Jump to content

[Résolu] Import traductions caractéristiques

Recommended Posts

Bonjour,

Prestashop 1.5.6

Je rencontre un problème lors de l'import d'une traduction pour les caractéristiques.

En FR j'ai :
Composition:coton:1,Couleur(s):vert:2

et en UK j'ai :

Composition:cotton:1,Color(s):green:2

Pour tous les autres champs tout est traduit correctement sauf pour les caractéristiques qui s'additionnent.

J'ai donc mes produits avec 3 caractéristiques : Composition, Couleur(s) et Color(s)

ID Lang FR = 1

ID Lang GB = 2

Prestashop crée t'il un ID boutique par langue, j'ai essayé mais sans succés avec dans mon csv id boutique = 2.

J'ai téléchargé les 2 dernières versions de FeatureValue.php et AdminImportController, sans succés non plus.

De plus je vois qu'une nouvelle valeur Customized est apparue dans Feature lors de l'import :
Feature(Name:Value:Position:Customized) à quoi correspond elle ?

Par avance merci,

Edited by JayLab (see edit history)

Bonsoir JayLab,

J'ai testé longuement. Il "semblerait", en effet, qu'il y ait un bug dans la gestion des caractéristiques lorsque l'on utilise plusieurs langues. (doublon en fr et en)

De plus je vois qu'une nouvelle valeur Customized est apparue dans Feature lors de l'import :
Feature(Name:Value:Position:Customized) à quoi correspond elle ?

Music:Rock:1:1  > Valeur personnalisée

Je vais voir avec Gregory Roussac

Gregory Roussac
Developpeur Coeur @ prestashop !

Edited by indesign (see edit history)

Merci beaucoup, je crois que l'idéal serait de pouvoir attribuer un id à une caractéristique, j'ai l'impression qu'il se base sur le nom mais il n'existe pas encore.

De plus je vois un id pour mes caractéristiques dans le bo, si je pouvais juste lui dire :

id:Feature:Value:position:Customize
5:Couleurs:Vert:1:0

5:Color(s):Green:1:0

Valeur presonnalisé -> ok !

Merci, bonne soirée.

Bonjour,

Donc ce sujet est assez vieux et a un peu tourné en guerre de chapelles par ce que l'on peut avoir des besoins différents et ne pas voir de la même façon leur utilisation comme beaucoup de fonctionnalités d'ailleurs.

Le problème est très bien expliqué sur ce bug track http://forge.prestashop.com/browse/PSCFV-7907 par @Agence LUNiV et a servi de base pour la dernière modification que l'on a faite. Le résultat n'est surement pas parfait et on peut toujours améliorer une fonctionnalité mais cela peut vite tourner vers une nouvelle fonctionnalité plus que du debug. 

Il y a deux types de caractéristiques :

A - Celles qui vont être récurrentes et on va vouloir faire un choix dans un sélecteur, on retient l'id en base. Si la valeur change elle change pour tous les produits. En front on va vouloir faire des sélections dessus.

B - Celles qui vont parfois ne pas pouvoir faire l'objet d'un choix, mais plutôt d'une saisie qui peut  différer dans la valeur. Typiquement 100%coton et 80%coton, 20% laine. Bon on va rarement faire une sélection dessus en front car c'est une information qui est dure à formater par le marchand, on préfère le champ libre. On parle de caractéristiques personnalisées (custom). On retient finalement en base plus une valeur textuelle qu'un id. Si la valeur du champ change on ne veut pas que les  autres produits qui ont la même valeur changent.

Le bug initial, l'import ne gérait que les caractéristiques en mode B et le problème ce qu'il cherchait parfois à se mettre en mode A en recherchant la valeur en base. Du coup quand on modifiait une caractéristique d'un produit après import, les autres produits avaient leur valeur qui changeait ou qui était perdue.

Je comprends que vous souhaitiez rajouter l'id, mais on importe ici des produits. Cela devient dur de demander à l’utilisateur si il veut aussi lors de cet import produit, créer sa caractéristique ? la mettre à jour avec l'id 5 ? mettre à jour son nom dans une autre langue ou sa valeur ? ou bien l'ajouter et/ou forcer aussi son id ou faire le pivot dessus pour la mettre à jour etc etc. On multiplie les checkboxes sur le formulaires avant import et cela peut vite devenir incompréhensible.

On veut gérer les valeurs de caractéristiques pour les produits. Si je comprends bien votre souci, il n'arrive pas à faire le lien entre Couleurs et Color(s). Pour moi on rentre dans le cas A. Vous n'allez pas importer plusieurs fois le nom de vos caractéristiques. Et ce ne sont pas des valeurs personnalisées. Avant votre import il faudrait essayer de créer votre caractéristique en back office. Vous la traduisez en plusieurs langues (Couleurs et Color(s)), cette saisie vous ne le ferez qu'une fois normalement. Dans votre import vous spécifiez dans la langue de l'import le nom de cette caractéristique dans la langue d'import et surtout sa valeur. Normalement il devrait associer Vert à Green dans le sélecteur, plus que de créer des noms de caractéristiques non custom, car effectivement il manque l'info sur l'association entre Couleurs et Color(s).

Voilà mon point de vue la dessus, encore une fois c'est surement améliorable mais pour l'instant j'ai voulu corriger un bug qui prenait un peu la poussière, mais cela ne règle pas forcement tous les problèmes sur le sujet.

Cordialement

C'est chaud à appréhender de mon seul point de vue car je dois imaginer d'autres problématiques sur lesquelles je n'ai pas travaillé. Cependant je vois une nouvelle approche pour moi.

Je peux effectivement importer mon catalogue en français, je traduis les caractéristiques.

J'importe mon catalogue en anglais, il va faire la correspondance.
Je n'avais pas pensé à ça.

En fait dans mon esprit un site à toujours une langue d'origine...qui serait le point 0 ou le lang id = 0 (peut être est ce le cas)
C'est cette langue qui était le point pivot, dans mon cas j'ai pensé :
Langue de base = fr donc pour l'import en UK prend chaque valeur séparé par les points virgules et "écrase ou injecte" dans la langue choisie lors de l'import d'une façon séquentielle et linéaire.

D'aprés ce que tu écris je comprends qu'il y a 3 types de caractéristiques :

Les récurrentes (propagation sur tous les produit); les non récurrentes (ensemble de choix) et les champs libres

Donc des constantes, des arrays et des strings.
Lors de l'import si le paramètre "Customize" était remplacé par un paramètre "Type" :0,1,2
Type 0 tous les produits verts appelant la caractéristique Couleur définie à vert sont maintenant rouges
Type 1 écrase ou change la sélection : Verte dans la caractéristique Couleur de ce produit par Rouge
Type 2 cette valeur est unique ou ponctuelle.

J'ignore si c'est réalisable car je ne suis pas développeur, de plus la solution que je vais tester me semble fonctionnelle pour gérer mon cas de figure.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer,
Cordialement,