Jump to content

Problème temps d'ouverture des page produits

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un souci concernant la vitesse d'ouverture de mes pages produits uniquement, la page d'accueil étant très performante.

D'après mes tests la page d'accueil s'ouvre vite:

http://www.webpagetest.org/result/131127_AY_DB3/1/details/

2.3 secondes pour l'affichage complet dont 0.9 sec de réponse serveur, je pense que c'est excellent sur serveur mutualisé.

Malheureusement sur une page produit le résultat est tout autre:

http://www.webpagetest.org/result/131127_V8_DDA/1/details/

C'est le temps de réponse du serveur qui me met dedans, 5 secondes alors que le test est effectué juste après celui de la page d'accueil sans modification.

Si je refais le test à la suite, le résultat est bien meilleur:

http://www.webpagetest.org/result/131127_7A_DE6/

Page je suppose mise en cache côté serveur.

Dans webmastertools il y a un élément intéressant, j'ai effectué il y a peu la maj de 1.5.4.1 vers 1.5.6.0.

ylj6.jpg

On constate qu'après la maj, le temps d'ouverture des pages est passé de 2.8 sec à 0.760ms.

On voit également que google a bien vu l'amélioration de perf et a crawl comme un malade.

Mais c'es très vite remonté à 2.1 secondes sans modification ou nouveaux produits.

J'ai activé le mode débug de presta et résultat, j'ai quelques lignes en rouge mais je n'y comprend rien, il semblerait qu'il y ait des boucles énormes et des délais énormes également mais de quoi...?

Voici en image le résultat du debug:

7ja4.jpg

Donc si quelqu'un sait ce que veulent dire ces lignes en rouge qu'il n'hésite pas à se manifester.

merci beaucoup.

Bonjour,

Ma foi on ne voit pas grand chose. Les serveur mysql a l'air un peu lent. La requete sur page_viewed à 54 ms c'est assez étonnant. Il faudrait regarder ce qu'il ne va pas sur cette table en faisant un explain sur la requête. Vous devriez voir dans processus sous phpmyadmin quelle requête peut être est bloquée éventuellement et flusher la queue. Il a du mal avec cette table en tout cas.

Vous extrapolez ce graphe, en fait, le temps de parcours de google peut varier pour x raisons, à quelle heure il passe, ou etc. Sur du mutualisé cela n'a pas beaucoup de sens, si le serveur est saturé à 18h et que Google passe....sur du mutu pendre ce graphe comme référence n'est pas correct. Ce n'est pas une sonde. Munin vous dira beaucoup plus de chose par exemple....

Le temps de réponse serveur dépend du parcours du script php, il faut voir le goulot d'étranglement sur la fiche produit au niveau php/mysql, un module, une surcharge, plein de causes possibles, il faut y aller pas à pas soit en debugguant soit avec Kcachegrind mais c plus compliqué.

Passez en 1.5.6.1 on a fait une passe récemment sur les doublons de requêtes.

Mais 5 secondes c'est forcement du à quelque chose.

Cordialement

Bonjour Gregory,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Mes connaissances en débug sont plus que limitées et flusher la queue encore plus même si la traduction littérale me parle.

En effet ça doit être un goulot d'étrangement.

je pensais que le problème était énuméré dans le stopwatch du résultat debug vu que c'est en rouge et qu'il y a des boucles importantes 343 et 521 row browsed même si la signification m'échappe, en rouge ne général c'est pas bien et c'est les seules qui crèvent le plafond...

Je vais donc passer en 1.5.6.1 histoire de voir si ça résout mon souci sinon ça sent le petit billet au freelance.

merci pour ce diag fort utile.

au plaisir.