Jump to content

Livraison partielle, ça existe ... ?

stephan

Recommended Posts

Je détail un peu plus le problème.

J'ai un client qui me passe une commande pour 6 articles, 3 en stocks et 3 sur commande.

Il veut impérativement les 3 en stocks de suite, et les 3 autres dès receptions au magasin.

Si je veux emmettre un bordereau de livraison pour les 3 articles livrable ... comment faire ?

J'ai l'impression que cela implique de gérer les articles à l'identique des retours, créeer une autre table des articles livrés, et tout le toutim qui va derriere ....

Cordialement.

• 9 months later...

Bonjour

Je reprends votre sujet, je suis également intéressée, dans le même cas que toi stephan, dans l'exemple.

Je suis actuellement en plein dans la création de la boutique avec reprise de l'ensemble des fichiers y compris les commandes, avoirs, livraisons, points de fidélité afin que les clients conservent l'historique de l'ancien site (du boulot mais cela vaut le coup pour tout le monde, pour nous comme pour eux).; ;-P

Merci de me prévenir si c'est possible, en attendant je fais le tour du sujet pour analyser les modifications à envisager, mais j'avoue que sans cela PRESTASHOP présente un point négatif pour nous. :shut:

MAJORIE

Bonjour,
Il n'y a pas à ma connaissance de gestion pour les livraisons partielles. la solution est de créer un status de commande "en livraison partielle" et d'y ajouter un template mail qui explique le status au client en mail automatique.

Comme cela on a un minium de suivi sur ces commandes.

La team, avez vous une idée sur le sujet, ce point est-il sur la todo list?

Bilyx

Il faut pouvoir le fait que tous les produits ne sont pas envoyé, voir comment ca se passe pour les retours vu que la commande n'est pas entièrement expédié et gérer deux fois les frais de ports.
Peut être considérer comme deux factures ? mais ça peut poser des problèmes pour le paiement.

Une première solution serait tout simplement d inviter le client à faire deux commandes différentes ?

Par expérience, le client ne respecte pas souvent les consignes. Par exemple, nous avons des produits disponibles et des produits qui ne sont prévus que sur commande ou réservation. Nous avons demandé aux clients d'effectuer 2 commandes séparées. Mais ce n'est pas respecté. Nous proposons également une livraison gratuire à partir d'un certain montant, donc ceci ne les incite pas à scinder leur commande.

Il serait envisageable de saisir immédiatement une 2ème commande à la place du client mais quelques questions de posent : qui dit plusieurs commandes, dit plusieurs frais de port et le dispatching du paiement, d'annuler les lignes sur la précédente commande : UN PEU LOURD, non!!! :roll:

Comment gérer ces aspects?

Si je ne me trompe pas, au regard des fichiers utilisés dans le suivi de commandes, nous avons des fichiers qui le permettraient :
- le fichier de ligne de commande : order_detail
- le fichier de ligne de livraison : order_slip_detail

J'intégre actuellement tout l'historique des commandes de la boutique actuelle vers la future PRESTASHOP :
Voici les modification que j'ai déjà faites dans le descriptif de ces fichiers, voir après comment les informer par les programmes et en assurer le suivi dans le back-office :

order-detail, ajout des champs :

Les 2 premiers champs sont présents dans le fichier de base order (entête de commande) à redescendre au niveau de la ligne).
- shipping_number : n° de colis
- delivery_date : date de livraison
- delivery_number : zone venant du fichier order_slip_detail (id_order_slip)

order-detail, ajout des champs :
Les champs suivants sont ajoutés pour faciliter l'exploitation :
- id_product
- product_attribut
- id_order

Les champs suivants pour la livraison partielle :
- shipping_number : n° de colis
- delevery_date : date de livraison

Je suis tout à fait consciente que des modifs s'imposent dans les programmes. Etant toute nouvelle dans la connaisance du produit, je n'ai pas assez de recul pour me rendre compte du travail que cela représente.

Nous travaillons uniquement avec COLISSIMO, national, international et outer-mer. Donc nous avons besoin d'un bon programme gérant les aspects de la livraison au mieux pour nous permettre de suivre les différentes étapes d'une commande de bout en bout.

Les conseils et suggestions sont les bienvenus.
Je ne suis pas susceptible et j'accepte les critiques car elles ne peuvent être que constructives ;-P

Bien sur quand j'invite un client à saisir deux commandes, Je ne lui laisse pas le choix :P

Modifier le panier pour bloquer la validation si il y a des produits en stock et hors stock, c'est beaucoup plus facile, que de gérer la livraison multiple.

Je saurais sans trop de mal doubler les frais de livraison, mais comment faire pour les retours ou l'etat de la commande ?
La aucune idée et pas le temps de chercher.

Obliger le client à faire deux commandes!
Si la commande est faite, il est difficile de faire comprendre au client qu'il doit annuler sa commande et en refaire 2.

Dans un premier temps la crédibilité du site en prend un coup vis à vis du client.
Ensuite, il (le client) va perdre confiance et va se demander si on ne cherche pas à l'arnaquer (double débit de carte)

Enfin pour un site avec une à deux commandes par jours c'est possible et suicidaire mais pour 20,30,40 commandes/jour c'est pas gérable .

Ce genre de question doit rester transparent vis à vis du client, déjà qu'il n'aura pas toute sa commande du premier coup (même si certains produits ne sont pas dispo ou sur commande).

Bilyx

• 4 months later...

Un petit UP.

Très intéressante discussion.

Ce qui serait intéressant dans le cas d'une commande présentant des produits disponibles ET des produits hors-stock ou avec un délai de livraison plus long, serait de proposer au client une alternative au moment du choix de ses frais de port :

- frais de port normaux : le colis sera livré en 1 fois dans le délai indiqué pour le produit le + long à fournir (mode de fonctionnement normal)

OU s'il est vraiment pressé et qu'il veut 1 partie de son colis tout de suite

- envoi colis scindé en 2 avec nouveau calcul des frais de port pour chacun d'eux :
en fonction du montant ou du poids respectif pour que cela reste raisonnable , et en tenant éventuellement compte du fait que s'il a gagné le port gratuit sur l'ensemble de la commande, celui-ci reste gratuit sur le premier colis (il ne s'agit pas de léser le client mais de lui proposer un service supplémentaire).

Comme ça, du coup c'est le client qui a le choix, sans avoir à passer une deuxième commande ou ce genre de choses un peu rhédibitoires...
J'ai déjà vu ça sur une boutique mais je ne sais plus où...
C'est un peu le principe de l'envoi du colis soit en délai normal, soit en chronopost (alors un peu plus cher).

Resterait quand même à gérer en back-office l'envoi partiel... Peut-être avec la création d'un nouveau statut de commande "Livraison partielle" ou "livraison premier colis" auquel serait affecté une couleur bien "voyante" à usage du commerçant.

Amicalement

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Merci à tous si vous trouvez des solutions à ce problème qui me parait être “de base”

... Tout à fait d'accord avec toi et j'ai déjà essayé de trouver des solutions mais rien à ce jour malheureusement... Et comme tous il m'arrive de me mélanger dans les commandes avec des articles différés...

@ suivre !

• 3 weeks later...

Bonjour,

Effectivement,

Je me poser la question aussi sur une case à cocher : "Envoi partiel" ou "Envoi lorsque tout les produits sont en stock"

En cas de produit hors stock dans la commande la case apparaît.
Si le client souhaite être livré partiellement, on rajoute un petit peu d'euro à la commande histoire de couvrir les frais supp lié à 2 envois.

QQ1 à des news ?

Par rapport à ce que dit LeGastronome, pour mon module SMS qu'il utilise et donc il connait le système, j'ai créé un système qui permet au client de dire s'il veut l'option SMS, moyennant un supplément de prix, et dans ce cas cet objet s'ajoute à son panier et les frais également.
Cette option est en fait un produit SMS, donc vous pouvez changer son prix librement à tout moment, appliquer une promo ou autre...

Cette option se présente exactement comme l'emballage cadeau au niveau du site, lors du choix du transporteur, mais comme un produit normal dans les factures, les paniers etc...

Il me serait très facile de vous proposer un module permettant la même chose, via une case à cocher "J'accepte la livraison partielle" pour laquelle vous choisiriez un prix.

Attention, pas de gestion du retour la dedans, ou de statut de commande partielle. C'est une gestion simple qui vous permet juste de savoir si vous pouvez envoyer les produits en stock, et qui ajoute un coût supplémentaire pour le client.

• 2 months later...

Captain FLAM, as tu déjà une idée du temps à passer sur un tel projet, du coût...
On pourrait ainsi savoir à combien on doit se grouper pour arriver à un prix correct pour chaque membre.

Merci d'avance.

Ben, la réponse se contient elle-même dans la question ... :lol:

Vu comment j'imagine le développement de ce truc, il s'agit d'un projet assez complexe.

Il est donc évident qu'une seule personne ne suffira pas à financer le dév.

(A moins d'avoir de quoi payer un dév à plein temps :) )

Donc, je pense qu'à 4 ou 5, on devrait pouvoir commencer ...

• 2 months later...
  • 2 months later...

Captain FLAM, as tu déjà une idée du temps à passer sur un tel projet, du coût... <br/>On pourrait ainsi savoir à combien on doit se grouper pour arriver à un prix correct pour chaque membre.<br/><br/>Merci d'avance.

bonjour

vous en etes ou du developpement du module ?

je suis interessé et pret à participer

stephane

• 2 weeks later...

Bonsoir

Ok, pour la participation financière au développement du module de la gestion des livraisons partielles.

Une seule condition : connaître le montant de la participation de chacun dans ce développement.

Merci en tout cas de cette idée de joindre nos efforts pour aboutir sur la mise au point de ce module.

Majorie

• 3 weeks later...

Bonjour,

Nous sommes entrain de développer ces fonctionnalité !

Nous allons répondre à 3 cas :

1 - LE client commande Des produits en stock et non disponibles. PrestaShop lui proposera d'effectuer un minimum de livraison (1) ou de dispatcher les produits des qu'ils sont disponibles (plusieurs livraisons). Dans ce dernier cas, cela aura un impact sur les frais de transport.

2 - Le client souhaite se faire livrer à plusieurs adresses. Ce cas sera aussi géré par ligne de produits.

3 - Le client commande des produits de tailles nécessitant des modes de transport différents ( ex: 1 lit et 1 DVD). Ce cas sera aussi géré !

Fabien

bonjour,

C'est une tres bonne nouvelle, cette fonctionnalite faisait defaut.

Juste une petite precision, pour le cas 1. Si le client commande un produit disponible et un produit qui sera disponible plus tard, dans ce cas, la repercussion sur les frais de livraison est assez simple.

Par contre, si le client commande plusieurs produits qui seront disponibles a des dates differentes, comment sera gere le probleme. Il faudrait pouvoir rentrer la date de disponibilite des differents produits pour pouvoir savoir le nombre de livraisons necessaires pour finaliser la commande.

Une autre question, dans le cas ou dans la commande il y a un ou plusieurs produits qui ne serons plus reapprovisionnes, dans ce cas, il serait interessant de pouvoir refuser certains produits (ou de pouvoir mettre un commentaire du style "ce produit est en rupture, nous vous faisons un avoir")

dans tous les cas, sera t il possible de donner les numeros de suivi a chaque livraison?

• 8 months later...
  • 8 months later...
  • 9 months later...
  • 2 years later...

Bonjour,

Nous sommes entrain de développer ces fonctionnalité !

Nous allons répondre à 3 cas :

1 - LE client commande Des produits en stock et non disponibles. PrestaShop lui proposera d'effectuer un minimum de livraison (1) ou de dispatcher les produits des qu'ils sont disponibles (plusieurs livraisons). Dans ce dernier cas, cela aura un impact sur les frais de transport.

2 - Le client souhaite se faire livrer à plusieurs adresses. Ce cas sera aussi géré par ligne de produits.

3 - Le client commande des produits de tailles nécessitant des modes de transport différents ( ex: 1 lit et 1 DVD). Ce cas sera aussi géré !

Fabien

BOnjour,

Pourquoi ces 3 cas là qui sont pour ainsi dire primordial pour la plupart des e-commerçants n'existe pas dans la version 1.6.1.3 ou 1.6.1.4 ?