Jump to content

Création de plusieurs petites sous-boutiques

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai pour projet de créer un site web pour un certain type bien précis de commerçants.

L'idée en gros : 

Créer un site internet composé des pages de différents commerces (chaque commerce possède sa propre page avec diverses informations qui lui sont propres dessus).

Mais chacune de ces pages doit pouvoir être gérée par une personne différente (chaque commerçant ne peut gérer que sa propre page). De plus, il faut que sur chacune de ces pages, il y ait un système de commande en ligne (sans paiement dans un premier temps). 

Donc en gros, le commerçant peut gérer sa page, modifier toutes les informations sur celle-ci, et peut ajouter/supprimer/modifier un produit qu'il met en vente ainsi que son prix. 

Et un utilisateur peut commander sur la page d'un commerçant et lorsque la commande est passée, le commerçant reçoit un mail avec le détail de celle-ci.

Est-ce que c'est possible jusque là via Prestashop?

Je reconnais ne pas m'y connaitre beaucoup dans tout ce qui est développement et n'ai aucune idée de comment faire. J'ai chipoté quelques heures dans le programme (après avoir ENFIN réussi à l'installer :-)) et ai trouvé qu'il y avait moyen de créer différents types d'utilisateurs mais je n'ai pas trouvé comment faire ce que je décris ci-dessus.

Dans un second temps, est-ce possible de mettre un système de paiement sur certaines de ces pages de façon à ce que si A commande et paie sur la page de B, le montant payé arrive directement chez B et pas chez moi (qui suis l'administrateur du site).

En gros, mon idée serait de créer un site internet regroupant plein de petits sites e-commerce.

Est-ce que ça vous semble faisable avec Prestashop?

Si non, avez-vous une meilleure idée? Connaissez-vous quelqu'un qui serait intéressé de se lancer dans ce type de projet (le projet est présenté ici de manière très large et floue, c'est voulu. En réalité, il est très précis et déjà très bien ficelé avec déjà toutes les études de marché, coûts, faisabilité, rentabilité, business plan etc de faits)?

Si oui, comment faire? :-)

Merci d'avance pour votre aide!

Cordialement,

Wout'

Edited by wout01 (see edit history)

Hello,

ce que vous décrivez n'est pas prévu par défaut dans Prestashop.

Vous pourriez vous servir des "fabricants" pour avoir une page par commerçant.

Mais le back office n'a pas de gestion de droit tres poussé.

Et je ne parle pas du paiement qui arriveraient chez tel commercant...

Cependant, PS a implanté depuis peu le multiboutique, qui pourrait peut-être vous permettre de faire cela. A confirmer au niveau des droits d'utilisation du BO...

Sinon, il faut voir du côté de modules, mais je n'en ai pas vu passer permettant ce genre de chose pour ma part.

Bonjour Szed, 

merci pour ta réponse!

J'avais déjà vu le truc de multi-boutiques mais ça ne gère pas les paiements malheureusement.

Je pense que j'aurai le même problème avec les fabricants (bien vu, je n'y avais pas pensé :-)).

Quelqu'un d'autre? :-)