rv01 Posted November 5, 2013 Share Posted November 5, 2013 (edited) Bonjour, J'essaye la mise à jour automatique. J'utilise la DERNIERE version de ce module. La procédure bloque avec ce message: Erreur lorsque vous essayez d'ajouter /home/r.../public_html/.../classes/Customization.php à l'archive classes/Customization.php. Les autorisations d'écriture sont OK, j'ai essayé en passant directement à la dernière version 1.5, puis la dernière version 1.4.11 => même problème. Le site de test que j'utilise est une copie exacte de mon site en production: naturelore.com Merci d'avance pour toute aide à ce sujet. RV Edited November 10, 2013 by rv01 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredericparis Posted November 5, 2013 Share Posted November 5, 2013 Le fameux bouton d'upgrade one click n'est pas sufisemment fiable pour passer d'une 1.4 à une 1.5, trop de différences entrent en jeu entre ces deux versions. Par la suite de 1.5.X à 1.5.XX vous pourrez éventuellement le faire, mais là je vous le déconseille. La bonne manière - vous trouverez différents excellents topics sur le sujet dans le forum - et de faire tout d'abord une installation propre et neuve (en local tout d'abord si vous savez faire) de la dernière 1.5.X puis d'importer votre catalogue et out ce qui va avec, paramètres etc etc. Puis ensuite, un par un en testant à chaque fois, de réimporter vos modules additionnels de votre version 1.4 Puis ensuite tout tester : apparence de la boutique, fiches produits, tunnel et moyens de paiements, commandes, factures, clients, envoi et réception de mails, stiemap et blablabla C'est un peu long et fastidieux mais cela a deux avantages : 1 - vous repartez avec une boutique saine et vous voyez au fur et à mesure ce qui va ou ne va pas et agissez en conséquence 2 - après ça vous connaitrez le fonctionnement de votre boutique par coeur PS : Afin de bien se souvenir de tout, des semaines ou mois plus tard, notez quelque part dans un fichier tous les changements et modifications que vous effectuez dans votre BO et dans vos fichiers. Cela peut s'avérer très utile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted November 6, 2013 Share Posted November 6, 2013 Bonjour, Erreur lorsque vous essayez d'ajouter /home/r.../public_html/.../classes/Customization.php à l'archive classes/Customization.php. Bonjour, A priori il doit y avoir un problème de droit sur le ficher ou sur le fichier suivant. Que se passe t'il si vous supprimez ce fichier avant de lancer l'upgrade ? Vous pouvez me mailer directement si votre souci persiste. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted November 6, 2013 Share Posted November 6, 2013 Le fameux bouton d'upgrade one click n'est pas sufisemment fiable pour passer d'une 1.4 à une 1.5, trop de différences entrent en jeu entre ces deux versions. Par la suite de 1.5.X à 1.5.XX vous pourrez éventuellement le faire, mais là je vous le déconseille. Bonjour, Évidement je ne suis pas du tout d'accord avec votre ressentiment. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
rv01 Posted November 6, 2013 Author Share Posted November 6, 2013 Merci Gregory, J'ai effacé le fichier, puis le suivant et maintenant il bloque sur Db.php : Erreur lorsque vous essayez d'ajouter /home/.../public_html/....com/classes/Db.php à l'archive classes/Db.php. Si j'efface ce fichier plus rien ne va évidemment. J'ai recopié le fichier à partir du site en production, le problème persiste. Je vous envoie l'accès au back office en PM. René naturelore.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
rv01 Posted November 6, 2013 Author Share Posted November 6, 2013 Si j'emploie la méthode citée par Fredericparis: installer la dernière version 1.5 puis importer les produits 1.4 , ça je vois. Les paramètres, aussi. Mais comment importer le reste? La DB change non? => les clients (et leurs mots de passe???), les commandes, les fournisseurs, les transports, les paiements, ... Dire que c'est un peu long est un euphémisme, il faudrait fermer la boutique une semaine! naturelore.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted November 6, 2013 Share Posted November 6, 2013 Merci Gregory, J'ai effacé le fichier, puis le suivant et maintenant il bloque sur Db.php : Erreur lorsque vous essayez d'ajouter /home/.../public_html/....com/classes/Db.php à l'archive classes/Db.php. Si j'efface ce fichier plus rien ne va évidemment. J'ai recopié le fichier à partir du site en production, le problème persiste. Je vous envoie l'accès au back office en PM. René naturelore.com En fait c'etait juste un test pour savoir si c'etait bien le fichier qui posait problème. A mon avis il y a un souci de droit sur ces fichiers. