Marlènee Posted December 11, 2013 Share Posted December 11, 2013 Bonjour, j'ai téléchargé mon FTP sur un disque dur et mon logiciel Antivir repère un virus sur le fichier qui se trouve à la racine de Prestashop classes.php comme étant, je cite PHP/Shell.AT Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ? Est-ce que je peux l'ouvrir dans notpad++ ou c'est dangereux pour mon ordinateur ? Est-ce que ça peut compromettre tout mon FTP ? Je précise que mon Prestashop est 1.5.3.1 Je vous remercie Bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted December 11, 2013 Share Posted December 11, 2013 Bonjour, je viens de vérifier, il n'y a pas de fichier classes.php à la racine, donc, je ne sais pas d'où viens ton fichier mais soit il n'est pas à sa place, soit c'est un virus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlènee Posted December 11, 2013 Author Share Posted December 11, 2013 Bonjour coaeos, merci pour ta réponse. C'est vraiment bizarre.... :s est-ce que tu crois que je peux l'ouvrir avec notepad++ sans avoir de souci sur mon ordinateur ou pas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bondaty and Co Posted December 11, 2013 Share Posted December 11, 2013 L'ouvrir avec notepad, n'est pas l'exécuter, une grosse bête ne va sortir de l’écran pour vous sauter à la gorge (enfin j'espère pour vous) Dans votre FTP, dans un 1er temps je vérifierai la date de modification. Si la date ne correspond pas une intervention éventuelle vous vérifiez si il existe sur une version vierge de prestashop. Si il n'y est pas vous le shootez. Modifiez vos accès FTP avec un mot de passe béton Faite un scan anti virus de votre hébergement via votre panel Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted December 11, 2013 Share Posted December 11, 2013 Hello, Oui cela ressemble à du hacking effectivement, votre PC n'aura surement rien mais le serveur web est surement atteint si ce fichier est là et analysé comme shell PHP. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted December 12, 2013 Share Posted December 12, 2013 (edited) Bonjour Tout fichier suspecte qui n'est pas d'origine dans un dossier supprimer le s'il est sur le ftp. Avec antivir vous pouvez voir la dangerosité du virus en suivant le lien sur la liste des virus. Vous avez la version free de antivir ou premium ou + ? Et même en éditant le fichier si vous n'avez pas de connaissance dans le développement vous ne le trouverez pas et vous risquez plutôt d'altéré le fichier. Edited December 12, 2013 by Oron (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts