Jump to content

Un forum français !

Patric

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis très déçu de voir le forum devenir à dominante anglophone...
Le français semble être devenu "indésirable". On trouve même un anglophone qui s'étonne de trouver tant de posts francophones sur le forum plutôt que dans la section "communauté française" :
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/2780/

Je comprends tout à fait que l'équipe PS veuille s'ouvrir à l'international... mais n'oubliez pas vos racines !

Qu'un forum anglophone existe, c'est tout à fait normal ! C'est même nécessaire.
Mais je trouve très frustrant de voir la communauté francophone cantonnée dans une sorte de "réserve".
(Personnellement je compte utiliser les rubriques et n'y posterai donc pas).

Il est très pratique quand on cherche de l'aide d'avoir des rubriques (comme celles qui existent déjà, mais désormais destinées à la langue anglaise).
Mais apparemment maintenant nous allons devoir nous contenter d'une simple section. Ou bien poster malgré tout dans les sections anglophones... ce qui nuit à la lisibilité.
Personnellement je trouve ennuyeux de "jongler" entre les posts français et anglais...

Je vous demande donc la création d'un forum francophone à part entière.
Je pense que quand l'actuel sera finalisé, il ne sera pas très compliqué d'en créer un à l'identique sur www.prestashop.fr.

Est-ce quelque chose qui est d'ores et déjà prévu ?
Qu'en pense le reste de la communauté ?

Merci en tous cas pour votre travail.

Zen

Edit : Je tiens à préciser que ce post n'est pas un coup de gueule mais plus une suggestion pour permettre à la communauté francophone, très active, je pense, dans l'amélioration de PS, d'avoir un outil aussi agréable qu'efficace.

Disons qu'il y'a deux drapeaux prévus à cette effet ;)
Prestashop.fr est le site de la société Prestashop.

Moi je pense que comme la dit Philippe, le forum "V1" a été ouvert pour le cocktail...
Attendons simplement que tout ceci se décante ;)

Je sais, c'est assez difficile de prendre le mot "patience" pour mettre mot...

Mais je rappel aussi que la V1 finale n'est pas encore là, nous avons donc encore un peu de temps avant de peaufiner ;)

Et je comprends tout à fait votre "désarroi". Étant moi même un actif US/FR j'espère apporter au mieux des éléments dans les deux côtés...
(bientôt en ES ausso :P)

Amicalement à la communauté et à la Prestateam !

Julien,

Comme je l'ai dit mon post n'est pas un coup de gueule. C'est une suggestion. Ca n'a rien à voir avec l'impatience...

J'ai simplement cru comprendre que les drapeaux ne serviraient pas vraiment au niveau du forum :
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/2762/

Il est clairement dit dans ce post que le forum sera désormais en anglais, les autres langues étant limitées à une catégorie.
Ca veut dire quoi :

- qu'on doit tout poster dans cette catégorie, discussions, bugs, install, config et mise à jour, etc. étant mélangés ?

- ou bien qu'on y poste que les discussions (les posts français postés dans General discussion y sont déjà déplacés), on posterait alors les demandes d'aide à l'installation dans la catégorie "install, config & upgrade", les bugs dans "bugs report" et il y aura dans ces catégories toutes les langues mélangées, et ce serait pénible à consulter...

Je continue donc à espérer qu'un forum français sera ouvert dans le futur.

Cordialement.

Zendik

En effet, il faut privilégier l'anglais sur les forums généraux afin de faire en sorte que tout le monde puisse se comprendre facilement.

Les forums communautés permettent de discuter entre membre d'une même communauté (et donc avec le même langage).
Par exemple, les italiens (on les adore ces italiens !) vont se mettre à discuter sur telle ou telle feature en italien. Moi j'y comprends rien, je les laisse faire. Une fois qu'ils décident qu'il s'agit d'un sujet important, ils le poste sur le forum général mais en anglais.

Pourquoi créer un forum spécifiquement en français ? Et pas en italien, en portugais, en chinois ou un pour chacun des 2000 dialectes indiens ?
Cela n'est pas possible, déjà parce que ça va nous faire beaucoup trop de forums, que l'information va y être dupliquée (et parfois à moitié, etc), et qu'enfin cela va nous poser d'énorme problèmes d'organisation et de communication (comme l'ancien forum où l'on n'arrivait pas à répondre à chacun des posts à cause du trop grand nombre de sous-forums).

Le but est de centraliser et de réunir autour d'une même bannière linguistique les sujets généraux, tout en favorisant la création de communautés sur des forums spécifiques. Moi aussi je préfère largement parler français, mais si je veux être efficace dans mon travail, et c'est une mauvaise idée que de dupliquer les forums. Je pense qu'il s'agit du meilleur système que l'on pourrait trouver à l'heure actuelle afin de s'organiser au poil par rapport à la taille de notre structure.

Peut-être un jour si nous sommes 100 dans l'équipe, alors on pourra se permettre de faire un forum par langues.
Mais pour l'instant nous sommes une dizaines ;)

Pour se consoler on peut noter que le forum francais a ete place en debut de liste des forum communautaires alors qu il pourrait etre place en 3 eme position si l on respecte l ordre alphabetique, le francais est donc favorise sur le forum Prestashop. Je comprends tres bien la vision internationnale de Prestashop et le choix de l anglais comme langue commune, Internet n a pas de frontieres... et puis on ne rale pas lorsque l on va chercher les infos sur les forums des autres solutions en anglais...

J'avais lu effectivement cela tout à l'heure et ai été un peu" endormi" par sa réponse...
Mais bon, si ça gêne des anglais que l'on poste en français ailleurs que dans cette rubrique "sous-forum" pour les francophones, moi je les emm... Il y a 173,2 millions de francophones (source Haut Conseil de la Francophonie, « État de la francophonie dans le monde », La Documentation française, 1999) dans le monde. On est loin des 375 millions d'anglophones mais quand même !

Serions-nous sur le même chemin que Magento ? Avec sa communauté française qui a son propre site et son propre forum ?

Content d'avoir trouvé une solution francaise d'ecommerce, étant un ancien utilisateur de "Creloaded" je lui reprochait principalement ces forums en anglais!

Aujourd'hui je me pose de plus en plus de question...

Je trouve dommage de mettre sur la touche tous les marchands comme moi qui ne parlons pas anglais. He oui ca existe encore !!!

Je vais essayer de m'accrocher au maximum, mais jusqu'à quand ?

Salutations.

Un peu Hors Sujet, mais Creloaded a une communauté francophone très réactive http://www.creloaded-fr.net (amitiés à eux, si vous me lisez)

Moi aussi je m'accroche... Jusqu'à ce que j'en ai marre. Le jour où, ben si Yoann aura toujours son site et son forum, on aura comme pour Magento, une communauté principale avec son sous forum français et une communauté franco-francophone ailleurs...

Et pour Creloaded-fr comme pour Fragento, ce sont des forums réactifs... Les deux en plus sont des forums francophones officiellement reconnus par la communauté internationale.

je pense qu'il ne faut pas s'enflammer, il n'y a rien de grave à voir le forum passer en anglais, le produit est toujours bon en nous sommes une communauté qui me semble assez active.

Mais je trouve dommage, voir dangereux de vouloir absolument scinder les communautés, on va se retrouver à poster les mêmes informations des deux cotés et on va exclure les non anglophones.

Comment fais une personne qui ne parle pas anglais pour faire remonter une information sur un Bug si elle ne peut pas poster en Français ou autre sur le forum dans la zone appropriée?

Mais je trouve dommage, voir dangereux de vouloir absolument scinder les communautés, on va se retrouver à poster les mêmes informations des deux cotés et on va exclure les non anglophones.

Comment fais une personne qui ne parle pas anglais pour faire remonter une information sur un Bug si elle ne peut pas poster en Français ou autre sur le forum dans la zone appropriée?

Effectivement, c'est dommage... Très bonne question de posée !

Bonjour,

Je suis convaincu que si les choses continuent dans ce sens, la création d'un forum français parallèle est inévitable.

Et vu la remarque (judicieuse... quelque part) que M. Sang a faite plus haut on va droit dedans :

Pourquoi créer un forum spécifiquement en français ? Et pas en italien, en portugais, en chinois ou un pour chacun des 2000 dialectes indiens ?

Il est vrai que c'est dommage de séparer les communautés. J'aide moi même tant que possible des anglophones parce qu'actuellement je vois leurs messages. Ce qui ne serait plus le cas avec un forum séparé.

Mais j'avoue que les deux solutions qui s'offrent à nous (et dont j'ai déjà parlé dans le premier post de ce topic) :
- tout poster (discussions, bugs, etc.) dans la même rubrique,
- poster dans des rubriques séparées dans toutes les langues,
ne m'enchantent guère...

J'avais proposé d'ajouter aux rubriques anglophones les mêmes rubriques au moins en français de par les origines de PS et le nombre d'intervenant francophones. Mais peut être est-ce égoïste...

Wait and see... oups... qui vivra verra...

Zen

Il est vrai que le passage à un forum anglophone est moins confortable pour les francophones.

Mais cela reste un choix 100% raisonnable dont les avantages devront compenser bientôt cet inconfort.

Puisqu'il fallait choisir une langue pour assurer l'internationalisation de la solution sans trop dupliquer le contenu, le choix d'une langue unique pour le forum général et la création de sous-forums par langue était une option incontournable.

Concernant de le choix de cette langue, l'anglais a toujours été la langue commune pour des échanges internationaux, même lorsqu'aucun des intervenants n'est d'origine anglo-saxonne.

A mon sens, le choix du français ne ferait que réduire l'accès de la solution aux internationaux. Alors que c'est justement l'importance de la communauté qui peut permettre de faire progresser la solution et en faire bénéficier ses utilisateurs, il ne serait vraiment pas raisonnable de s'en priver.

Il faut donc accepter cet inconfort momentané, le temps que la communauté s'agrandisse encore et qu'un forum francophone trouve sa place à l'image de Creloaded-fr et Fragento (comme le rappelle très bien FranWeb).

Franweb, tu rappelles aussi à juste que le nombre de francophones s'élève à plus de 173 millions d'individus. Pour compléter cette information, il faut ajouter que cette communauté francophone est d'abord composée de français puis majoritairement d'habitants de pays d'afrique dont l'essentiel ne profite malheureusement pas pleinement de l'accès aux technologies.

Theses forums are 100% english, we try to do our best to keep them in english.

Il est normal de vouloir préserver un peu d'ordre, non ?

Bonjour,
Et ça, ça veux dire quoi ? je cite:

Good morning,
It is gratifying to see that the french will be removed from the community prestashop ....

Désolé je ne parle pas Anglais, ( je n'ai pas bien appris a l'école ;) , mais cela ne m'empêche pas d'être un commerçant ) donc je vais utiliser la traduction de google :

Bonjour,
Il est encourageant de voir que le français sera retirée de la communauté prestashop ....

Sont gentils nos amis Anglophone :(

Bonsoir,
Au risque de répéter certain, il ne faut pas être chauvin. L'anglais est la langue international et tout projet un peu sérieux doit être disponible dans cette langue. d'autant plus que la grande majorité des francophones qui vont sur le web ont un anglais passif (lu sans trop de problème).
Si vous vous contentez du web francophone, vous loupez les 9 dixièmes des infos disponibles, dont les plus importantes.

Prestashop ne cherche pas à plaire aux francophones en particulier, faut vous y faire vous n'êtes pas plus important que les autres et bien moins nombreux. Mais il est important que toutes les infos officielles de prestashop soit disponible en anglais.
C'est amusant d'ailleurs que personne ne se soit plaint que le code de Prestashop soit documenté en anglais.

Enfin l'ancien forum devenait un bazar infernal ou tout était mélangé. Cette nouvelle organisation remet tout au clair et c'est tant mieux.
Qu'un site de documentation/forum francophone s'ouvre serait une bonne chose, quelqu'un l'a déjà fait (trop tôt apparemment) et tout le monde s'en est moqué.

Quand à ceux qui font de la résistance mal placée, bientôt vos messages seront engloutis dans les autres messages anglophones puisque peu de gens pourront les lire et y répondre ou déplacer à juste titre vers cette catégorie.

Bonjour shagshag,

On comprend très bien que la langue anglaise est un peu mondial mais c'est le fait que l'on voit qu'il y à écrit que les admin ésaye au maximum que les autres langue disparaisse de de prestashop est qu'il ne reste que la langue anglaise sur le forum...

Quand ont regarde bien il y a un endroit pour la langue française mais il n'y a pas de sous rubrique (ce qui n'est pas spécialement dur à faire) j'ai l'impression d'être un peu dans une prison en venant sur le forum, les français est autre langue sont un peu les mal venu sur ce forum...

Haaa c'est cool le retour de nos cheres rubriques... bon il manque encore "module & theme"
Ca me redonne envie de poster à fond :)
J'ai même envie de poster chez tes potes Peter !

En tout cas. .. ça a pas été facile mais au final vous avez bien réagi
c'est sympa de nous avoir entendu ... viva la prestateam !

Je suis rentré de mes vacances au bon moment alors. :lol:

Attention, d'autres améliorations à venir sur le Forum ...

Donc pour le Forum francophone, on voulait y aller mollo avec les catégories, du moins dans un premier temps.

L'idée c'est d'encourager les francophones de privilégier quand même le Forum principal. Allez, si un pauvre amerloque peut oser charcuter la langue de Molière comme ça, il existe sûrement des francophones qui se débrouillent encore mieux en anglais, cette langue de barbares en short fluo !

See you on the dark side.... :coolsmirk:

< mode_chiant>
Heu oui mais moi je suis pas content parce que le wiki il est en anglais d'abord et puis la page d'accueil du site elle est pas en français et pis la page pour télécharger prestashop (que j'ai du mal à trouver parce qu'il n'y a pas marqué "télécharger") bin j'y comprend rien.

Et le blog alors... c'est quoi ce travail.
mode_chiant>

Bref le fond de ma pensée : l'idée de dépars de ce forum était très bonne, faire un site anglophone avec des petits accès aux communautés. Une fois ces communautés créées elles auraient fait leurs propres sites pour faire leurs propres vies (bien sûr liées à ce site).
C'est comme cela que fonctionnent tous les gros projets et c'est tant mieux.

Mais bon comme l'habitude a été prise avec l'ancien site et que surtout faut pas évoluer bin on fait un retour en arrière.

Conclusion : l'évolution de la communauté francophone va être retardée (et oui, les tutoriels, la docs etc n'ont pas leurs place dans ce forum, tôt ou tard il faudra bien un site dédié) et c'est tant pis.

Comme quoi quoi que fasse l'équipe de prestashop il y aura toujours des mécontent :P

• 2 years later...