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredericparis Posted November 6, 2013 Share Posted November 6, 2013 Bonjour, Évidement je ne suis pas du tout d'accord avec votre ressentiment. Cordialement Bonjour Gregory, Aucun ressentiment, Prestashop est un outil formidable, l'équipe de développeurs fait un travail remarquable . Je me suis peut-être simplement mal exprimé : dans le cas particulier de RV01 le bouton one click n'est pas approprié afin de trouver le problème, vous en conviendrez. Je dis d'ailleurs que le bouton one click est ok pour passer d'une version 1.5 à 1.5.X mais dans le cas présent de ce topic, si on veut trouver le problème... J'aurais également pu parler de la MAJ automatique des modules sans être au préalable loggé sur les Adons... Bref, point de critique de ma part, juste une mauvaise formulation. Cordialement Frédéric Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredericparis Posted November 6, 2013 Share Posted November 6, 2013 (edited) Si j'emploie la méthode citée par Fredericparis: installer la dernière version 1.5 puis importer les produits 1.4 , ça je vois. Les paramètres, aussi. Mais comment importer le reste? La DB change non? => les clients (et leurs mots de passe???), les commandes, les fournisseurs, les transports, les paiements, ... Dire que c'est un peu long est un euphémisme, il faudrait fermer la boutique une semaine! naturelore.com Bien entendu, il ne faut pas faire cela sur un site en exploitation mais soit sur une base serveur indépendant de votre site ou mieux en local sur votre ordinateur. Ca nest pas aussi complexe que cela à installer, quelques heures suffisent pour tout mettre en route - la base du moins - et vous trouverez d'excellents topics sur le sujet, et les les membres du forum sont là pour vous aider également. Par contre effectivement, je ne vois pas comment cela serait possible c'est pourquoi je ne l'avais pas écrit dans les manips pour trouver le problème, mais Gregory a raison, si rien ne fonctionne des différentes solutions, alors c'est un problème de droit de fichier quelque part. Edited November 6, 2013 by Fredericparis (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted November 6, 2013 Share Posted November 6, 2013 Bonjour Gregory, Je me suis peut-être simplement mal exprimé : dans le cas particulier de RV01 le bouton one click n'est pas approprié afin de trouver le problème, vous en conviendrez. Je dis Je suis désolé mais ce n’est pas un bouton c'est un module a part entière qui permet de passer d'une 1.3 à une 1.5 sans devoir faire la mise à jour manuellement. En l’occurrence le problème de rv01 est pendant l'utilisation de ce module d'upgrade donc si désolé c'est approprié ou alors je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredericparis Posted November 6, 2013 Share Posted November 6, 2013 Je suis désolé mais ce n’est pas un bouton c'est un module a part entière qui permet de passer d'une 1.3 à une 1.5 sans devoir faire la mise à jour manuellement. En l’occurrence le problème de rv01 est pendant l'utilisation de ce module d'upgrade donc si désolé c'est approprié ou alors je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Cordialement Oui Gregory, j'ai appelé cela "bouton" dans le sens 1 click pour upgrader, mais je pense que rv01 m'avait compris. Là c'est juste de la terminologie. L'essentiel est que rv01 ai trouvé la solution - problème de droits que vous avez identité - et encore une fois, je ne dénigrais pas le module Mise à jour en 1 click mais donnais simplement une autre possibilité de solution de MAJ classique en plusieurs étapes, autre que celle du module. Ceci étant dit, je cite le manuel de Prestashop - dans certaines situations : Mise à jour automatique PrestaShop s'est vu adjoindre un outil de mise à jour automatique dans les versions 1.4.4 et 1.4.4.1, qui est ensuite devenu un module pouvant fonctionner avec les versions plus anciennes (à partir de la 1.3) et les plus récentes (dont la 1.5). Elle permet aux propriétaires de boutiques de sauvegarder et mettre à jour leur site en quelques clics, et ce sans connaissance technique. IconVous ne devriez jamais mettre à jour votre boutique directement. L'outil de mise à jour automatique peut ne pas fonctionner dans certaines situations, et il se peut que vous ne puissiez pas revenir en arrière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted November 6, 2013 Share Posted November 6, 2013 Re, "Vous ne devriez jamais mettre à jour votre boutique directement. " Dans le sens entrainez vous sur un serveur local avec une copie du site, vous serez mieux préparer que de le faire de but en blanc. La mise à jour manuelle est dépréciée, on recommande de prendre le module maintenant, ces situations sont devenues rares, le module n'est plus étiqueté bêta, même si il reste encore beaucoup de travail à faire dessus. Le problème n'est pour l'instant pas réglé. Il faut maintenant comprendre pourquoi ces fichiers ne rentrent pas dans le back up fait par le module. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredericparis Posted November 6, 2013 Share Posted November 6, 2013 Re, "Vous ne devriez jamais mettre à jour votre boutique directement. " Dans le sens entrainez vous sur un serveur local avec une copie du site, vous serez mieux préparer que de le faire de but en blanc. La mise à jour manuelle est dépréciée, on recommande de prendre le module maintenant, ces situations sont devenues rares, le module n'est plus étiqueté bêta, même si il reste encore beaucoup de travail à faire dessus. Le problème n'est pour l'instant pas réglé. Il faut maintenant comprendre pourquoi ces fichiers ne rentrent pas dans le back up fait par le module. Cordialement Rere Gregory "Dans le sens entrainez vous sur un serveur local avec une copie du site," Ce que je disais juste plus haut :-) Cordialement PS : Et on ne le dit peut-être pas assez souvent sur le forum : en dehors des différentes bugs et soucis sur lesquels on râle et peste parfois, un grand bravo à toute l'équipe Prestashop pour tout le boulot de développement,de suivi et leur aide sur le forum. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rv01 Posted November 7, 2013 Author Share Posted November 7, 2013 Bonjour, Merci pour vos avis. Je fais cet essai avec une copie exacte de mon site, pas en local. Mon problème reste entier J'ai vérifié les droits sur ces fichiers dans "classes", les perms sont à "0644". ? RV01 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted November 8, 2013 Share Posted November 8, 2013 Bonjour, Donc en fait ce n'est pas un souci de droit mais de mémoire car vous avez des gros fichiers dans des dossiers et qui font monter le zip de backup au dessus de 500 mégas : Vous avez vingt backups de votre base dans adminxxx/backups/ de 20 mégas chacunUn ou deux logs d'un module tiers modules/pss_timemsgpro/log/pss.2.log de 15 Modes fichiers inconnus au bataillon dans /thème/ /localization/ /adminxxx/SC_ /calog/ des fichiers mac _MACOSX et pdf dans le dossier modules des fichiers error_log un peu partout (?) la ou des script font des logs, il faut demander à votre hébergeur de corriger cela et mettre les logs dans un seul dossier car ces fichiers grossissent. Si on nettoie un peu le ftp on arrive à avoir un back up de 40Mo au total. Soit dix fois moins important, et cela compte beaucoup par rapport à la mémoire dispo pour PHP sur le serveur pour faire la sauvegarde. Sinon je n'ai pas eu trop de souci avec les upgrades. J'ai mis à jour votre boutique avec l'installeur de la version de dev et il n'y a pas eu d'erreur. De notre coté on va faire en sorte que la prochaine version du module ne sauvegarde pas les fichiers au dessus de 15Mo et affiche une erreur, comme ça on aura au moins une meilleure vue du problème tout de suite. Merci pour votre aide à identifier ce souci. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
rv01 Posted November 9, 2013 Author Share Posted November 9, 2013 Bien compris cela. Au fil du temps les fichiers s'accumulent. Le back office reste bloqué avec un affichage fantaisiste. Au vu de cela je me demande si la meilleure façon "propre" n'est pas de faire une installation 1.5.6 puis de copier les tables et tout reparamétrer. Question: où trouver la manière correcte d'exécuter cette opération? (vu que la DB a changé entre les versions) J'ai fait un essai en chargeant les tables produits mais sans succès. Merci RV Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted November 9, 2013 Share Posted November 9, 2013 Au vu de cela je me demande si la meilleure façon "propre" n'est pas de faire une installation 1.5.6 puis de copier les tables et tout reparamétrer. Non, mais vous semblez persister à croire que c'est la faute de la mise a jour si votre ftp est plein de fichiers importants en taille et que votre serveur a juste du mal a faire des back up d'un demi giga. Je ne peux pas vous persuader contre vous. Le back office reste bloqué avec un affichage fantaisiste. A priori vous n'avez pas rechargé votre cache navigateur. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
rv01 Posted November 10, 2013 Author Share Posted November 10, 2013 Merci. Je clos ce topic. RV Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts