shopping-et-mode Posted October 29, 2013 Share Posted October 29, 2013 (edited) Bonjour à tous et merci beaucoup à ceux qui m'aideront, J'ai un souci avec l'indexation de Google. En effet, j'ai un problème dans mon sitemap (je l'ai soumis bien que mon site ne soit pas encore finalisé, au moins pour que la home et les catégories soient indexées). Le voici pour info : http://www.shopping-et-mode.com/1_fr_0_sitemap.xml Et en fait Google a trouvé des erreurs relatives aux balises "lastmod", notamment aux lignes 196, 208, 220... 15 erreurs en tout. Je ne comprends pas d'où ça vient et je ne sais pas comment le modifier Merci beaucoup encore ! Alex Edited November 1, 2013 by shopping-et-mode (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 Bonjour, Indiquez votre: version presta ? version module sitemap ? sinon ça risque d'être compliqué. Link to comment Share on other sites More sharing options...
shopping-et-mode Posted October 30, 2013 Author Share Posted October 30, 2013 Bonjour, Merci de prendre le temps de me répondre. Module : Google Site map 2.3.1 Prestashop : 1.5.6.0 Merci bcp !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 Ok, je suppose qu'une fois de plus c'est la maj du module sitemap qui foire. je te conseil d'installer l'ancienne version si elle fonctionnait bien. Pour ma part persta 1.5.4.1 module sitemap 2.2.11. Link to comment Share on other sites More sharing options...
shopping-et-mode Posted October 30, 2013 Author Share Posted October 30, 2013 Ben le truc c'est que j'ai fait aucune maj... Comment je peux installer l'ancienne version du coup ? Et ça va régler ce souci tu penses ? Thx Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 Bonne question, étonnant que le module sitemap de base avec la v 1.5.6 de presta ne fonctionne pas. Tu n'est pas dans la bonne catégorie du forum pour obtenir des réponses, ton topic devrait être dans la section Difficultés pannes ou erreurs rencontrées, si un modo passe par là... C'est d'autant plus étonnant car ça semble être un cas isolé, pas d'autre topic donc je te conseille de réinstaller ton module, ça doit venir d'une configuration incertaine si l'on peut dire. si ça ne marche toujours pas tu peux tester l'ancienne version du module sitemap 2.2.11 que j'utilise mais que j'ai testé uniquement en v1.5.4.1. Dl dernier post de cette page: http://www.prestashop.com/forums/topic/271836-site-map-stopped-working/ Je ne garanti rien cependant... Link to comment Share on other sites More sharing options...
shopping-et-mode Posted October 30, 2013 Author Share Posted October 30, 2013 Ok je vais essayer en réinstallant. Je vous tiens au courant. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
shopping-et-mode Posted October 31, 2013 Author Share Posted October 31, 2013 A priori c'est bon, merci bcp ! Comment met-on [résolu] dans le titre ? Thx Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted October 31, 2013 Share Posted October 31, 2013 (edited) Bonjour, Il vous suffit de rééditer votre premier post je viens de le faire Edited October 31, 2013 by labelandco (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
shopping-et-mode Posted October 31, 2013 Author Share Posted October 31, 2013 Thanks Link to comment Share on other sites More sharing options...
shopping-et-mode Posted November 1, 2013 Author Share Posted November 1, 2013 Bon, fausse alerte... Il n'y a plus que 11 erreurs maintenant et plus de valeurs en 00 000 00 mais toujours le pb. Le site map http://shopping-et-mode.com/1_fr_0_sitemap.xml Exemples d'erreurs : Sitemap : shopping-et-mode.com/1_fr_0_sitemap.xml Balise parent : url Tag : lastmod Valeur : 2013-10-26 14:52:08 196 1 nov. 2013 Sitemap : shopping-et-mode.com/1_fr_0_sitemap.xml Balise parent : url Tag : lastmod Valeur : 2013-10-26 15:00:51 208 1 nov. 2013 Sitemap : shopping-et-mode.com/1_fr_0_sitemap.xml Balise parent : url Tag : lastmod Valeur : 2013-10-26 15:07:24 220 1 nov. 2013 Quelqu'un a une idée ? Thx !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted November 1, 2013 Share Posted November 1, 2013 Désolé mais là je sèche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JDB Allyx Posted November 2, 2013 Share Posted November 2, 2013 Bonjour, Des centaines d'erreurs dans le sitemap depuis la mise à jour 2.3.1 avec Prestashop 1.5.6. ! Peut-on utiliser un générateur de sitemap en attendant une solution ? http://www.xml-sitemaps.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted November 2, 2013 Share Posted November 2, 2013 bonsoir, tout a fais, cela me semble la meilleur solution de toute manière Link to comment Share on other sites More sharing options...
JDB Allyx Posted November 3, 2013 Share Posted November 3, 2013 mais attention : ces générateurs sont parfois limités en nombre de lignes. Il faut bien vérifier qu'on a autant de lignes avant qu'après (ce qui n'était pas mon cas avec le générateur cité plus haut) : après il faut prendre un générateur payant. A 9 euros le sitemap. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 Si quelqu'un à un lien vers un générateur de sitemap sans limitation de ligne gratuit, qu'il n'hésite pas a poster un lien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonofree81 Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 Salut, J'avais le même problème après la mise à jour que j'ai effectué ce matin. J'ai supprimé la balise <lastmod> qui est facultative et à priori ça marche... ($last_mod ? '<lastmod>'.$last_mod.'</lastmod>' : '')."\r\n". ligne 619 dans gsitemap.php Je pense qu'on peut faire mieux en changeant le format de date "date_upd" mais je n'ai pas trouvé comment faire. Google veut un format de ce type : <lastmod>2004-10-01T18:23:17+00:00</lastmod> Gsitemap génère quelque chose de ce genre : <lastmod>2004-10-01 18:23:17</lastmod> Pour moi c'est à moitié résolu ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
shopping-et-mode Posted November 4, 2013 Author Share Posted November 4, 2013 Ha cool ça, merci pour l'astuce. Et merci aux autres pour les liens. Si quelqu'un a la solution pour changer carrément le format de date "date_upd" tant qu'à faire, ce serait top ! Merci encore ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
JDB Allyx Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 bonjour, J'ai testé le truc de NonoFree et pour moi c'est pas mieux : 902 erreurs "date incorrecte détectée". Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonofree81 Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 JDB, est-ce que la modif t'enlève la balise <lastmod> de ton fichier sitemap.xml ? Est-ce que tu peux montrer un exemple du résultat ? Je pense que tu as mal supprimé le bout de code... Tu utilises bien la dernière version de gsitemap ? 2.3.1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
JDB Allyx Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 Non elle ne l'enlève pas, j'ai pourtant bien retiré exactement ça du sitemap.php ($last_mod ? '<lastmod>'.$last_mod.'</lastmod>' : '')."\r\n". puis j'ai re-généré le sitemap depuis le backoffice, ensuite re-soumission du 1_fr_0_sitemap.xml à GWT et dedans il y a toujours les balises lastmod Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonofree81 Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 ok. Moi je l'ai supprimé dans le fichier gsitemap.php du dossier modules/gsitemap à la racine du site. J'ai vu qu'il existait aussi dans le dossier themes/.../module/gsitemap mais celui là je ne l'ai pas touché. Peut être que ça vient de là ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
JDB Allyx Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 (edited) j'ai bien fait comme toi pourtant, le fichier sitemap du thème est un .tpl auquel je n'ai pas touché mais je vois qu'à la ligne 617 du sitemap.php à la racine, il y a : private function _addSitemapNode($fd, $loc, $priority, $change_freq, $last_mod = NULL) Edited November 4, 2013 by JDB Boutique (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonofree81 Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 Je sèche... Si tu as bien modifié le fichier dans >modules/Gsitemap/Gsitemap.php comme j'ai indiqué et que c'est toujours pareil... alors je ne vois pas où est le problème... Dsl 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
www.urtica.fr Posted November 10, 2013 Share Posted November 10, 2013 (edited) Bonjour, En effet, le format écrit est du type "2013-01-28 00:05:50"; alors que google stipule : "AAAA-MM-JJThh:mmTZD (l'heure est facultative)" Sur le site http://www.sitemaps.org/fr/protocol.html#lastmoddef , il est également noté : "Date de la dernière modification du fichier. Cette date doit être au format date et d’heure W3C. " Visiblement c'est un format de date W3C, sur le site http://www.w3.org/TR/NOTE-datetime, on a cet exemple : "Complete date plus hours and minutes: YYYY-MM-DDThh:mmTZD (eg 1997-07-16T19:20+01:00)" Pour corriger cela, on peut donc remplacer le code suivant en ligne 619 du fichier /modules/gsitemap/gsitemap.php : '<lastmod>'.$last_mod.'</lastmod>' par '<lastmod>'.sprintf("%sT%s+01:00",substr($last_mod,0,10),substr($last_mod,11,5)).'</lastmod>' Disons que c'est une modification provisoire en attendant la prochaine version de gsitemap :-) Nota : Sur la page d'administration "Localisation/Langues", il y a le paramètre suivant : Format de date (complet):d/m/Y H:i:s Je me demande si ce n'est pas le format qui est utilisé notamment dans le sitemap ; je n'ai pas essayé de modifier ce paramètre... Damien Edited November 10, 2013 by www.urtica.fr (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
JDB Allyx Posted November 11, 2013 Share Posted November 11, 2013 (edited) Bonjour, Erreurs inchangées pour moi, après avoir fait les modifications indiquées : Date non valide Date incorrecte détectée. Corrigez cette date ou son format avant de ré-essayer. Edited November 11, 2013 by JDB Boutique (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilibon365 Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 Bonjour, je rencontre également le même problème pour le moment j'ai juste réinstallée l'ancienne version Si toute fois des modifications ou une nouvelle mise à jour du module serait disponible merci de nous en faire part Link to comment Share on other sites More sharing options...
JDB Allyx Posted November 13, 2013 Share Posted November 13, 2013 Bonjour, Voici le fichier à mettre dans /modules/gsitemap : config.xml Pour moi, ça a résolu le problème de sitemap en 1.5.6. Seul problème : les fichiers bloqués manuellement dans le robot.txt, ils sont bien sûr inconnus du générateur de sitemap et donc ressortent en erreur dans GWT. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts