BDnoemie Posted December 19, 2013 Share Posted December 19, 2013 (edited) Bonjours à tous, Je viens vers vous car je suis désespéré. J'ai cherché dans les forum Prestashop une solution mais impossible de venir à bout de mon problème. J'ai réalisé un fichier CSV pour l'importation de mes produits. Le fichier utilisé est fonctionnel puisqu'il fonctionné il y a encore 2 semaines. Depuis 2 jours impossible d'uploader un fichier CSV sur mon back office. J'obtenais une page blanche à chaque fois. J'ai donc activer l'affichage du rapport d'erreur et j'obtiens cette erreur: Fatal error: Out of memory (allocated 74973184) (tried to allocate 13816 bytes) in /homepages/44/d274630444/htdocs/prestashop/classes/ImageManager.php on line 173. Après prise de contact avec mon hébergeur il m'informe que le problème vient de mon CSV et non de l'herbergement. Effectivement avant même l'upload de celui ci mon CSV me pose problème. J'ai joint les screen de mon interface d'importation pour vous montrer les problèmes. Le premier problème se pose au screen CSV import 4. Les descriptions n'apparaissent pas alors qu'elles sont présentes dans mon CSV. Lors de l'upload le deuxième problème apparaît et j'obtiens donc ce message: Fatal error: Out of memory (allocated 74973184) (tried to allocate 13816 bytes) in /homepages/44/d274630444/htdocs/prestashop/classes/ImageManager.php on line 173. Je n'ai aucune idée du pourquoi j'obtiens une erreur lors de l'upload du CSV. Je joins mon CSV au cas ou effectivement l'erreur viendrait de là. Si vous avez une solution à ce problème vous gagnez ma reconnaissance pour les 3 prochaines semaines (au moins) !!! Merci d'avance à mon sauveur. Edited December 30, 2013 by BDnoemie (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 19, 2013 Author Share Posted December 19, 2013 (edited) En ignorant la colonne liens des images l'importation fonctionne. Une idée de comment importer mes images de façon automatique sans CSV? Edited December 20, 2013 by BDnoemie (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
JayLab Posted December 20, 2013 Share Posted December 20, 2013 Comme tu as fait mais à une adresse de type :http://www.tonsite.com/mon_dossier_image/3zMbLFC.jpg 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 20, 2013 Author Share Posted December 20, 2013 (edited) Merci pour la réponse, je tente ça tout de suite ! [EDIT] Ça fonctionne parfaitement maintenant. Merci beaucoup !! Edited December 20, 2013 by BDnoemie (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 20, 2013 Author Share Posted December 20, 2013 (edited) [EDIT 2] Ca fonctionne uniquement en uploadant un seul produit. Pour 2 ou plus j'obtiens de nouveau: Fatal error: Out of memory (allocated 74973184) (tried to allocate 13816 bytes) in /homepages/44/d274630444/htdocs/prestashop/classes/ImageManager.php on line 173 J'avoue être perdu, la prise en compte des url images est la sources de l'erreur mais pourquoi? Edited December 20, 2013 by BDnoemie (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
JayLab Posted December 20, 2013 Share Posted December 20, 2013 non, cette méthode est la bonne, c'est autre chose. L'import des images sollicite des ressources vu qu' à partir de ton image (tu prends le plus grand format) il va générer tous les autres formats. Tu à une limitation de mémoire. Es tu en serveur mutualisé ? Dans Paramètres avancés > Informations qu'as tu en paramètres ? Personnellement j'ai : Version du logiciel serveur: Apache Version de PHP: 5.3.23 Limite de mémoire: 256M Temps d'exécution maximal (max_execution_time): 300 Informations sur la base de donnéesVersion de MySQL: 5.5.30 Moteur MySQL: InnoDB Link to comment Share on other sites More sharing options...
JayLab Posted December 20, 2013 Share Posted December 20, 2013 une dernière question... quelle la taille de tes images poids et dimensions ?Ne sont elles pas trés grandes ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 22, 2013 Author Share Posted December 22, 2013 Merci pour les réponses. Mes images font environ 2 à 3 Mo et mon CSV en comporte environ 500 (en lien url). Je suis en hébergement mutualisé chez 1&1 avec une limite de mémoire fixée à 81Mo. J'ai passé environ 2h au téléphone avec eux pour modifier mon php.ini et mettre la mémoire au max ou encore voir la config de la base sql sans résultat. Je pense qu'il s'agit de la limite de mémoire de l’hébergement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JayLab Posted December 23, 2013 Share Posted December 23, 2013 Tu as trés peu de mémoire et tes images ne devraient pas faire de 2 à 3Mo. Au maximum... 100ko 120Ko mais bien optimisé plutot 80ko, soit 30x moins en gros. Comme tes images sont lourdes tu satures la mémoire de ton serveur qui n'en à déjà pas beaucoup... Réduit tes images en amont en ayant déjà les dimensions exactes de ton plus grand format présent sur ton site qui doit être celui de la page produit une fois que tu cliqué sur la thickbox. Tous les autres seront plus petits que celui là. optimse les en compression jpg en amont et laisse qualité 100 sur ton prestashop. Donc dans ton dossier catalogue_images les images correspondent au images de ta thickbox au format déjà ok et à une compression jpg déjà opitimisé. Divise ton fichier de 500 essaye 50 ou 40 ou 30 ou... Si tu es en serveur mutualisé l'erreur 504 n'est pas forcément signe d'échec. Ouvre un onglet avec la page catalogue et une deuxième sur l'import csv. Quand tu vois l'erreur 504 dans le premier onglet que tu auras ouvert précédemment, regardes sur la page Catalogue si le nombre de produit ne continue pas d'augmenter en rechargeant la page catalogue ... Si c'est ton premier import le nombre de produit représentera la ligne à laquelle tu peux reprendresi tu n'as qu'un seul fichier csv avec tes 500 références. Bon courage ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 30, 2013 Author Share Posted December 30, 2013 (edited) Alors après une guerre sans merci avec 1&1 j'ai enfin un serveur avec 2 Go de Ram. J'ai alloué 2048 Mo de Ram via un php.ini et j'ai vérifié que la modification était effective avec mon fichier phpinfo.php J'ai copié mon php.ini dans tous les répertoires et sous-répertoires de mon ftp avec un jolie petit script php. J'ai réduis l'ensemble de mes photos et les 500 photos font maintenant 31 Mo au total (en 600x600). Lors de l'import de mon CSV (le master avec les 500 références) il charge le fichier pendant une minute environ puis j'ai le droit à un magnifique : http://i.imgur.com/pUZzLvK.jpg Après une attente de 5 minutes il m'en importe tout de même correctement 392/500. Je retente en scindant en 2 CSV de 250 ! EDIT: Par tranche de 250 produits l'importation du CSV est bonne. Cependant dans 2 semaine je rajoute environ 500 produits et cela signifie que je vais devoir réuploader 4 CSV chaque jour pour mettre mes stocks à jour. Une idée du pourquoi au dessus de 250 références dans mon CSV cela ne fonctionne pas? Edited December 30, 2013 by BDnoemie (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
JayLab Posted December 30, 2013 Share Posted December 30, 2013 Je ne suis pas sur que tu aies besoin de copier ton php.ini dans tous les répertoires et sous répertoires. Si il t'en importe 392 cela veut dire que tu peux recommencer sans scinder ton fichier en deux, lors de l'import paramétrable tu as une option : commencer à la ligne n° tant. là tu peux mettre 392. Il faut peut être que tu augmente le temps d'execution des scripts php max_execution_time. Pour mettre tes stocks à jour tu n'auras pas besoin forcément de réimporter toutes les informations de tes références produits. Il faut l'ID, le nom et la quantité, c'est tout. Tu auras donc besoin de moins ressources serveur. Seuls les nouveaux produits auront besoin de toutes les infos y compris les images qui, elles, prennent beaucoup de ressources. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 30, 2013 Author Share Posted December 30, 2013 Merci pour cette réponse. Effectivement pour la variation de stock je n'y avait pas pensé. Cependant un nouveau problème apparaît (encore un ...) Mes produits s'importe bien, dans les bonnes catégories, dans le back office j'ai mes images et infos produits. Cependant sur le front office je n'ai aucune image. En régénérant les miniatures, même erreur "oops ...." En régénérant les miniatures par catégories (small, medium, large ...) cela fonctionne mais aucune image n’apparaît sur le front office. Une idée? Link to comment Share on other sites More sharing options...
JayLab Posted December 30, 2013 Share Posted December 30, 2013 Sur le front office vérifie le chemin qu'il t'indique dans le code source. Également vérifie les droits d'accés de tes fichiers 644 et de tes répertoires 755 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 30, 2013 Author Share Posted December 30, 2013 (edited) Il me donne le chemin d'accès suivant: http://boutiquedenoemie.com/prestashop/251-large_atch/brise-bise-60x70-rosie-.jpg En suivant ce chemin sur mon ftp je n'arrive nulle part. Le chemin de stockage de mes images est le suivant: http://boutiquedenoemie.com/Image/AZ00010.jpg Pourquoi pointe t'il vers un dossier inexistant ? Edited December 30, 2013 by BDnoemie (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
JayLab Posted December 30, 2013 Share Posted December 30, 2013 as tu bien le format large_atch dans les formats d'images ? De plus tu as un tiret avant .jpg c'est bizarre. Tu as installé ton site dans un sous-dossier /prestashop pourquoi ne l'as tu pas mis à la racine ? sous www/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 30, 2013 Author Share Posted December 30, 2013 Oui je l'ai mis sous /prestashop car la racine était déjà vraiment encombré et je ne voulais pas en remettre une couche. Effectivement ce tiret sort de je ne sais ou. Mes photos sont du type AZ0000.jpg Dans les formats d'images j'ai small_defaut, medium_defaut, large_defaut, thickbox_defaut. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JayLab Posted December 30, 2013 Share Posted December 30, 2013 Mais as tu un format de type : large_atch small_artch etc... c'est apparemment ce qui est utilisé, tu peux contacter le créateur du thème pour lui demander des précisions Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 30, 2013 Author Share Posted December 30, 2013 Absolument pas! Je vais le contacter pour avoir de plus ample infos. Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDnoemie Posted December 30, 2013 Author Share Posted December 30, 2013 Merci pour votre aide !!! C’était un problème de taille de photos, de mémoire serveur et de thème. Problème résolu. Merci beaucoup !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
JayLab Posted December 30, 2013 Share Posted December 30, 2013 un peu de tout quoi ;-)bon courage pour la suite... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts