Jump to content

Coliposte pro ou colissimo classique : mon experience

Recommended Posts

Après être tombé sur un post qui demandait quel est l'avantage d'un compte pro pour l'envoi de colis, j'aimerais vous faire partager mon expérience et mon comparatif des deux modes de "saisie" des envois à La Poste, à savoir:

- COLIPOSTE PRO (avec saisie en ligne)

- COLISSIMO CLASSIQUE (avec saisie en ligne aussi, mais initialement prévue pour les particuliers)

Avant toute chose, les informations et les prix que je vais donner ci dessous sont les infos à ce jour. Sachant que ce post va rester dans le temps, il est évident qu'il peut y avoir des modifications ultérieures.

Ces infos sont principalement intéressantes pour les auto-entrepreneurs, j'en suis un moi même.

Les comparatifs et les avis n'engagent que moi.

J'avais ouvert un compte à la poste pour passer en compte pro, initialement pour acheter les fameux papiers A4 avec l'étiquette autocollante à imprimer pour le coller sur le colis.

J'utilisais cependant en permanence le système d'affranchissement en ligne colissimo classique avec paiement par carte bancaire.

Ce compte m'a été utile quand je suis parti en vacances cet été, car ça m'a permis de déléguer à l'un de mes fournisseurs l'envoi de certains produits depuis chez eux directement chez mes clients.

Cependant après mon retour et après comparatif des tarif/facture/surprises je vais cesser d'utiliser Coliposte. Je m'en vais vous expliquer pourquoi en vous donnant ma position sur le sujet :

Déjà pour commencer, j'ai voulu commander les formulaires A4. Vu le prix, j'ai cherché ailleurs... j'ai trouvé la même chose 50% moins cher (soit 8 ct par envoi contre 15 ct sur le site de la poste)

Le tarif Coliposte est un tarif HT sur lequel tu dois rajouter la TVA que tu ne récupère pas en tant qu'auto-entrepreneur

Le tarif colissimo est un tarif sur lequel la TVA n'est pas applicable. De plus, en affranchissant en ligne, tu as 5% de remise sur le prix "guichet"

Au comparatif, le prix colissimo particulier est moins cher.

Pour exemple, moi qui vends des barbecues, certains modèles de 25 à 29 Kg partent par la poste. Prix en colissimo classique (saisi en ligne) : 26.93 €, prix Coliposte pro (saisi en ligne) : 27.07 HT (soit 32.38 € TTC)

Avec colissimo particulier en ligne, pas de surprise. Tu pèses, tu affranchis en ligne, tu déposes en bureau de poste (qui vérifie ou non le poids, selon l'endroit ou tu le déposes), et à partir du moment ou le guichet l'a accepté, ça part et c'est livré. Dans la mesure où c'est payé lors de l'affranchissement, si il y a une erreur de poids qui n'a pas été détectée au dépôt et que le colis est parti, il n'y a pas de facturation supplémentaire.

Avec Coliposte pro, même chose, sauf que si tu t'es trompé dans le poids, un contrôle est effectué en cours de transit, et la différence t'es facturée (et tu ne le sais qu'en recevant la facture).

Idem pour les colis qui sont limites en terme de taille limite acceptée (mais là ça reste en fonction de la personne qui traite le colis en centre de tri). Pour le même produit, même emballage, même poids, selon le cas, ça passe tel quel, mais parfois tu te retrouve avec un supplément (selon l'humeur de la personne, ça passe en "traitement manuel" ou "dimensions non standard") qui est facturé (pour cet exemple, c'est 6 € HT soit 8.37 € TTC).

En colissimo classique, si il est accepté au départ... il sera transporté tel quel.

Bref, pour simplifier, pour un auto entrepreneur, c'est moins cher de passer par le portail colissimo affranchissement en ligne (https://www.colissimo.fr/affranchissementenligne/displayShipment.do).

Après ça implique un paiement par carte bancaire à chaque fois que tu fais un affranchissement (tu peux en faire plusieurs à la suite, les mettre dans le "panier" et payer tous les bordereaux en une seule fois).

En résumé :

Pour un compte pro, une seule facture en fin de mois, mais tu n'es pas à l'abri des surprises que te réserve la poste.

