Jump to content

Newbie sur Presta...

Recommended Posts

Salutations,

Sur les conseils d'un ami Webmaster pour un grand compte commercial, Je suis en train de tester PrestaShop, qui me semble pour l'instant convenir à ce que je peux en faire...

Pour la petite histoire... :

Je suis en train d'essayer de mettre en place une boutique en ligne pour le compte d'une association de loi 1901 (bénévole donc), qui utilisait auparavant PriceMinister pour communiquer sur ses trop pleins.

Depuis le rachat de PriceMinister par Rakuten, la gestion est devenu totalement incompétente, des fiches disparaissent, et pire que tout, PriceMinister veut faire payer l'association pour sa "boutique" car elle est considérée comme Pro. de par son statut de personne morale. L'association n'aurait rien contre le fait de donner une poignée d'euros annuellement à Priceminister, mais la, c'est 40 euros par mois qui leurs sont demandés... C'est ce qu'il rentre à l'année...

Je me suis donc gentiment attelé au déploiement d'une solution pérenne que les bénévoles pourront utiliser sans craindre de perdre leur boulot sur le simple plaisir de ces gens de PriceMinister.

J'ai testé plusieurs template, comme OsCommerce, Telia, et sur les conseils de cet ami, maintenant PrestaShop.

Les besoins de l'association sont simples :

Vendre des produits spécifiques à bas prix, avec photos, en paiement PayPal ou espèce, avec envoi ColiEco ou EcoPli (les moins chers), et si possible retrait au siège de l'association sur RdV.

Je dois avouer que sur les 3, c'est cette solution qui semple la plus stable et la plus simple à mettre en place.

Néanmoins, il me vient quelques questions :

- L'association ne va pas payer pour des thèmes, plugins ou autres. Je pense que le package de base doit pouvoir suffire à leur usage ?

- Est-ce pérenne, dans le sens ou l'on peut sauvegarder la base et l'arborescence et la re-installer sans pb, sans aucune obligation de jonction avec le site mère de PrestaShop ?

- Auriez-vous des conseils dans mon cas précis ?

Merci de votre aide,

A vous lire,

Edited by casio (see edit history)

Bonjour

Le thème de base de prestashop est modifiable à volonté, les couleurs, les images de fond, avec ou sans colonne, la taille des images et si l'association à besoin de fournir un fichier pdf exemple u mode d'emploi c'est téléchargeable après avoir acheter un produit.

Idem pour le menu vous pouvez le modifie à volonté.

La solution est pérenne vous n'aurez pas besoin de faire les mises à jours du moment que la version en place fonctionne bien.

Oui vous pouvez faire des exports de la base de donnée ou d'une table, extraire les adresses des clients.

Oui on peut réinstaller vous faites régulièrement des sauvegarde de la base de donnée et des fichiers/dossiers si vous avez fait des modification. En cas de bug ou d'une erreur bloquante vous pouvez réimporter une sauvegarde de la base de donnée.

Idem pour déménager d'un serveur sur un autre.

Il n'y a pas d 'obligation de jonction avec le serveur de prestashop, par contre il y a un appel pour vérifié les mises à jour, de prestashop et sur la 1.5 des modules.

Edited by Oron (see edit history)

Merci de cette réponse rapide.

Pour le thème, bien que je ne sois pas graphiste, je pourrais jeter alors un oeil à de simple modifs.

Auriez-vous un tutoriel quelque part pour me mettre sur les rails ?

Des conseils pratiques ?

Merci encore,

Merci de cette réponse rapide.

Pour le thème, bien que je ne sois pas graphiste, je pourrais jeter alors un oeil à de simple modifs.

Auriez-vous un tutoriel quelque part pour me mettre sur les rails ?

Des conseils pratiques ?

Merci encore,

Bonjour

Oui pour le css c'est pas trop compliqué si on s'y intéresse, un logicel que je conseil Top Style3 lite une version simple et gratuite et http://www.alsacreations.com/ pour apprendre le css. Il existe d'autre sites vous trouverez facilement de l'aide.

Pour les CSS, je devrais en effet m'en sortir. S'il y avait juste un tuto. avec ce que l'on doit et ce que l'on ne doit pas toucher pour ne pas tout casser, ce serait géant.

J'ai vu qu'il y avait un plugin gratuit eBay. A quoi sert il exactement ? Il créé une enchère ? Combien de temps ? Enchère ou achat immédiat ?

Sinon, dernier point, pour les envois ColiEco et l'enlèvement sur place, existe t'il des plugins gratuits ?

A vous lire,

Pour les CSS, je devrais en effet m'en sortir. S'il y avait juste un tuto. avec ce que l'on doit et ce que l'on ne doit pas toucher pour ne pas tout casser, ce serait géant.

J'ai vu qu'il y avait un plugin gratuit eBay. A quoi sert il exactement ? Il créé une enchère ? Combien de temps ? Enchère ou achat immédiat ?

Sinon, dernier point, pour les envois ColiEco et l'enlèvement sur place, existe t'il des plugins gratuits ?

A vous lire,

Bonjour

Plugin ou module ce n'est pas pareil. Le module ebay est compris dans la 1.5.2 et suivante actuellement version du module ebay 1.5.3

Pour ColiEco voir sur leur site s'ils proposent un module sur addons je n'ai rien vu.