kevin78 Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Salut tout le monde, j'aimerai avoir vos avis sur les versions de prestashop. Pensez vous qu'il est toujours nécessaire de le mettre à jour ? J'étais en 1.4 et je viens à peine de passer en 1.5 que le nouveau 1.6 est en cours de préparation. J'ai eu beaucoup de boulot pour passer du 1.4 au 1.5 et j'ai du racheté pas mal (pour pas dire tous...) de modules et de thèmes. Je pense donc rester sur le 1.5 pendant un bout de temps, et vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Szed Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Cela dépend du besoin. La 1.6 apportera principalement une nouvelle refonte graphique (front et back). De la même façon que la 1.5 apporterais entre autre, le multiboutique. Si votre boutique tourne bien (sans bug ou comportement bizzare), et que vous n'avez pas de besoin spécifiques parmi ceux apporté par les nouvelles versions, alors ce n'est pas un obligation d'upgradé. Bien sur, chaque version apporte également son lot de correction de bug "invisible", et amélioration de la sécurité. Cela peut être à prendre en compte. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kevin78 Posted December 21, 2013 Author Share Posted December 21, 2013 Merci pour ta réponse. C'est en effet le tout dernier point qui est intéressant sur la partie "bug" et "sécurité". Et ces points sont essentiels (pour ne pas dire vitaux). Si le 1.6 n'apporte que des modifications graphiques, c'est sûr que cela ne m'intéresserait pas pour le moment en tout cas. Enfin, je suis encore tout neuf sur le 1.5. Il faudrait que je désabonne de la newsletter de Prestashop, ça m'éviterait peut être de me poser ces questions Link to comment Share on other sites More sharing options...
passicool Posted December 23, 2013 Share Posted December 23, 2013 J'ai mis à jour régulièrement depuis la 1.3 et j'ai stoppé à la 1.4.11 car la 1.5 ne me plait pas top. J'irai directement à la 1.6. Donc rien ne t'oblige mais PS progresse et gagne en qualité avec les versions donc il ne faut pas rester trop à la traîne. De plus la 1.6 arrive bientôt (3 mois) mais sauter dessus et un risque mieux vaut attendre 6 mois après sa sortie que les gros bogues soient corrigé donc tu as le temps, et dans 1 an tu pourra faire la mise à jour. En attendant mettre à jour vers la dernière de la branche 1.5 et toujours préférable et normalement tu garde tout les modules fonctionnel. Après en local tu peux faire la mise à jour vers la 1.6 et voir les modules compatible ainsi tu connaîtra la charge de travail lors de la migration définitive Link to comment Share on other sites More sharing options...
kevin78 Posted December 23, 2013 Author Share Posted December 23, 2013 Le problème c'est que faire une très grosse mise à jour (1.3 vers 1.5 ou 1.4 vers 1.6 etc.) est encore plus risqué...! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neovis Posted December 23, 2013 Share Posted December 23, 2013 Vous ne créez pas de version de dév pour faire vos tests de mises à jour afin de pouvoir tenter les migrations sans prendre de risques? Link to comment Share on other sites More sharing options...
passicool Posted December 24, 2013 Share Posted December 24, 2013 Kevin78 > avec une boutique sans modification je ne pense pas, il y a juste plus de travail car comme PS à beaucoup évolué il faut saisir pas mal de nouvels infos Neovis > Si mais elle est déjà en 1.5 quand j'ai voulu voir ce qu'apportait cette nouvelle version. Et puis je fais une sauvegarde avant la mise à jour donc je peux rapidement revenir en arrière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted December 24, 2013 Share Posted December 24, 2013 J'avous que pour une grosse boutique, le travail est colossal. Pour l'un de mes clients, outre le fait que certains modules étaient inutilisable au passage en 1.5, nous avons eu quelques surprise que l'on ne peut voir qu'en prod, comme le numéro de facture et la facture elle meme qui bouleverse les habitudes, mais aussi les methodes de paiements qu'on ne peut pas test en local. Je passe les mises a jours des transporteurs égalements (socolissimo et ici-relai incompatible a l'epoque) ainsi que les petits bugs qu'on remarque a la longue ... Il faut etre très disponible durant les trois premieres semaines afin de palier les problemes les plus importants. Au final, ma conclusion est que le soucis d'une grosse maj reside plutot dans les modules utilisés que prestashop lui meme. Ceci dit, je part plutot confiant sur le passage de la 1.5 a 1.6 pour les raisons evoqués un peu partout (changements graphiques essentiellement), mais je le serai moins pour un passage inférieur a la 1.5. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted December 25, 2013 Share Posted December 25, 2013 (edited) Salut,Même si le passage en version supérieure, dans l'immédiat, n'est pas toujours indispensable, il le sera à terme.C'est pour celà qu'il faut absoluement avoir plusieurs versions de sa boutique : la version test / dev : en locale, pour tous vos tests, vos ajouts de fonctionnalités / modules, vos développements la version test / upgrade : en locale, pour tous vos tests liés aux mises à jour, elle seconde la version de développement, et doit être une copie totale à chaque nouvelles migrations. la version pré-prodion de validation : en ligne, celle qui doit être à l'identique de la version en production, elle peut être une copie de la production (bdd + fiichiers) accessible depuis un autre domaine, uniquement par restriction d'accès (privé) la version production : en ligne, celle qui est accessible à vos clients Les mises à jour sont très importantes pour votre sécurité. Elles peuvent ne pas vous toucher à première vue, dès leur sortie, mais quelques semaines plus tard, ne pas avoir une boutique à jour vous met en position plus risquée au moment de sauter vers la toute dernière mise à jour en vigueur. Il ne faut pas être non plus paranoïaque et ne pas faire les mises à jour le lendemain de leur sortie. Il existe dans la grande majorité des cas des bugs ou des oublis, qui sont généralement corrigés quelques jours / semaines après (les plus urgents). Ceci n'est pas dû à PrestaShop, mais plus à un mécanisme de développement connu par toutes les équipes techniques qui doivent décider et trancher sur la sortie d'une nouvelle release. Trop attendre fait naitre des doutes. Trop anticiper révèle à coup sur des bugs à fixer dans la foulée.C'est donc une concertation "stratégique" d'équipe. PrestaShop a aussi la chance d'avoir une communauté réactive (sage ou non) qui font remonter rapidement des bugs sur les nouvelles versions. Bref, pour conclure : oui, il faut mettre à jour sa boutique, mais : ne vous précipitez pas ne tardez pas trop non plus lisez avec précision le CHANGELOG pour voir si des fonctionnalités critiques, ou des problèmes de sécurités majeures, vous concerne si vous êtes décidés à faire la mise à jour, suivez les conseils de versions que j'ai donné précédement, et vous ne risquerez rien du tout. si vous n'êtes pas décidés, pensez alors que PrestaShop avancera sans vous, quoi qu'il arrive et vous ne bénéficierez pas des nouvelles fonctionnalités. la mise à jour peut certainement vous faire révéler des bugs, sur vos modules, vos thèmes, tout ce qui touche les développements non MVC alors que PrestaShop le préconise dans son API. Mais ces bugs ne sont que des corrections positives qui feront évoluer votre boutique pour voir l'avenir. Par expérience personnelle, il vaut mieux mettre à jour ou installer une nouvelle version, et traiter les nouveaux bugs en fonction. Ne faites pas mourrir votre projet, en l'encapsulant dans un fonctionnement unique. Un jour, vous vous en morderez les doigts, surtout dans un projet Open Sources initial. A+ Edited December 25, 2013 by DevNet (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynoldsm Posted March 2, 2014 Share Posted March 2, 2014 Salut à tous et merci Devnet pour les conseils très utiles. Moi je fais partie de ceux qui ont un peu trop attendu, je suis toujours en version 1.2.5, je me débrouille mais sans plus, alors les mises à jour me font très peur. Ma boutique marche plutôt bien et j'ai peur de "tout casser". J'aimerais donc si possible faire une seule mise à jour pour arriver directement dans une version avec fonction mise à jour automatique (1.5 par exemple). Est-ce que c'est risqué ? Est-il plus sage de procéder par étapes ? Sinon, à quelle version me conseilleriez vous de passer pour limiter les risques ? Merci d'avance pour toutes les suggestions ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted March 2, 2014 Share Posted March 2, 2014 le problème c'est que sur les anciennes version comme la tienne il n'y avait pas d'override du coup fallait modifier le coeur de prestashop. De plus, les modules que tu as acheté ou que tu as obtenus à l'époque ne fonctionnent plus, il faudra obligatoirement acheter des nouvelles versions, idem pour le thème. Mais normalement ce n'est pas impossible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynoldsm Posted March 2, 2014 Share Posted March 2, 2014 Merci pour les infos ! Pour le thème j'ai gardé celui de base que j'ai moi-même personnalisé en faisant quelques ajustements de texte et de couleur, donc cela devrait aller. C'est du boulot, mais je peux le faire aussi sur le thème de la nouvelle version. Par contre pour les modules, c'est plus ennuyeux, mais que je fasse les mises à jour d'un coup ou étape par étape, je devrais racheter des modules à une étape ou une autre de toute manière, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted March 3, 2014 Share Posted March 3, 2014 Est-ce que c'est risqué ? Est-il plus sage de procéder par étapes ? Salut, Pourquoi "risqué" ? dans la mesure où vous faites vos tests en local, il n'y a pas de raison d'avoir peur, puisque vous ne touchez rien de votre boutique en production. Effectivement, il est plus sage de procéder par étapes. Comme le dit @coeos.pro il faut s'assurer que tous les modules que vous utilisez soient compatibles avec la version que vous souhaitez mettre en place. Et pas seulement les modules tiers. Depuis la 1.2 vous avez beaucoup de modules natifs de PrestaShop qui n'existent plus aujourd'hui, ou ont grandement évolués. Votre thème doit lui aussi être revu. Dans votre cas, l'idéal serait peut-être de repartir sur la création d'une nouvelle boutique avec la dernière version en local. Et étape par étape, essayer de retrouver votre environnement précédent. Ou de profiter de l'occasion pour remettre en question certaines choses et de les améliorer (changement de modules, de thème, etc.). Mais dans tous les cas, il n'y a aucun risque, puisque le gros du travail se situe en dehors du site en production. A+ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynoldsm Posted March 20, 2014 Share Posted March 20, 2014 Merci beaucoup pour les conseils. Je vais donc repartir sur la création d'une nouvelle boutique... cela me paraît plus sage et plus simple. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts