alexmaster Posted October 18, 2013 Share Posted October 18, 2013 Bonjour, Je vous explique mon probleme. Mon site a migré vers prestashop et c'est la cata en referencement. En lançant xenu je me retrouve avec des centaines d'url en duplicate content. Filtres à facettes, autre? Voici les erreurs : exemples, des url qui se retrouvent avec des elements du filtre à facette qui parfois ne correspondent même pas à la page. Imaginons que j'ai un site de vente de fringues et de chaussures. monsite.com/chaussures/type-taillexl monsite.com/chaussures/type-rouge Mais aussi monsite.com/chaussures/categorie-tshirt des url avec des noms de marques qui n'ont en plus rien à voir avec cette catégorie : monsite.com/chaussures/marque-nike_reeboc monsite.com/chaussures/marque-nike_reeboc_puma_le coq etc toutes ces url se multiplient à l'infini... Xenu a arrêté de scanner le site à plus de 300 000urls!!! Pour un site qui contient 1500 reférences Que faire pour arrêter l'hémorragie? Est ce que dans un premier temps supprimer le filtre à facettes le temps de trouver une solution est une bonne chose. Merci de vos réponses car on s'en sort pas!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted October 18, 2013 Share Posted October 18, 2013 Bonsoir, c'est tout a fait normal, les DC ne sont en fait que les déclinaisons de vos produits donc forcément il vas prendre les mêmes description seul la déclinaison changera cela n'a aucune incidence auprès des moteurs de recherche Link to comment Share on other sites More sharing options...
alexmaster Posted October 22, 2013 Author Share Posted October 22, 2013 (edited) non justement mon site est completement pénalisé du fait de ce dc en masse. Le probleme ce n'est pas que les déclinaisons. ça me cree des pages entierement vides indexées. Genre j'ai 6 url pour une seule et meme catégorie/produits ou marques en plus ça me matche mes pages internes du type je vais avoir dans mon arbo une catégorie chaussure, une catégorie vetement on peut trouver l'url 151-chaussures 151-chaussures-vetements mais aussi 151-chaussures-vetements-rouge-taille36 etc sauf que là ça renvoie vers des pages vides webmaster tools me le signale bien en DC (title double et description double) Edited October 22, 2013 by alexmaster (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted October 22, 2013 Share Posted October 22, 2013 (edited) Bonjour, Vous venez de migrer vers presta, de quelle plateforme venez vous ? Peut être est-ce dû à la façon d'importer vos produits. Vous utilisée la navigation à facettes, l'avez-vous bien configuré ? Avez-vous bien bloqué les robots d'indexation en leur interdisant l'utilisation de la navigation à facettes ? Module/navigation à facettes Mettre sur non tous les "autoriser les robots..." Sinon les robots s’éclatent à tester toutes les combinaisons possibles et là c'est DC à gogo. Edited October 22, 2013 by lechapelier (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seo Organique Posted October 22, 2013 Share Posted October 22, 2013 vive les 301! au boulot! et vite!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
WebTotem Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 Bonjour, je rencontre le même problème. J'ai bien (et ce depuis le début) mis tout à "non" dans le module de navigation à facettes, j'ai même ajouté dans le fichier "robot.txt" la migne suivante : Disallow: /*selected_filters= Au cas où.. mais rien n'y fait. Je me retrouve quand même avec les url du type .../fabricant-xxx/taille-xxx/ etc... Je ne vois pas quoi faire de plus! vive les 301! au boulot! et vite!!! Qu'est ce que tu entends par là? Direct en htaccess? Merci Fabien Link to comment Share on other sites More sharing options...
phm2000 Posted November 7, 2013 Share Posted November 7, 2013 Bonjour Je travaille actuellement sur un nouveau site et je me pose des questions quant à la navigation à facettes. Je crains d'avoir les mêmes problèmes d'indexation d'url lors de la mise en ligne. Je parcours plein de forum, mais je n'ai toujours pas trouvé de solution infaillible. Où en -êtes-vous de vos recherches ? merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
WebTotem Posted November 7, 2013 Share Posted November 7, 2013 Bonsoir, curieusement, il semblerait que la navigation à facettes ne soit pas si "géniale" que ça si vous n'êtes pas rompus aux outils de Google. Je vous renvoie vers un topic de WRI: http://forum.webrankinfo.com/duplicate-content-navigation-facettes-t166822.html Pour ma part, je ne suis pas développeur et à mon avis je vais devoir refaire toute la catégorisation pour pouvoir me passer du blocklayered. Si vous avze de meilleures infos, je suis preneur... Fabien Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted November 11, 2013 Share Posted November 11, 2013 Ça doit être un bug ou problème de configuration car j'utilise aussi la navig à facettes et je n'ai pas ce problème, c'est dommage de se passer de cette fonction très agréable pour l'utilisateur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
WebTotem Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 Bonjour, vous avez probablement raison Mr Lechapelier... J'ai investigué un petit peu dans les scripts car normalement le module blocklayered gère le "meta="robots" noindex, nofollow" automatiquement et je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas chez moi ni dans la version 1.4.8.3 ni dans la 1.5.6.0 ce qui permettait donc à GG d'indexer toutes les pages dans toutes les combinaisons possibles. :wacko: J'ai donc décider de supprimer ce module (bien avant ma découverte) et de repasser par un système simple de catégorisation. Cependant je me suis amusé et j'ai modifié le fichier FrontController comme suit: ligne 340, j'ai ajouté les deux lignes suivantes 'nobots' => preg_match('/\/.*\/[0-9]+-.*[\?*\/*].*/',$_SERVER['HTTP_HOST'].$_SERVER['REQUEST_URI']) ? true : false, 'nofollow' => preg_match('/\/.*\/[0-9]+-.*[\?*\/*].*/',$_SERVER['HTTP_HOST'].$_SERVER['REQUEST_URI']) ? true : false Attention, je ne suis pas développeur, j'ai tout appris sur le tas, donc si un dev peut valider ça, ce serait mieux. Le but étant de vérifier si dans l'url (réécrite!!) il y a quelque chose après {id_category}-{rewrite} et si oui alors nobots et nofollow sont passé à true. Ces valeurs sont récupérées dans le fichier header.tpl (dans le thème par défaut). Je reste persuadé qu'il y a mieux mais chez moi cela fonctionne correctement... Fabien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts