme Google Analytics.
Ensuite dans "Préférences -> Performances" désactive en bas de page le cache, j'ai noté une réelle amélioration de la vitesse sur mes nombreux sites lorsque ce cache est désactivé.
1.5.6.1 ne résoudra pas ce problème de rapidité.
Applique mes conseils et fais nous un retour,

Webinti

salut,

effectivement j'ai un compte Google analytics .

mais quels modules exactement a désactiver ? dans la rubrique "statistiques et analyses", il y'a 27 modules ( dont une 10aines non installés .. ==> donc 17 modules stat qui tournent réellement )!

franchement .. j'ai 10 produits, 100 visites par jour .. et ca suffirait à plomber un site PS avec les stats ???..

ensuite sur "paramètres avancés/performances", en bas, le cache est déjà désactivé (j'avais lu ca déjà sur d'autre post) ; AUCUNES (ou non significatives) améliorations !

actuellement, cette page (en BO) vient de mettre 8 secondes pour s'afficher ..

putain je crise vraiment .. chaque click ( la on se rend compte qu'on en fait beaucoup !) devient infernal ..

de vous donne le site tout de même .. pour constater la lenteur déjà en front : http://www.wifipower.fr

merci

Phil

Phil, dans tes performances pour une vitesse accrue il faut que tout soit en cache, que la compliation CSS, JS soit activé :)

Ensuite Webtini as raison, cela provient surement des modules de stats, très gourmand. Regarde au module de récupération des statistiques.

Le problème vient tout de même principalement du choix d'un mutu OVH qui sont de plus en plus limite.

Cependant, ils font tout de même tourner sans trop de souci une install de prestashop par défaut.

Il y a donc quelque chose en plus qui ne tourne pas rond dans votre boutique.

Depuis quelque temps, ovh propose également de nouveau fichier/script (comme .ovhconfig - ou un script permettant l’accélération du php, me souvient plus du nom), permettant d'optimiser leur mutualisé. Essayez de voir de ce coté également.

Edit : http://www.ovh.com/fr/g1175.optimisation-php-fpm-hebergement-mutualise-ovh

Edited by Szed (see edit history)

Semor,

1/ ... heu c'est quoi le module de "recuperation de stats" ?  son nom ?

2/ je lis ca et son contraire .. "cache activé" ou non .. suivant version de PHP & co ..

actuellement sur la page "Paramètres avancés separator_breadcrumb.png Performances ", tout est activé, sauf le cache du bas de page.

j'aimerais bien essayer les autres types de cache( APC, Xcache .. ) mais ca me dit qu'il faut configurer des trucs coté hébergement :(

Szed,

1/ comme je le précise .. 10 produits et 100 visites par jours .. si le mutualisé ne permet pas ca .. à quoi ca pourrait servir un mutu !!.?

==> on est d'accord, le problème provient tares certainement de PS et de ces modules.

encore une fois, j'ai voulu tous les désactiver puis les activer 1 par 1 pour cibler le coupable ..

ca m'a foutu un merdier pas possible ! je sais pas comment la boutique tourne encore .. j'ai cru devoir tout refaire depuis une install fraiche :(

2/ je viens de suivre le guide OVH et j'ai ajouté .ovhconfig dans la racine www

copié collé de l'exemple du bas de page .. car je n'y comprend rien dans ce fichiers !

==> a priori . (sauf si je dois effectuer une manip supplémentaires ??? ) cela ne change pas grand chose ..

Je te conseille de désinstaller les modules suivants: "visiteurs en ligne", "visites et visiteurs", "sites affluents", "Quantités statistiques disponible" et "Tableau de bord de statistiques", si tu ne ressens aucune différence après cela, c'est qu'il y a un problème qque part.

J'avais oublié le ovhconfig c'est vrai que je l'ai ajouté également dans mes sites Presta et ça avance mieux.

alors j'ai désinstallé :

• visiteurs en ligne
  • sites affluents
  • Quantités statistiques
  • Tableau de bord de statistiques

étaient déjà NON installés :

• visites et visiteurs

résultats : aucunes différences ..

13.872 secondes pour afficher la page BO de tous les modules (169 modules)

12.16 secondes pour afficher l'accueil du BO !!

le front est catastrophique aussi !.. les visiteurs doivent partir avant même l'affichage de la page d'accueil ..

vous constatez aussi cette lenteur en front ? : http://www.wifipower.fr

en meme temps, cela m'aurait vraiment étonné !.. meme si les stats prennent "beaucoup" de ressources .. ca reste proportionnel aux nombre de produits et à l'affluence du site .. 

je pense etre loin de saturer les ressources allouées par OVH à mon mutu .. non ??

Merci les gars de vos suggestions .. mais maintenant je fais comment please ?

Phil

Avez vous essayer avec le thème par défaut ? Obtenez vous ces même performances ?

Selon YSLOW (une petite extension Chrome qui audit un peu le site), il y a plus de 3mo d'image sur la home... c'est beaucoup trop.

http://www.wifipower.fr/modules/homeslider/images/a8a43674425aceab0ccae948d999524b.png : 900ko pour celle ci.

Il y a clairement une optimisation à faire au niveau des images, car à côté, Yslow vous sort un B comme note, ce qui n'est pas dégueulasse.

Bon, ca n'explique pas les lenteurs en Back Office...

Szed

Avec le thème par défaut, tout par en couiiles complet !.. (graphiquement parlant)

c'est pour ca qu'un ami m'avait fait ce theme, mais il ne peut plus m'aider maintenant :(

il y'a peut être la un problème ?.. est ce que un thème buggé peut provoquer de tels ralentissements en BO ?..

je vois pas bien pourquoi ??.. mais bon ?

OK, images trop lourdes en front .. mais comme tu conclues, pas de rapport avec le BO !..

re,

bien il semblerait que vos suggestions soient les plus communes, concernant les lenteurs de PS.

merci de me les avoirs résumés dans ce thread, malheureusement ca ne change rien pour mon site.

il semblerait donc qu'il faille une investigation profonde de la part d'experts ?

non ? qu'en pensez vous ?

Phil

bonjour,

c'est a n'y rien comprendre .. !

je ne sais pas comment, à un moment mon site m'a indiqué que tous les modules étaient désinstallés !

j'ai alors commencé à re installer ceux qui m'étaient nécessaires .. et la ..

le site s'est mis a ramer .. ramer .. ramer .. au point de m'afficher une page 500 (ou 503 je sais plus) ..

plus aucun accès a rien ..

je laisse la nuit passée, et au réveil ...hop le site est devenu fluide et réactif !

aussi bien en front que en back .. :o)

j'ose plus rien toucher.. cependant il me faudrait faire la mise a jour vers 1.5.6 .. je tente ?

quelle méthode me conseillez vous ? (je ne touche plus au module 1click .. il m'avait tout planté il y'a quelques mois !)

Merci

Phil

Edited by phil31 (see edit history)