Pour des envois via colissimo en ligne, une facture par affranchissement (ou plusieurs faits en même temps).

Ca peut paraitre fastidieux à faire, mais est ce que le fait d'avoir 20 factures de la poste par mois (dans l'éventualité ou tu fais des envois tous les jours), est vraiment une contrainte ?

Dernier détail, mais pas des moindres, car il fait économiser énormément d'argent :

En cas de retard (colis pas livré, ou au moins présenté, dans les 48h), avec Coliposte, on te rembourse, sur facture, une certaine somme qui est un pourcentage (selon leur barème) des frais de ton envoi arrivé en retard... (Exemple : un colis arrivé avec 2 jours de retard, remboursement de 25% du prix)

En cas de retard (colis pas livré, ou au moins présenté, dans les 48h), avec colissimo classique, tu fais une réclamation pour retard sur la page http://www.colissimo.fr/contact/accueilService.do  (Entrer en contact avec mon service client > N° de colis > J'ai besoin d'information concernant un colis que j'ai envoyé > Je souhaite vous signaler un colis parvenu en retard à mon destinataire > {compléter les informations demandées}), et tu reçois sous 5 à 10 jours un bon de dédommagement qui te permets d'envoyer un colissimo gratuitement.

Le bon est valable 6 mois, et SANS LIMITE DE POIDS (enfin... limité aux 30 Kg de la poste). Ce qui signifie que si tu envoies un colis de 1 Kg (affranchissement en ligne 7.13 €) qui arrive en retard, tu peux recevoir un bon gratuit qui te permettra d'envoyer un colis de 25 Kg (affranchissement en ligne 26.93 €) (un bon colissimo gratuit pour un colissimo arrivée en retard, un bon colissimo recommandé pour un colissimo recommandé arrivé en retard)
Pour ma part, je contrôle chaque date de réception, et je lance une réclamation dès le 1er jour de retard, ce qui me permet d'économiser énormément sur les gros envois...

En théorie, un colis envoyé avec un bon gratuit ne bénéficie pas de ce dédommagement si, à son tour, il arrive en retard... Mais ça m'est arrivé, j'ai fais une réclamation, et j'ai reçu une autre bon... merci La Poste

Voila. J'espère que ces infos vous seront utiles

Ci joint un exemple de bon gratuit (reçu ce matin)

post-219978-0-80883300-1381930103_thumb.jpg

Edited by Tendance Loisirs (see edit history)
  • Like 3

Je confirme étant en auto entrepreneur le service pro nous fait payer la TVA et perdre les 5 % donc aucun intérêt mais pour une société ou autre la TVA n'est pas un problème et le service à des avantages comme la possibilité d'imprimer les étiquettes pour faire des lettres max, l'envoie de bon Colissimo retour si le client se rétracte dans les 7 jours le bon n'est facturé que si le client l'utilise.

• 6 months later...

Les étiquettes lettres max peuvent également être imprimées depuis le site "montimbreenligne". Quand aux étiquettes retour pour la rétractation, elles ne sont intéressantes que dans le cas ou vous prenez en charge les frais de retour, ce qui n'est pas prévu par la règlementation, et donc pas obligatoire. C'est un geste commercial qui ne concerne pas la majorité des vendeurs. 

Ceci étant, j'apporte un rectificatif à mon post précédent, car il semblerait que des consignes ai été passées depuis à La Poste. 
Je reçois, depuis le mois de mars, mes bon de dédommagement avec la mention de poids maximum (c'est à dire dédommagement pour le retard d'un colis de 1 Kg valable pour un autre colis de 1 Kg maxi).

Bonsoir tout le monde,

Pour ma part je joue sur les 2 tableaux tout dépend du poids du colis.

Il y a des tarifs pros et particuliers plus ou moins identiques pour certains poids, par contre pour par exemple un poids entre 15 et 16 kg le prix ttc du particulier : 27,79 euros alors que le pro : 23,16 euros. Donc quand même selon moi le plus intéressant reste de comparer ;)

Bonjours,

Votre topic est très intéressant , mais comme vous dite cela dépend de chacun  par contre vous parlée pas de volume c'est sur que selon les envoie une offre est plus intéressement qu'une autre , mais arrivée a un certain volume ont peut plus choisir, aujourd’hui je suis pratiquement a une centaine d’envois par semaine je me vois pas faire le tri dans mais envoie je voie même d'achetée le module sonice pour automatisée tous ça.

Mais pour ce qui ont un moindre volume je vous conseillerez de travaillée avec envoie moins cher, leur module prestashop fonctionne bien, cela permet aussi de travaillez en point relais, chronopost, ... pour ce qu'il ne le save pas il travaille aussi avec socolissimo maintenant même prix qu'au bureau de poste et le tout paiement mensuel . gestion des envoie et impression des étiquettes en masse suivie et statut des commande automatique .

Donc ma conclusion jusqu’à 100 colis semaine voir envoie moins cher simple et efficace au delà voir de travaillée avec la poste pour une remise sur le volume .

Le petit ic avec la poste compté un minimum 1 mois pour l'ouverture d'un compte avec expeditor inet .

Les étiquettes lettres max peuvent également être imprimées depuis le site "montimbreenligne".

À ma connaissance on ne peut imprimer que des étiquettes Minimax. Il s'agit d'une faute de frappe quand tu parles de lettre MAX ? Ou j'ai raté quelque chose  ? Car sinon ça m'intéresse au plus haut point !

Edited by Julien.H (see edit history)

• 3 weeks later...

Bonjour,

Pour info. je viens de poster un module dans le forum Module Gratuit.

Il permet de comparer et d'éditer automatiquement les bordereaux colissimo avec les 2 solutions pro ou classique. Peut-être que cela pourra vous aider. 

• 3 weeks later...

Bonjour

Dans mon dernier post j'ai oublié de vous donner le nom du module. Il s'agit du module Easy-Colis.

J'en profite pour vous indiquer que nous venons de le mettre à jour 

La dernière version actualise automatiquement le statut "En cours de livraison" à "Livré" (avec l'offre entreprise Colissimo.fr La Poste uniquement) = plus besoin d'actualiser le statut manuellement.

Et Easy-Colis permet toujours de comparer les tarifs entre le colissimo classique et pro. qui est je crois le sujet de ce topic.

L'équipe Pulseoz

Merci pour ce témoignage qui recoupe totalement ma propre expérience.

Perso, j'ai négocié avec GLS des tarifs nettement plus intéressants que ceux de la poste, avec livraison en 48h et garantie/assurance systématique sans surcoût. Du coup, mon volume poste a chuté de manière impressionnante.

Néanmoins, vu qu'il m'en reste, je me suis retrouvé confronté à la recherche des ces satanés étiquettes colissimo et... j'ai fini par en trouver ici :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00JQXQUAQ/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00JQXQUAQ&linkCode=as2&tag=leblodeman-21

J'ai passé tellement de temps à chercher sur les sites de raja, avery, ... que je me suis dit que ça serait sympa de partager ma  trouvaille :)

• Like 1

Bonjour,

Comme je suis auto entrepreneuse, pas de TVA à récupérer j'expédie par Colissimo en ligne.
C'est moins cher et facile d'utilisation.
J'imprime sur du papier ramette simple et je colle avec du scotch.
Je fais ça depuis 2009 et c'est le plus intéressant (dans mon cas). Le service réclamation est efficace.

Bien pensé à faire le suivi des 48h, pour avoir des bons d'expédition gratuits mais maintenant c'est pour le poids expédié.

Mdr, pendant des années, je recevais de bon pour poids maxi que je gardais pour les colis lourds. Bonjour la gestion de la Poste.

Pour les petits envois, j'ai choisi les lettres carton avec suivi en S ou L .. selon c'est aussi dommageable .. 

• 3 weeks later...

Merci pour ce témoignage qui recoupe totalement ma propre expérience.

Perso, j'ai négocié avec GLS des tarifs nettement plus intéressants que ceux de la poste, avec livraison en 48h et garantie/assurance systématique sans surcoût. Du coup, mon volume poste a chuté de manière impressionnante.

Néanmoins, vu qu'il m'en reste, je me suis retrouvé confronté à la recherche des ces satanés étiquettes colissimo et... j'ai fini par en trouver ici :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00JQXQUAQ/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00JQXQUAQ&linkCode=as2&tag=leblodeman-21

J'ai passé tellement de temps à chercher sur les sites de raja, avery, ... que je me suis dit que ça serait sympa de partager ma  trouvaille :)

Merci pour le lien sofy43.

En cherchant un peu j'ai trouvé ça: http://www.boutique-avery.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=L7980-500&type=80&code_lg=lg_fr&num=31

Ca m'a tout l'air d'être le même produit, mais beaucoup moins cher. Tu confirmes?

Par ailleurs, comment fait-on pour la solution LettreMax, y a t-il une étiquette spéciale?

Merci

• Like 1

• 4 weeks later...

En cherchant des infos sur une telle différence de prix entres les colis particuliers et pro de Coliposte, je tombe sur ce topic :-D

J'en ai profité pour faire un tweet à Lisalaposte (en général elle répond toujours assez rapidement). Pour moi, il n'est pas normal de payer plus cher, car même pour les petits e-commerçant, nous faisons quand même du volume sur le mois. D'un autre coté, devoir saisir à chaque fois son numéro de CB peut vite devenir fastidieux, sauf si on envoit que quelques colis par jour. Et il y a aussi le fait que la TVA est à récupérer, sauf pour la micro et les auo-entrepreneurs.

Il y a aussi le compte pro qui permet de payer les livraisons le mois suivant, ce qui n'est pas le cas avec les particuliers.

Sinon, pour les étiquettes, je vais chez etiquetteintegre, les 1000 sont à 51 € HT (70 grammes compatible imprimante laser) -http://www.etiquette-integree.fr/produit/a4-avec-etiquette-colissimo-180x120mm/

Edited by cthierry (see edit history)
  • Like 1

Bien pensé à faire le suivi des 48h, pour avoir des bons d'expédition gratuits mais maintenant c'est pour le poids expédié.

Mdr, pendant des années, je recevais de bon pour poids maxi que je gardais pour les colis lourds. Bonjour la gestion de la Poste.

Pour les petits envois, j'ai choisi les lettres carton avec suivi en S ou L .. selon c'est aussi dommageable .. 

Toutes les semaines je vérifie mes colis de la semaine pour éventuellement vérifier les retard, et faire une réclamation, et jusqu'à mars dernier je gardais aussi tous les borderaux gratuits pour mes colis dont le poids était dans la tranche la plus élevée (27 € d'économisé à chaque fois).

Mais depuis mars, le poids maximum autorisé est celui du colis d'origine. :angry:

Sinon, pour les étiquettes, je vais chez etiquetteintegre, les 1000 sont à 51 € HT (70 grammes compatible imprimante laser) -http://www.etiquette-integree.fr/produit/a4-avec-etiquette-colissimo-180x120mm/

J'achete les miennes aussi chez Etiquette intégrée. Les frais de port sont un peu élevés, mais même avec ça (et la tva), c'est à priori ce que j'ai trouvé de moins cher (environ 8ct par feuille)

Existe en format Colissimo® ou Coliposte® (la différence entre les deux est que Colissimo pour les particuliers, est un peu plus grands que Coliposte® pour les professionnels, afin d'être mieux imprimé). 51 € HT le carton de 1000 (descend à 41 € pour 10 cartons commandés)

Colissimo® : http://www.etiquette-integree.fr/produit/a4-avec-etiquette-colissimo-180x120mm/

Coliposte® : http://www.etiquette-integree.fr/produit/a4-etiquette-colis-postal-150x100mm/

• 1 month later...

Bon, je remonte le topic ayant eu une réponse de @Lisalaposte :

La Poste ‏@lisalaposte sut Twitter:

Le service d’affranchissement en ligne Entreprise n’est pas adapté aux autoentrepreneurs.
En effet, il ne permet pas de récupérer la TVA.
Pour les pros sous un autre statut, cette solution présente les avantages suivants :
paiement différé fin de mois, service clients dédié, accès à un outil de suivi privilégié, tarification plus attractive.

Une demi-réponse, mais qui a le mérite d'être une réponse, même si une entreprise peut très bien passer par le colissimo particulier je pense et récupérer en amont la TVA sur le coût de la livraison du colis, il y a en effet une TVA autant pour les colissimo pro que particulier (à me confirmer :-) ).

A vous de voir si vous souhaitez faire un paiement différé ou récupérer quelques euros sur le coût mensuel de vos envois.

Edited by cthierry (see edit history)

Bonjour,

J'ai moi aussi recherché des étiquettes Colissimo, et en m'inscrivant sur la boutique Avery : http://www.boutique-avery.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=L7980-500&type=93&code_lg=lg_fr&num=31

sachez que les frais de port sont offerts à partir de 60€ d'achat HT 

donc en prenant 2 paquets de Stic'kNgo format Colissimo, cela revient à 0,059€ la feuille !

• 9 months later...

Merci a tous des informations présentes ici, cela permet d'avoir des réponses a des question que l'on ne se pose pas forcement.

un retour au goût du jours serais la bienvenu, si tout est encore d'actualités.

Merci

;

Je ne comprends pas trop l’utilité de ces étiquettes Colissimo (à part qu'elles sont autocollantes, bien sûr !).

Avoir la preuve de dépôt à droite de chaque étiquette d’envoi, ça veut dire qu'à la Poste, ils vont devoir tamponner pour chaque paquet ? C'est pas un peu lourdingue, ça ? Déjà que c'est pénible de faire la queue…

Quand j’imprime depuis Expeditor I-Net, ça me génère : une feuille pour chaque paquet (coté gauche à coller sur le paquet, côté droit qui sert à rien), puis quand j’ai fini mon batch du jour, j’imprime ensuite un bordereau qui résume tous les paquets de mon batch du jour, et une autre feuille qui est une pièce comptable à donner au guichet (et que je me demande bien pourquoi c’est à moi de l’imprimer, mais bon... et la toute toute première fois où j’ai utilisé Expeditor I-Net, cette pièce comptable n’a pas été générée, soit dit en passant).

Et au guichet, je n’ai qu’un seul tampon à avoir, celui du bordereau, sur lequel sont listé tous les paquets du jour.

Ce qui est dommage, c’est qu’on peut pas quitter I-Net et y revenir ensuite plus tard pour imprimer le bordereau. Quand on quitte, il veut tout clore et imprimer le bordereau ; ça fait que je peux pas préparer des envois le soir et reprendre la suite le lendemain.

En fait, je trouve que les solutions de la Poste sont floues et très mal expliquées, en général, mais bon…

Ha, merci pour les 2 astuces, j’ai trouvé, merci bien !

Par contre, je me demande bien pourquoi il m’imprime à chaque fois 2 feuilles pour les borderaux :

– Celle à tamponner pour la preuve de dépôt

– Celle avec un code barre à pointillés, dont personne ne veut : ni les gens au guichet (des fois ils la veulent bien en disant que c’est une pièce comptable pour eux, des fois ils la veulent pas du tout), ni moi. Est-ce qu’il y a moyen de ne pas l’imprimer, celle-là ?

Merci pour ton aide !

Ce qui est dommage, c’est qu’on peut pas quitter I-Net et y revenir ensuite plus tard pour imprimer le bordereau. Quand on quitte, il veut tout clore et imprimer le bordereau ; ça fait que je peux pas préparer des envois le soir et reprendre la suite le lendemain.

Il suffit de changer la date d'envoi à celle du lendemain dans le champ "Préparer les colis du:" avant de valider votre étiquette et vous pourrez fermer Expeditor sans avoir à imprimer le bordereau des envois (et donc en ajouter d'autres le lendemain).

Par contre, je me demande bien pourquoi il m’imprime à chaque fois 2 feuilles pour les borderaux :

– Celle à tamponner pour la preuve de dépôt

– Celle avec un code barre à pointillés, dont personne ne veut : ni les gens au guichet (des fois ils la veulent bien en disant que c’est une pièce comptable pour eux, des fois ils la veulent pas du tout), ni moi. Est-ce qu’il y a moyen de ne pas l’imprimer, celle-là ?

- La preuve de dépôt est en double : une pour toi, une pour eux (mais tu peux en imprimer qu'une)

- Celle avec le code barre permet à la poste de flasher en une fois TOUS les colis présents sur ton bordereau ! Histoire d'éviter de flashouiller 20 colis d'affilé si c'est ton cas.

Mon agent au bureau de Poste à découvert ça et était tout content "Venez voir, c'est génial !" en s'adressant aux autres guichetiers. 

Edited by Hobbes (see edit history)
  • Like 1

Haaaa OK, pour cette 2ème feuille de bordereau (avec le code barre), merci.

Bon, ben moi le maximum que j’ai eu, c’est 4 paquets par déplacement, donc cette feuille me sert pas, et s’il y avait un moyen de pas l’imprimer, ça serait une bonne chose. Et pour ça, j’ai trouvé aucune option dans I-Net Expeditor.

Parce que les jours où j’envoie qu’un seul paquet, ça me fait quand même 4 feuilles rien que pour lui (la feuille de colisage que j’ai encore la faiblesse d’inclure dans le paquet, la feuille de l’étiquette, la feuille de bordereau à tamponner et la feuille de bordereau à code barre pointillé). Je sais bien que l’impression n’est pas le poste de dépense le plus cher, mais quand même !

D’ailleurs, vous incluez systématiquement une feuille de colisage dans vos paquets, vous ?

D’ailleurs, vous incluez systématiquement une feuille de colisage dans vos paquets, vous ?

J'en mets une oui. Cela permet de contrôler ses envois lorsqu'il y a plusieurs paquets à faire en même temps et le client peut vérifier le contenu de sa commande initiale au besoin, son origine et avoir sous la main vos coordonnées en cas de problème.

C'est un peu plus pro d'en mettre une, c'est pas tata qui envoie un paquet quand même. :rolleyes:

Bonjour à tous,

J'ai des questions pour celles et ceux qui utilisent la solution pro avec I-Net-Expeditor. Est-ce que vous avez un abonnement ? L'impression des étiquettes se fait avec quel matériel ?

Merci

PS : le sujet est vraiment très intéressant et on y trouve plein de réponses précises et détaillées. Merci à tous !

Oui, ce sujet est d’autant plus intéressant qu’il n’y a quasiment aucune ressources sur le web, pour parler de l’offre Entreprise Colissimo et/ou d’Expeditor I-Net, on dirait que personne ne l’utilise, ou que personne n’a de problème avec, ni de questions. Ou alors j’ai mal cherché, c’est possible aussi… :)

Expeditor I-Net est bizarrement codé : quand on sélectionne la fenêtre, ça ne sélectionne pas l’intérieur de la fenêtre (et notamment pas les champs des formulaires) et quand tu sélectionnes les champs des formulaires, ça désélectionne la fenêtre… On dirait que l’interface est en fait composée de plusieurs fenêtres les unes sur les autres. Je sais pas si c’est à cause des outils Windev ou pas…

Sinon, oui, Expeditor I-Net n’est accessible que sur contrat et abonnement Coliposte : une clé d’enregistrement est nécessaire pour l’utiliser, il t’attribue un n° de station d’utilisation lors de la toute première installation, ce qui fait que si tu veux l’installer sur plusieurs PC chez toi, t’es obligé d’appeler le service client !

L’impression des étiquettes se fait avec l’imprimante de ton choix, du moment qu’elle est reconnue par Windows : j’y ai mis une USB à jet d’encre et une laser réseau, et on peut choisir laquelle utiliser dans les menus de configuration. Tu peux même choisir des imprimantes différentes pour les bordereaux et les étiquettes, par exemple. Il est aussi compatible avec les imprimantes thermiques.

J’imprime mes étiquettes sur des feuilles A4 standard que je colle ensuite avec du ruban adhésif sur mes paquets (j’ai peu de commandes, je peux encore faire ça à la main)

J’ai remarqué que l’impression des étiquettes se fait en outre-passant les réglages Windows : même si tu as réglé ton imprimante pour être en économie d’encre, les étiquettes sortent en mode haute-qualité. Sans doute pour pas avoir de surprise lors des flashages.

Ha oui ! Ça me rappelle ce qu’avait osé me dire la conseillère commerciale de Coliposte, au téléphone, lors des explications pour la souscription du contrat : « si vous êtes en deça d’un certain volume de commande, alors vous aurez à payer une pénalité » !!!

Mais comment peut-on être aussi peu convaincant et commercial ?!? Parler de pénalité, au lieu de dire « si vous dépasser le volume minimal, on vous offre les frais d’abonnement annuel pour vous récompenser »… C’est fou, ça… :D

• 5 months later...

Bonjour.

Je vais ouvrir son site e-commerce prochainement et j'ai suivi avec attention votre discussion. Je cherche une solution qui donnera le choix d'expédition à mes clients (point relai, domicile,...), leur donnera la possibilité de suivre l'état de leur commande, qui me permettra d'éditer les étiquettes le plus automatiquement possible, qui mettra à jour automatiquement l'état des commandes et qui sera compatible avec Mac. j'aimerai pouvoir régler la totalité des envois en fin de mois. Je pense avoir à expédier entre 10 et 20 colis par semaine au démarrage. Je cherche le meilleur contrat avec la poste ou autres, associé avec le/les modules pour gérer les contraintes logistiques expliquées ci dessus, LE TOUT COMPATIBLE MAC.

Merci pour vos conseils.

• 11 months later...

Colissimo !!! quel catastrophe 

1 mois qu'il est sur mon site et déja 2 colis arrivés pulvérisés

et pour faire les réclamations c'est une vrai galère

le 1er colis arrivé cassé ne me sera pas remboursé car il ne le prenne pas en charge 

C'est une honte ce transporteur

Bonjour,

Nous avons un contrat so flexibilité chez Colissimo.

En module forcement so flexibilité ainsi que expeditor inet. L'export se fait par fichier CSV. un coup de main à prendre après ca va tout seul :D

Ah oui pour l'international hors europe, on passe par colissimo particulier en ligne (Bah oui c'est moins cher )

Nous envoyons environs 400 colis/mois. La livraison en point relais n'est pas assuré par Colissimo mais par des prestataires. De ce fait certains n'arrivent jamais ou dans des états déplorables...

La solution à ce probleme est de mettre une assurance sur la livraison en point relais.. certes ca coutes 90 centimes de plus / colis mais depuis plus de probleme..

Ben oui c'est chiant de remboursé un colis :D

De plus ils ont un numéro service client pro qui peuvent vous renseigner et au pire ils vous répondent par mail.. Alors oui la réponse n'est pas souvent celle qu'on attend mais bon..

Au moins ils répondent...

Avant nous étions avec Mondial relay qui eux sont vraiment injoingnable...

Bonjour.

Je vais ouvrir son site e-commerce prochainement et j'ai suivi avec attention votre discussion. Je cherche une solution qui donnera le choix d'expédition à mes clients (point relai, domicile,...), leur donnera la possibilité de suivre l'état de leur commande, qui me permettra d'éditer les étiquettes le plus automatiquement possible, qui mettra à jour automatiquement l'état des commandes et qui sera compatible avec Mac. j'aimerai pouvoir régler la totalité des envois en fin de mois. Je pense avoir à expédier entre 10 et 20 colis par semaine au démarrage. Je cherche le meilleur contrat avec la poste ou autres, associé avec le/les modules pour gérer les contraintes logistiques expliquées ci dessus, LE TOUT COMPATIBLE MAC.

Merci pour vos conseils.

Merci mais

je suis sur mac, je ne eux pas utiliser expeditor

Bonjour

Vous êtes sous quel version MAC ?

et là : https://www.playonmac.com/fr/

et Wineskin  http://www.logicielmac.com/logiciel/wineskin-1610.html

Depuis mon post d'origine, je suis passé par plusieurs solutions d'expédition, tout en gardant plus ou moins colissimo "particuliers".
Je suis depuis AVRIL chez DPD, même groupe que La Poste avec solutions différentes. Je les utilise en "livraison à domicile sur RDV" ou "Relais colis Pickup".
Depuis avril, je n'ai eu que deux soucis avec DPD sur environ 1000 commandes envoyées.