Jump to content

[Résolu] Google Analytics ne fonctionne plus

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

J'utilise PS 1.5.6.1 avec le module par défaut de google analytics. Dans lequel j'ai rentré mon ID.

Et sans vraiment de raison apparente, il ne relève plus mes stats depuis le 24 décembre 2013.
J'ai essayé de désinstaller et réinstaller le module, en vain.

Il est possible que vers cette date , presta ait été mis à jour par notre équipe mais je ne comprends pas pourquoi cela désactiverait les stats.

Dans le code source, le code JS d'analytics est bien présent.

Quelqu'un saurait m'aiguiller ?

Merci d'avance

Edited by Agence Webinti (see edit history)

On 1/13/2014 at 1:31 PM, promod said:

Essaye en plaçant directement le code de Google Analytics dans le javascript de ton Prestashop sans passer par le module.

Oui en fait j'ai pensé à cela directement, j'ai placé le code dans header.tpl.

Mais le code n'apparaît jamais dans le code source, même en effaçant le cache et autoload Smarty. Au contraire, ça m'affiche une page toute blanche et mon site devient indisponible jusqu'à ce que j'enlève ce code dans le header.

On 1/14/2014 at 11:31 AM, promod said:

Je pense que tu dois mettre le code comme ceci:

{literal}
<script type="text/javascript"> JS </script>
{/literal}

Sinon la meilleure solution reste un fichier javascript minifié et inclus dans footer.tpl juste avant le </body> ;)

Merci pour ton aide je pense en effet que la deuxième solution est mieux, je vais voir comment la mettre en place..

Bonjour, j'ai le même problème, plus de stats depuis le 24 décembre également. Je pensais que c'était le nouveau thème installé mais je vois que d'autres ont le même souci. Je cherchais une solution vis le forum. Je continue à explorer. Bonne journée.

On 1/16/2014 at 11:02 AM, derrby said:

Bonjour, j'ai le même problème, plus de stats depuis le 24 décembre également. Je pensais que c'était le nouveau thème installé mais je vois que d'autres ont le même souci. Je cherchais une solution vis le forum. Je continue à explorer. Bonne journée.

Oui c'est étonnant. J'ai supprimé le module de puis le FTP, et ré-installé car il vient de addons, donc on ne peut pas le supprimer entièrement.

Il faut attendre un peu pour voir si il reprend mes stats mais franchement je ne pense pas.

Encore plus étonnant que Presta ne prenne pas le code en dur dans les fichiers .tpl alors que j'ai des modules comme Zopim, qui installe leur code sans problèmes à l'intérieur.

Bref à suivre..

il y a peut être quelque chose qui a changer chez Google Analytics si vous n'avez plus de stats depuis la même date.

Essayez tous les deux en réimportant le code de GA depuis le site de Google.

Bien qu'en vérifiant dans le changelog rien n'a changé en décembre...

c.f. https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gajs/changelog?hl=fr

Edited by promod (see edit history)

Tu vas sur ton compte analytic pour récupérer le code du plugin, comme ça tu es sûr que tu as la dernière version avec le bon id dedans. Tu essayes de le remettre dans le module ou/et directement le copier/coller dans ton .tpl.

Dans ton tpl ca doit ressembler à ca :

{literal}
<script type="text/javascript">(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
    (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
    m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-xxxxx-xxxx', 'www.monsite.com');
ga('send', 'pageview');
</script>
{/literal}

On 1/16/2014 at 12:39 PM, promod said:

Tu vas sur ton compte analytic pour récupérer le code du plugin, comme ça tu es sûr que tu as la dernière version avec le bon id dedans. Tu essayes de le remettre dans le module ou/et directement le copier/coller dans ton .tpl.

Dans ton tpl ca doit ressembler à ca :

{literal}
<script type="text/javascript">(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
    (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
    m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-xxxxx-xxxx', 'www.monsite.com');
ga('send', 'pageview');
</script>
{/literal}

Oui t'inquiètes je l'ai déjà fais 20 fois mais pas de résultats.

Si je fais "effacer le cache et l'autoload" dans les preferences->performances; j'ai une jolie page blanche à la place de mon site jusqu'à ce que j'enlève ce code.

Vraiment c'est étonnant..

Bon, apparemment j'ai résolu mon problème. Sur un post quelqu'un conseillait le module Universal Analytic. Les stats revenaient mais GA indiquait que le code de suivi n'était pas trouvé, j'ai ensuite fait la mise à jour de GA (passage à Universal Analytic) cela prend 24 à 48 heures. Ce matin, vérifié, tout est Ok.

On 1/18/2014 at 6:38 AM, derrby said:

Bon, apparemment j'ai résolu mon problème. Sur un post quelqu'un conseillait le module Universal Analytic. Les stats revenaient mais GA indiquait que le code de suivi n'était pas trouvé, j'ai ensuite fait la mise à jour de GA (passage à Universal Analytic) cela prend 24 à 48 heures. Ce matin, vérifié, tout est Ok.

Exactement la même chose je viens de vérifier, et depuis le 17 janvier les stats ont repris.

Merci à tous, je passe en Résolu.