Jump to content

Option multiboutique

rafy79

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aurai besoin de quelques éclaircissement au sujet du multiboutique.

Si j'ai bien compris si je prends l'exemple de 2 boutique il y a une boutique principal et l'autre qui en découle avec des fonctions indépendantes ai-je bien saisie ?

Admettons que j'ai 5 boutiques que se passe t-il sur la boutique principal ai-je les produits de toutes les autres boutiques d'affichés ?

Si c'est le cas il y a t-il un moyen de bloquer le panier afin que le client ne puisse faire qu'un achat par vendeur style showroomprivee par exemple ?

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bonjour

Tous ce qui est unique pour toutes les boutiques c'est le lieu URL du back office,  la base de donnée, le lieu FTP des images, le lieu FTP des fichiers et dossiers. Les fichiers et dossiers qui sont unique pour toutes les boutiques.

Les produits sont indépendant à chaque boutique, la page d'accueil, les modules installé selon les besoin de la boutique, la gestion dans le back office on sélectionne dans le menu déroulant qui apparait quand le mode multi-boutique est activé.

Et dans la base de donnée ce qui différencie les boutiques est leur ID.

Bonjour

Tous ce qui est unique pour toutes les boutiques c'est le lieu URL du back office,  la base de donnée, le lieu FTP des images, le lieu FTP des fichiers et dossiers. Les fichiers et dossiers qui sont unique pour toutes les boutiques.

Les produits sont indépendant à chaque boutique, la page d'accueil, les modules installé selon les besoin de la boutique, la gestion dans le back office on sélectionne dans le menu déroulant qui apparait quand le mode multi-boutique est activé.

Et dans la base de donnée ce qui différencie les boutiques est leur ID.

Merci pour votre réponse.

Comment fonctionne la boutique principale, est ce que les produits de chaque boutique apparaissent ?

Est il possible de ne pouvoir ajouter au panier qu'un type de produit et pas les autres ?

Chaque boutique a ses produits sinon ce ne serait plus du multiboutique, le principe est aussi de pouvoir présenter un produit à tel prix dans une boutique et de le présenter à un autre prix dans une autre boutique.

Au panier vous ajouter que ce qu'il y a dans la boutique où vous êtes, le client ne peut pas passer d'une boutique sur une autre et payer le tout à la fin, à moins de faire un développement à  part.

Pour le client le coté multiboutique n'existe pas, il ne sait pas et à priori il ne sait pas qu'il achète un produit et qu'il l'a vu à un prix différent chez le même commerçant. Pour lui chaque boutique est un autre commerçant.

A moins que le commerçant met en place plusieurs boutiques de catégorie différente, donc là le client ce seront des sous-boutiques ou boutiques annexes, ou dans une boutique des chaussures pour homme et dans l'autre des chaussures pour femme.

Merci encore pour vos explications mais je n'ai toujours pas de réponse sur l'activité de la boutique principale comment fonctionne t-elle ? je suis  peut être passé à côté de quelque chose mais dans ce que j'ai compris c'est que de toute façon les produits des boutiques annexes doivent forcément apparaitre non ? et dans ce cas comment faire au niveau du paiement pour éviter que de multiples commerçant se retrouve dans le panier, comment dispatcher le paiment après ?

Le mieux est peut être d'installer prestashop en multiboutique et de faire des tests pour se rendre compte

merci encore pour vos réponses, c'est vraiment sympa

Ah ok du coup il vaut mieux que je réfléchisse comme s'il y avait que des boutiques indépendantes alors ?

Je vais installer prestashop et faire des tests pour vraiment comprendre le multiboutique

Merci encore pour vos réponses

Bonjour

J'ai donc installé prestashop en local avec easyphp mais j'ai un souci pour afficher la 2ème boutique le theme par défaut n'est pas pris en compte et je me retrouve avec une page blanche avec des liens sans logo et sans mis en page. Je bloque un peu car j'ai fait le tour je pense de tous les problèmes il doit me manquer quelque chose mais je sèche.

Si vous pouvez me donner un coup de main se serait sympa

Merci

Bonjour

Je crains qu'en local la multiboutique soit bien plus complexe à mettre en œuvre vu que vous avez une seule url http://127.0.0.1/prestashop  il faudrait une deuxième url http://127.0.0.1/boutique2/ qui pointe sur le même dossier que http://127.0.0.1/prestashop.

Voilà une explication : http://forum.wampserver.com/read.php?1,7984,67458

Edited by Oron (see edit history)

Bonjour,

Je découvre Prestashop, et me pose également cette question du multi-boutique.

Mon besoin est simple: j'ai à mettre en place environ 4 sites très petits et totalement indépendants.

Le plus gros site aura au mieux 150 produits en BtoC, donc un peu de trafic mais limité quand même, et les 3 autres sont du B to B avec seulement quelques produits (dont un avec un seul produit !) et pour sûr très peu de trafic aussi car ce sont des choses très spécifiques. 

J'ai pris un VPS cloud chez OVH.

Ma question est simple: ai-je intérêt à faire du multi boutique ?

Avoir 4 Prestashop différents ne viendrait-il pas surcharger le serveur inutilement, et m'obligerait aussi à gérer 4 mises à jour etc... ?

Auquel cas le multi-boutique me permet-il une gestion simplifiée sans alourdir le fonctionnement au quotidien ou dans la mise en œuvre ?

Merci d'avance pour vos recommandations.

Bonjour,

Je découvre Prestashop, et me pose également cette question du multi-boutique.

Mon besoin est simple: j'ai à mettre en place environ 4 sites très petits et totalement indépendants.

Le plus gros site aura au mieux 150 produits en BtoC, donc un peu de trafic mais limité quand même, et les 3 autres sont du B to B avec seulement quelques produits (dont un avec un seul produit !) et pour sûr très peu de trafic aussi car ce sont des choses très spécifiques. 

Est-ce ce 4 boutiques sont-elles à vous ?

Dans ce cas oui vous pouvez mettre les 4 boutiques sur le même hébergement avec les, mêmes fichiers et dossier et avec la même base de donnée et le même back office.

Et avoir un nom de domaine différent pour chaque boutique ou en sous-domaine.

Avoir 4 Prestashop différents ne viendrait-il pas surcharger le serveur inutilement, et m'obligerait aussi à gérer 4 mises à jour etc... ?

Déjà avec le nombre de produits que vous cités et en plus spécifique vous n'allez pas surcharger le serveur.

C'est pas le nombre de produits qui surchargent mais le nombre de visiteurs qui passent en même temps sur le site ou les sites sur un serveur.

Un hébergement mutualisé avec x nombres de sites et pas que des sites d'e-commerce, du moins je connais aucun hébergeur qui mets que du e-commerce sur un serveur. Comme ces sites sont variables avec des produits divers de la paire de chaussette en passant par la vidéo de la guerre des étoiles et le jeu badmington avec 5000 joueurs en même temps c'est ça qui consomme des ressources et qui oblige le serveur à réfléchir plus longtemps donc mettre plus de temps à réagir.

Auquel cas le multi-boutique me permet-il une gestion simplifiée sans alourdir le fonctionnement au quotidien ou

dans la mise en œuvre ?

ou ça simplifie vu que vous avez tout sous la main en même temps, pas besoin d'ouvrir 36 back office et si vous avez un produits qui marchent moins bien sur un sites vous pouvez le basculer sur un autre site tout en restant au même endroit.

Edited by Oron (see edit history)
  • Like 1