celinelmne Posted November 14, 2013 Share Posted November 14, 2013 Bonjour, Après avoir fait une année de réflexion, ca y est! J'ai décidé de me lancer! Je souhaite ouvrir ma boutique internet! Problème, je n'y connais strictement rien dans la création de site internet! J'ai décidé de me tourner vers le site Prestashop car plusieurs boutiques internet dont le design me plaît beaucoup ont été créés via cet open source. Première question: En tant que novice, puis-je créer mon site internet toute seule via Prestashop? (je n'y connais rien en base de données, langage SQL...) ou est-ce mission impossible et source de beaucoup d'ennuis? Puis-je faire appel à un développeur en freelance par exemple pour que celui-ci m'aide quant à la création de mon site via Prestashop? Web designer? Combien pensez-vous que je devrais débourser pour obtenir une boutique avec un design sympa et quelques modules incontournables en matière de marketing et référencement? Merci pour vos réponses! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted November 15, 2013 Share Posted November 15, 2013 (edited) Bonjour Oui vous pouvez installer prestashop vous même il suffit de connaitre 1° le nom du serveur de la base de donnée informations que vous donne l'hébergeur, 2° le nom de la base de donnée en général c'est vous qui la créer dans le gestionnaire de votre hébergement, selon votre hébergeur il peut aussi attribuer une base de donnée. 3° Le login c'est vous qui le créer via le gestionnaire de votre hébergement 4° Le mot de passe idem que pour le login 5° une installation a la racine ce qui donnera http://www.monecommerce.com ou dans un dossier ce qui donnera http://www.monecommerce.com/exemplemaboutique/ Si vous faites une installation par défaut ce sera déjà suffisant pour vous lancer. Certain module de base son activé à l'installation, d'autre exemple pour les systèmes de paiement il faut les installer plutôt activer Vous trouvez des informations et de l'aide sur le forum, et quand vous tapez dans google ma boutique prestashop vous aurez des milliers de liens en tout cas un nombre assez conséquent. Vous pouvez installer d'autre thème que celui par défaut. Maintenant si vous souhaitez une boutique plus sophistiqué et que vous n'avez pas de connaissances, vous pouvez faire appel à u prestataire mais ne sautez pas sur le 1er venu, il y a des prestataire très sérieux et professionnel, d'autre moins sérieux et d'autre no comment Et pour apprendre le meilleur moyen est d'installer une boutique avec des produits fictifs et vous tester comme client, ou demander à vos connaissances de tester votre boutique. Et dans 10 ans vous serez une experte Edited November 15, 2013 by Oron (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
celinelmne Posted November 15, 2013 Author Share Posted November 15, 2013 Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai pour l'instant téléchargé l'application Prestashop après avoir téléchargé WampServer (MERCI LES TUTOS YOUTUBE!) afin de me familiariser avec le Back Office. J'ai déjà réservé le nom de domaine, la prochaine étape sera donc, comme vous me l'avez précisé, de trouver un hébergeur. J'entends beaucoup de bien au sujet d'OVH, je pense donc opter pour ce type d'hébergeur. Vous me parlez de bases de données et c'est exactement ça qui me fait peur, pensez-vous qu'en tant que débutante je pourrais les créer moi-même sans aucune aide? Je ne sais pas si il y a besoins de connaissances poussées en informatique pour les créer. Je compte venir mardi prochain au Barcamp afin de collecter le plus d'infos possible. Je comprends en tout cas qu'il est donc possible d'avoir une boutique assez esthétique sans passer par un prestataire, à moins de vouloir une charte graphique spécifique. Merci encore! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted November 15, 2013 Share Posted November 15, 2013 J'ai déjà réservé le nom de domaine, la prochaine étape sera donc, comme vous me l'avez précisé, de trouver un hébergeur. J'entends beaucoup de bien au sujet d'OVH, je pense donc opter pour ce type d'hébergeur. il y a pas que ovh d'autre hébergeur existe plus petit que ovh certes mais de qualité équivalente. Il y a autant de mécontent que de content, chaque hébergeur a ses failles. Vous me parlez de bases de données et c'est exactement ça qui me fait peur, pensez-vous qu'en tant que débutante je pourrais les créer moi-même sans aucune aide? Je ne sais pas si il y a besoins de connaissances poussées en informatique pour les créer. Là il s'agit simplement dans votre gestion d'hébergement de créer après ce qui est de la technologie le système le fait, vous décidez juste d'un nom et quel utilisateur a le droit d'accès. Vous devez aussi créer un utilisateur = un login et un mot de passe Je compte venir mardi prochain au Barcamp afin de collecter le plus d'infos possible. J'y suis aussi vous pourrez venir me voir et posez toutes les questions au sujet de l'hébergement. Et aussi de prestashop et son utilisation, installation. Je serais présent à un stand, mais je sais pas où probablement au 1er étage ou 2eme Je comprends en tout cas qu'il est donc possible d'avoir une boutique assez esthétique sans passer par un prestataire, à moins de vouloir une charte graphique spécifique. Si vous vous passionné pour la communication, pour les nouvelles technologies et ce qui touche le web, vous pourrez apprendre au minimum l'utilisation de fichiers css, qui permet de modifier à volonté le graphisme, les couleurs, les textes etc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts