Jump to content

Pourquoi la gestion du fret est inutilisable en l'état dans PS

Recommended Posts

Avant propos: Ce post n'appelle pas spécialement de commentaires des utilisateurs, cependant si les devs le lisent, les leurs seront la bienvenue.

=========

Salut forumers,

Hé oui, même si certains vont bondir au plafond, c'est une (triste) réalité: la gestion du frêt de PS est _totalement_ inutilisable en l'état.

Pourquoi?

D'abord parce que, dans l'état actuel, elle peut tout juste correspondre à un besoin national, et encore: il ne faut surtout pas avoir d'assurance complémentaire à ajouter, sinon on est foutu…

Comment devrait-elle être faite?

D'abord, la séparation "par poids"/"par prix" n'a quasiment aucun sens vu du côté transporteur, qui lui ne regarde deux choses: le poids net ainsi que les dimensions du colis, lesquelles sont très souvent liées; le prix n'intervenant que dans l'assurance des biens qu'on serait bien en peine d'ajouter.

Par exemple, UPS utilise deux barêmes: "par poids" et "par poids et dimensions", pour la simple raison que tout son traffic (aérien, même france-france) passe par son hub de Francfort et donc la place est comptée. On paiera beaucoup plus cher pour un colis d'un m3 et 10Kg que pour un colis d'un dm3 et 10Kg, ça s'appelle le "poids volumique".

Autre exemple un chouïa plus complexe, les dimensions variables & assurances complémentaires: colissimo est limité à une addition des dimensions (<L>ongueur, <l>argeur & <h>auteur) du colis de 150cm ET L < 100cm, MAIS en payant un supplément tarifaire de €6.00, on passe en "colis non standard" et les dimensions deviennent: 150cm < L+l+h ≤ 200cm ET/OU L > 100cm.

Le tout (éventuellement) mâtiné d'une assurance Ad Valorem ≤ €1,500.00 d'un tarif de €1.00 par tranche de €150.00 assurée; et je ne parle même pas des frais supplémentaires des envois en valeur déclarée, du contre-remboursement et des éventuels frais d'avis de réception ainsi que d'autres taxes possibles suivant le pays de destination.

Histoire d'illustrer la chose, voici mon cas: j'expédie des œuvres d'art dans le monde entier.

Certains pays nécessitent une déclaration spécifique (établie et donc tariffée par le transporteur), quasiment systématiquement une assurance complémentaire et un avis de réception. Bien évidemment, tout ou partie de cela dépend directement du coût de vente du bien; mais dans l'état actuel des choses tout ce que me propose PS c'est un seul tarif bien incapable de basculer automatiquement sur un poids volumique et/ou d'ajouter automatiquement une assurance (parce que cela me coûtera moins cher, en termes administratifs, de rembourser €50.00 à un client et d'enregistrer une perte de €10.00 d'achat que d'assurer le bien en question.

Sans compter que les transporteurs basant leurs tarifs sur le prix de vente se font relativement rares (au siècle d'avant peut-être, enfin je veux dire l'avant-dernier siècle…)

Voilà pourquoi, selon moi, cette  section est inutilisable; ce qui bien évidemment pose un gros problème: l'acheteur étant obligé de rentrer en contact direct avec moi pour obtenir le coût du frêt au lieu de pouvoir choisir lui-même ses garanties/coûts de transport. Pour 3 ventes par mois, ça va; pour 300 je vous laisse imaginer le coût administratif…

Évidemment, je me fais une petite idée de la réponse possible: "mais crée donc un transporteur par type de tarif!", ben ouais, comme ça, à la prochaine évolution tarifaire, je vais perdre un temps fou à tout mettre à jour, et à tous les coups je vais oublier une ou plusieurs tranches et en être de ma poche à l'expédition suivante…

EDIT:

Nan, même pô possible de créer un transporteur par type de tarif, because j'ai de tout petits objets très légers qui nécessitent un énorme montant assurance, et d'autres au contraire très lourds, qui ne nécessitent que très peu d'assurance (voire aucune assurance du tout).

Bref un système hybride et récursif serait la bienvenue ;-p

Edited by Jiff (see edit history)