Skoblar Posted December 11, 2013 Share Posted December 11, 2013 Bonjour à tous, J'ai un projet personnel de créer un site prestashop multiboutique avec la boutique principale "publique" et plusieurs sous-boutique "privées" avec un acces par loggin et mdp avant de rentrer dans la boutique. L'objectif est d'affecter un groupe de client par defaut différent par boutique afin que les nouveaux clients s'enregistrent dans la boutique pour laquelle j'ai fournis le loggin et mot de passe. J'ai vu que prestashop peut gérer les groupes de clients par defaut par boutique et qu'au travers du fichier .htaccess, je peux definir un login / mdp en fonction des url's. Pour schematisé: www.maboutique.fr ---> j'accede à la boutique publique www.maboutique.fr/privee1 ---> login / mdp ---> j'accede à la boutique privée1 www.maboutique.fr/priveeX ---> login / mdp ---> j'accede à la boutique privéeX etc... L'idéal serait qu'en fonction du login / mdp, on accede à la bonne boutique mais je ne veux pas en demander trop... Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ni quel hébergement choisir pour supporter ce genre de configuration. Si quelqu'un à une solution ou une idée je suis preneur ! Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 11, 2013 Share Posted December 11, 2013 Attention l'accès sécurisé apache (.htacces) n'est en rien en relation avec Prestashop Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bondaty and Co Posted December 11, 2013 Share Posted December 11, 2013 Si vous avez un login mdp identique et si vous le changez il faudra prévenir tous vos clients. Avec les groupes vous pouvez faire cela. Vous créez vos groupes avec les spécificités de prix Le client créait son compte vous recevez aussi le mail de création de compte, (modif à faire) Vous basculer le client dans le bon groupe via le BO. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skoblar Posted December 12, 2013 Author Share Posted December 12, 2013 (edited) Merci à tous de vos retours ! @Doekia : Effectivement c'est l'idée. Je souhaite gérer 2 niveaux de sécurité : - Le premier pour afficher le site (donc avant prestashop) - Le second pour identifier les clients A moins qu'il y ait un module prestashop que je n'ai pas trouvé, je vois pas comment réaliser cela autrement. @Bondaty and Co : Si vous avez un login mdp identique et si vous le changez il faudra prévenir tous vos clients. Je ne compte pas le changer et si je dois le faire, les clients déja enregistrés pourront temporairement passer par le site principal. Vous créez vos groupes avec les spécificités de prix Le client créait son compte vous recevez aussi le mail de création de compte, (modif à faire) C'est mon objectif ! Vachement puissant prestashop pour ça ! Vous basculer le client dans le bon groupe via le BO. La problématique est exactement sur ce point ! Chaque boutique doit afficher un accueil different mais surtout doit permettre à chaque client de s'enregistrer dans le bon groupe de manière transparente. Par rapport au volume de client estimé, la modification manuelle peut s'averer être un travail de titan ! Pour expliquer un peu, je négocie des tarif avec une entreprise qui va fournir à ses salariés un lien, un login et mdp pour pouvoir s'enregistrer et commander au tarif négocié en amont... Donc je connais les groupes mais je ne connais ni les clients ni leur nombre. Si vous avez un autre solution que le htaccess, merci d'avance Edited December 12, 2013 by Skoblar (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 12, 2013 Share Posted December 12, 2013 L'idée via htacces qui semble bonne au départ ne va te mener a rien. Après assez peu de temps, tout le monde connaîtra le mot de passe ( les gens causent !! ;-) ) Plus encore comme l'accès est bloqué, aucune des sous-boutiques ne montera dans les moteurs de recherche ... A abandonner ... Fait un example complet de ton site idéal en terme d'usage (oublie la partie technique) parce que là je n'ai tjrs pas compris où tu veux aller et a quoi ça te mène. Scenario en Alice, Bob, Charly, .... et boutiques en Soleil (principal) , mercure, venus, terre, .... prend des nom de couleur pour les groupes Ambre, Bistre, Carmin et des noms de fruits pour les produits Abricot, Banane, Cerise, .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skoblar Posted December 13, 2013 Author Share Posted December 13, 2013 Merci de ton retour Doekia, je vais essayer : J'ai ma boutique SOLEIL qui se comporte comme n'importe quel site de E-commerce. Elle doit monter dans les moteurs de recherche et permettre aux clients de s'enregistrer dans le groupe BLANC et de commander mes produits POMMES, PÊCHES et CERISES. A ce niveau, je n'ai pas de problème. De part mon activité actuelle, je suis emmené à rencontrer des associations, des entreprises ou des administrations qui sont intéressées par mes POMMES, PÊCHES et CERISES pour leur adhérents, salariés ou même amis que je ne connais pas encore, à des tarifs définit lors d'un accord avec moi: - les clients provenant de l'administration BLEU peuvent acheter les POMMES et PÊCHES à -5% - les clients provenant de l'entreprise VERT peuvent acheter les POMMES et CERISES mais pas les PÊCHES, - Etc... Je peux déjà dire que : - BLEU ---> -5% sur POMMES et PÊCHES - VERT ---> PÊCHES non-disponible à la vente Mais comment faire pour qu'ALICE et BOB, faisant partie de l'entreprise VERT accède au tarif du groupe VERT sans intervention de ma part ? L'idée est donc une sous-boutique MERCURE où le groupe de client par défaut est VERT qui permettra à ALICE et BOB de s'enregistrer et d’être automatiquement dans le groupe VERT. Pareil pour CHARLY qui doit passer par VENUS pour être dans le groupe BLEU et ainsi de suite. VENUS et MERCURE ne sont pas des "vrais boutiques" dans le sens ou leurs seule utilité et d'affecter le bon client au bon groupe. Donc pas de référencement mais un accès sécurisé. Après leur enregistrement, ALICE, BOB et CHARLY pourront très bien passer commande sur SOLEIL ! Voila Doekia, j’espère être plus clair mais dans tout les cas merci de ta suggestion pour la description du site idéal, c'est trés utile pour moi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 13, 2013 Share Posted December 13, 2013 Comprenons nous bien alors. En dehors du problème de manipulation manuelle du groupe du client, un Prestashop classique assure toutes les fonctions pour peu que tu créés des groupes et que tu appliques de remises groupes et ou tout autre genre de prix spécifique. Comme tu as 99% de ton problème résolu je pense que tu devrais oublier ton scénario multi-shop ... Ajouter un champ dans le template d'inscription qui permette de saisir un code (tu as donné ce code au DRH, CE de chaque boite) Tu fais un override du controlleur d'enregistrement afin qu'il recherche ce code dans une table et via la correspondance trouvée assigne le groupe automatiquement au client. 100% du besoin couvert! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skoblar Posted December 13, 2013 Author Share Posted December 13, 2013 (edited) Effectivement Doekia, le fait d'avoir décrit le scénario ça ma éclairé la dessus !! J'ai trouvé ce module : http://www.netcodes.fr/produits/account-group/ Il faudrait ajouter un champ style un code de validité du groupe et le tour est jouer ! Ça me simplifie beaucoup la vie la ! Merci beaucoup Doekia, je fais mes essais et je fais un retour edit: si je combine ce module et Ajouter un champ dans le template d'inscription qui permette de saisir un code (tu as donné ce code au DRH, CE de chaque boite) Je confirme que 100% du besoin et couvert. Maintenant il faut que je trouve comment faire ça : Tu fais un override du controlleur d'enregistrement afin qu'il recherche ce code dans une table et via la correspondance trouvée assigne le groupe automatiquement au client. Et j'ai gagné. Merci Doekia ! Edited December 13, 2013 by Skoblar (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts