Jump to content

Problèmatique : 2 offres sur 1 ou 2 boutiques ?

Recommended Posts

Bonjour, et désolé si le post n'est pas à la bonne place, car il s'agit plus d'un problème de gestion de projet que de développement ou autre rubrique du forum.

Voilà ma problématique, en espérant que vous puissiez la faire évoluer :

Je dois réaliser un site ecommerce, avec un catalogue classique : liste des produits, fiches des produits, ajout au panier, paiement via la méthode de paiement X. Mais une partie de ce catalogue (et donc pas tous les produits) est aussi disponible en pack sur mesure (ex : le pack 1 = produit A + produit B + produit C), et payable via une méthode de paiement Y.

Bref, je ne sais pas trop comment m'organiser, en sachant que dans mon panier je ne vois pas comment séparer le paiement des articles "individuels" et ceux en packs, car ils n'ont pas la même méthode de paiement. D'ailleurs, je ne vois pas comment le client peux indiquer à la boutique qu'il souhaite que tel produit soit compris dans un pack (ou alors avec une case à cocher dans le récapitulatif du panier, mais j'ai peur que les clients ne comprennent pas).

J'ai donc pensé à ces solutions :

1) Créer une catégorie "Packs", avec dedans les produits "Pack de 2 produits", "Pack de 3 produits", etc. Dans ces produits, je crée des déclinaisons qui correspondent aux produits de mon catalogue qui sont compatibles avec la commande en Pack. Mais :
- le problème reste entier au niveau du panier, car les produits "classiques" et les produits en packs ne peuvent pas être payés via la même méthode de paiement.
- obligation de mettre à jour "pack de 2 produits", "pack de 3 produits", etc à chaque ajout ou suppression de produit compatible avec les pack

2) Créer une deuxième mini-boutique pack.maboutique.com(peut être est-ce possible via le multiboutique natif de prestashop) qui reprendrait uniquement les produits disponibles avecles packs, et donc chaque boutique est ok pour les produits et la méthode de paiement qui va avec, mais :
- quid du duplicate content (car si je reprends le contenu des fiches produits sur les deux sites ...) ?
- obligation de lier les bdd pour ne pas devoir gérer le contenu et le stock de chaque produits 2 fois lors des modifications

Bref, si vous avez des idées pour m'aider à trouver une solution viable et ergonomique, ou si vous avez déjà vu des sites qui fonctionnement en partie de la sorte, faites moi signe.

Merci d'avance,
Julien