pagaupa Posted September 14, 2009 Share Posted September 14, 2009 BonsoirJe m'adresse aux modérateurs voir à ceux qui seront passés par moi.Pensez vous objectivement qu'un néophite en la matière puisse ouvrir un e-commerce avec prestashop sans risquer de devenir rapidement chauve? En effet, j'ai bien compris l'architecture d'un site utilisant SQL mais ca reste tout de même de l'eau de boudin vu de l'extérieur, et j'en suis encore à me demander où je vais me faire héberger et quelle formule prendre chez cet hébergeur. Je me suis penché sur OVH qui visiblement recèle plein de surprises en matière de facturation....Mis à part ce souci donc bassement matériel, prestashop est elle la solution pour le nul du website? :-)merci de vos conseils à l'avance.Pour info je suis parisien (bastille) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted September 14, 2009 Share Posted September 14, 2009 Pour info je suis parisien (bastille) Ha ! Non là alors, y'a aucune chance ! Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté PrestaShop !Il est évident que mettre une boutique en ligne fait appel à de nombreuses choses nouvelles, pour quelqu'un qui est réellement néophyte.Mais je pense qu'avec beaucoup de motivation, de recherches sur le forum et sur le Web et en posant les bonnes questions, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.On a déjà vu des personnes partir de zéro et qui ont aujourd'hui leur boutique.Il ne faut pas se leurrer, ça n'est pas magique. Mais je pense sincèrement que pour un débutant, et surtout pour petit e-commerce, PrestaShop est actuellement la meilleure solution.Bon courage ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pagaupa Posted September 15, 2009 Author Share Posted September 15, 2009 Merci patrickQuand je disais néophite je noircissais peut-être le tableaudisons que je manie photoshop depuis des années, et que je me suis essayé au html au début de celui-ci.( c'est à dire il y a un bail ;-) )Par contre aucune notion de php ou de sql. Est-ce grave docteur?Peut être peux tu me conseiller de bons ouvrages? ou autres tutoriels? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted September 15, 2009 Share Posted September 15, 2009 PHP et SQL ne sont pas indispensables, sauf si tu viens à vouloir ajouter des fonctionnalités qui nécessitent de toucher au code. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeiser50 Posted September 15, 2009 Share Posted September 15, 2009 De par mon expérience, il faut s'appuyer de manière importante sur le forum et le lire, le lire, le lire ....Après, et naturellement, tu commences a comprendre comment ca fonctionne. La connaissance sql n'est absolument pas nécessaire (j'y connais pas grand chose). Ma connaissance du php s'est faite a force d'essais, mais aussi grâce au forum et aux contributeurs (on trouve assez vite des personnes qui ont une modification a faire qui correspond a ce que l'on voudrais faire. En etudiant comment la modification est faite, on apprends vite).Quand j'ai commencé, j'avais des bases en programmation ©, rien en php ni sql. Le plus difficile a faire pour moi a été la partie selection hébergeur (j'ai fini sur ovh 90 plan que j'ai quitté depuis) : lequel sélectionner par rapport a mes besoins que je ne savais pas décrire :-), la bande passante (c'est quoi?), la taille de la base sql (heu...), etc .... J'ai chez moi un NAS (disque réseau) qui est capable d'héberger un serveur internet. cela m'a permis d'apprendre, tranquillement chez moi, avant de me lancer sur le net et un herbergeur : on installe une version Ps de base, on regarde comment elle marche, on identifie des choses qui ne sont pas comme on voudrait qu'elles soient, on regarde sur le forum (on y trouve souvent la réponse au problème), on essaye la solution et on regarde comment elle est faite, ... etc.J'avais sélectionné zencart, car c'est ce que j'avais trouvé de plus simple. Lors de la version 2 du site (lancé il y a 2 semaines), j'ai refais un tour des solutions et j'ai pu constater que Ps etait beacoup plus abordable et clair, quand on avait des connaissances tres faibles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pagaupa Posted September 15, 2009 Author Share Posted September 15, 2009 Merci de prendre en considération mes interrogations.Pour répondre à Patric je pensais que le sql et donc le php était incontournable à partir du moment où on gérait une base pour alimenter le site.Pour répondre à beginner, j'ai eu quelques explications par OVH mais ils restent très évasifs sur leur facturation et plus particulièrement les suppléments dus à des "dépassements" dont je n'arrive pas à me faire expliquer en quoi ils consistent.Pour finir zencart et ps pour moi c'est du chinois! et oui, je sais il y a du travail! ;-)En tous cas vous me rassurez car visiblement mon cas n'est pas isolé et ca me rassureJ'ai d'ailleurs également un disque NAS (linkstation 1To) je n'avais pas pensé tester mon site en l'hébergeant dessus...Merci de m'éclairer avec vos réponses l'horizon se dégage peu à peu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeiser50 Posted September 15, 2009 Share Posted September 15, 2009 Zencart est juste un "concurrent " de prestashop (ps). J'ai regardé, et il ne me semble pas possible d'utiliser ton NAS (il ne semble pas contenir une base sql). J'ai pour ma part un synology ds209+.En solution alternative, tu peux utiliser easyphp : c'est un software (telechargeable gratuitement http://www.easyphp.org/) qui s'installe sur un pc (windows) et qui ajoute tout ce qui faut (base sql et tout et tout) pour faire une premiere installation 'pour voir' sur ton pc. cela te permettra de te faire la main. Honnetement, c'est realisable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick21 Posted January 4, 2010 Share Posted January 4, 2010 Je découvre PS, et je le trouve génial pour mes besoins, je l'ai intallé sur mon Synology DS209+ et cela fonctionne sans soucisj'ai besoin d'une aide pour :lors de l'envoi de mail la variable "shop_url" est http://monserveur/repertoire/comment modifier cette variable en http://monnomdomaine.fr ?Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts