Jump to content

Mot de passe envoyé en clair : client affolé...

Recommended Posts

Bonjour,

Un client d'une boutique (une 1.5 que j'ai installé il y a quelques temps) s'est affolé  :( que son mot de passe soit envoyé en clair par courriel. En gros : "c'est très inquiétant", "il faut renforcer votre sécurité", "c’est un truc qu’on apprend en première année d’informatique",  j'en passe ....

Je précise que c'est un vrai client qui passe des commandes.

A ce propos de mot de passe envoyé en clair : quel problème ça pourrait poser niveau sécurité ?

Merci à tous pour vos conseils et infos

Franchement sur le plan sécurité je ne suis pas sur que cela pose problème, pas plus que que quelque qui utisile toujours le même mot de passe.

Si vous voulez rassurer vos clients dans votre dossier mail à account.html, remplacez {passwd} par " le mot de passe que vous avez choisi. "

idem dans le .txt

Edited by Bondaty and Co (see edit history)
  • Like 1

Bonjour

Normale que le mot de passe soit envoyer en clair sinon il faudrait que le client ai un programme pour décrypter le mot de passe.

Le plus important est que les mots de passe sont crypter dans la base de donnée.

Tous les e-mails ne sont pas sniffer par un hacker, et un e-mail ne prends pas la poudre d'escampette pour aller chez le voisin.

Si le mail n'arrive pas soit il n'est pas partis, soit il a perdu quelques octets en cours de route et là il disparait dans l'infini des câbles.

Bonjour,

Pour compléter les réponses, rien ne vous empêche d'ajouter un peu de wording dans le mail pour rassurer le client (à votre convenance suivant la cible).

"Conservez bien ce mot de passe, ceux-ci étant crypté et ne peuvent-être récupérés. En cas de perte ou d'oubli, vous disposez de la fonctionnalité de régénération des mots de passe. Un administrateur ne vous demandera jamais votre mot de passe.

Un passage sur la protection des données  et la loi qui va bien (cf processus d'inscription)."...

Enfin, vous voyez le genre :P