Jump to content

gestion des commandes

Recommended Posts

Bonjour

Suis nouveau utilisateur , j'ai trois sites internet qui fonctionnent sous prestashop , jusqu'a présent ça tourne à prés comme sur des roulettes sauf que depuis quelques semaines mon webmaster a plus trop de temps a me consacrer !! donc je suis un peu livré a moi même !!

Ceci pour dire que je suis un novice 

Donc voila actuellement j'ai une problématique

Je vends de la petite pièce et bien souvent mes commandes font plus de 10 lignes d'articles , certains de ces articles sont dispo de suite et d'autres ne le sont pas .

Donc je dois faire patienter le client environ 2 semaines jusqu'à tout soit dispo , et c'est pas trés cool

J'aimerai pouvoir à partir d'une commande unique faite part un client générer deux commandes , une pour les pièces dispo et une pour les pièces non dispo

Tout en sachant que mes clients paient touts par CB ou paypal donc encore comment à partir d'un paiement unique générer deux commandes  

Merci pour votre Aide Olivier

Bonjour Olivier,

Ne partez surtout pas dans un bricolage, ce n'est pas deux commandes,  c'est une commande avec plusieurs livraisons.

Dans le back office vous voulez préparer la livraison en cochant les articles dispo, puis revenir pour faire une livraison des reliquats ?

La commande peut passer en 'partiellement livré' dans ce cas ?

Les stocks disponibles sont sur le serveur ?

Soit vous trouvez un module 'edition bon de livraison/livraison multiple', soit il faut de la programmation :)

Cordialement

Merci bien pour la réponse , pour qu'on se comprenne bien les commandes faites sur prestashop sont chargées directement sur la gestion commerciale sage via un module qui s'appelle atoo sync

Donc sur une commande de 10 articles pour laquelle il y en a deux articles de non dispo est que prestashop va pouvoir me faire deux commandes distinctes avec une pour les pièces dispo et une pour les pièces non dispo

Et ensuite vais je pouvoir charger sur la gestion co via atoo sync deux factures distinctes .

Le top ca serait que j'ai une alerte qui soit donné au client lui disant volia .... cette commande toutes les pièces sont dispo donc ça part aujourd'hui et celles non dispo ca partira dans 15 jours

Ensuite ce qui est un peu génant c'est le débit du client c'est a dire que je vais lui débiter la commande globale et le reste il va l'attendre pendant 15 jours ... légalement et vis a vis de mes clients c'est pas terrible

Il faudra pouvoir avoir un débit immédiat avec les pièces dispo et un débit différé avec les pièces non dispo

Mais comment faire avec un paiement unique ... en tout cas sous atos (bnp) ça n'existe pas

Merci  Olivier

C'est exactement ce qu'il faut éviter de faire.

Exemple débit différé, possible, mais si le compte n'a pas les fonds à cette date vous n'etes pas payé. J'ai vu beaucoup de boutiques perdrent beaucoup d'argent avec ça.

Il faut avertir le client des disponibilités et des délais de livraison, le reste c'est à éviter.

Inspirez vous d'Amazon ils préviennent et encaissent de suite.

Bonjour

je vais essayer d'être le plus clair possible :)

En réponse au précédent message oui les stocks sont dispo sur le serveur , de plus le client a un visuel des pièces dispo ou non

Ensuite je suis d'accord avec vous pour le débit diiféré c'est pas bon pour les affaires mais comment faire  et expliquer à un client que je viens de débiter son compte  par exemple de 100 euros

80 euros ok c'est bon c'est dispo ça part

et 20 euros c'est pas encore dispo ça partira que dans 2 semaines

C'est franchement super moyen legalement et source d'ennuis , effectivement je connais moi aussi des gros sites qui font ça , peut être qu'ils ont un bon service juridique ! ce qui n'est pas mon cas

En ce qui concerne le devoir d'avertir les clients sur la dispo et le délais des pièces je suis d'accord d'ailleurs c'est déja le cas , tout en sachant que je vends de la pièce auto de collection et que la aussi les délais c'est l'enfer et quasiment impossible a respecter 

Donc voila si on oublie l'histoire de la dispo et du paiement il faudrait que d'un panier unique avec des pièces dispo et non dispo j'arrive à sortir sur mon interface deux bon de commandes et qu'ensuite je les transfère sur sage via atoo sync

Merci  Olivier 

Nativement non ce n'est pas possible et puis il ne faut surtout pas rentrer en conflit avec Atoo Sync.

Il faudrait beaucoup de développement et détourner beaucoup trop de choses.

Je pense que vous avez compris que je vous le déconseille fortement :)

Nativement non ce n'est pas possible et puis il ne faut surtout pas rentrer en conflit avec Atoo Sync.

Il faudrait beaucoup de développement et détourner beaucoup trop de choses.

Je pense que vous avez compris que je vous le déconseille fortement :)

Je viens apporter une petite pierre, math_php ayant déjà très bien résumé la situation, j'appuie sur le fait que modifier techniquement le processus d'achat ou diviser des commande est dangereux :).

Vous pouvez vous inspirer d'Amazon, qui propose au client lors d'une commande multiple pendant le processus d'achat :

- Livrer les produits quand ils sont prêts en plusieurs colis (avec frais de livraison additionnels, sans doute un transporteur différent)

- Livrer les produits dans un seul colis (débit immédiat et date d'envoi calée sur la disponibilité du produit le plus long à être approvisionné)

Ca fait un peu de développement/paramétrage et beaucoup d'informations à communiquer au client, mais à l'arrivée je pense que si le client est bien informé de tout ça et choisi son option manuellement en ayant bien conscience de tous les détails, psychologiquement et juridiquement parlant ça ne devrait pas poser de problème (se renseigner tout de même, comme vous avez dit, vous n'avez pas le service juridique d'Amazon).