Jump to content

Quel serveur peut-on utiliser ?

cd85

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens à la pèche aux infos, expériences....

J'ai actuellement un site en préparation sous prestashop. Je suis en hébergement mutualisé, et il semble bien que ma base de donnée soit trop grosse pour mon hébergement.

Quelles sont vos hébergeurs ? Mutualisés ? Dédiés ? Peut-on faire tourner 2 sites "identiques" (un pour les pros, l'autre pour les particuliers) avec un serveur dédié ?

Je vous remercie par avance de vos retour d'expérience.

Bon dimanche

Céline

Bonjour

Sur un serveur dédié on peut faire tourner ce qu'on veut. C'est pas la bonne question, celle qu'il faut se poser :

1° combien de visiteurs/jours

2° combien de requêtes/jours

3° combien de trafic par jours

Les autres questions :

Le serveur dédié ayant un coup d'une de location, d'entretien si on a pas les connaissances minimales nécessaires pour le gérer soi-même.

1° Mon chiffre d'affaire est-il assez important pour investir dans un serveur dédié avec si nécessaire en infogérance.

Les conseils que je peux donner :

1° ne pas courir sur les vps ils ne sont pas forcément meilleurs

2° ne pas choisir un serveur lowcost à un prix dérisoire

3° prendre un serveur avec une hotline du datacenter (exemple les kimsufi ont juste un forum pour demander de l'aide pas toujours efficace).

4° un serveur avec minimum 16 Go de mémoire

5° avec un disque de sauvegarde  raid en cas de crach du disque principal.

• Like 1

Nous sommes chez Gandi où l'on peut louer des parts de serveur, mieux que le mutualisé et plus simple que le serveur dédié.

En fait tu prends ce dont tu as besoin, je trouve ce système pratique.
J'avais choisi cette solution car je n'ai pas les compétences pour gérer un serveur dédié.

Les pannes serveurs sont très rares, notre site ramait 1fois pendant moins d'une heure (plus d'un an qu'on est là bas), le problème avait été vite réglé.

Nous avons actuellement en moyenne 1500 visiteurs par jour.

Idem qu'Oron,

Quelques données supplémentaires :

4° un serveur avec minimum 16 Go de mémoire

Pour faire simplement tourner 2 prestashop, je pense que 4 giga suffisent amplement (les échanges entre httpd et sql ne sont pas si conséquents que ça), pour être rassuré opté pour 8 giga, de toute façon les offres dédiés démarrent en moyenne à 4 / 8

5° avec un disque de sauvegarde  raid en cas de crach du disque principal.

Raid 1 pour le mirroring et la maintenance rapide.

A+

Un client tourne sous un mutu OVH business avec une mesurabilité de 50000 visiteurs/mois avec des pics à 4000 jours en offres promos.

Par contre il se ruine en BDD, enfin se ruiner c'est beaucoup dire.

Le seul souci c'est d'avoir les compétences d'infogérance soit en interne, ou se décider à faire appel à un service externe de gestion d'un dédié, car c'est un métier.

Pour résumer côté SEO/ rapidité d'affichage, on peut tout optimiser côté mutu! à un moment faut investir.

Si tu me lis client!

Cordialement

• Like 1

Merci pour toutes vos réponses.

Je pensais bien effectivement que le soucis serait la maintenance du serveur, ce en quoi je n'ai aucune expérience.

Donc finalement, puisque l'on peu trouver des offres adequat en mutualisé, nous allons rester en mutualisé. Il ne nous reste plus qu'à trouver le bon hébergement, sans mauvaise surprise, avec une bonne assistance, etc. On nous a conseillé 1&1, je vais me renseigner de ce côté. Mais si parmi vous il y en a avec de bons retours d'expériences, je suis preneuse.

Merci encore pour vos réponses.

Céline

Bonjour

Cherchez bien, vous aurez toujours des personnes qui diront que celui-ci est mieux que l'autre. Il y a toujours des utilisateurs satisfaits et des mécontents. Et les grands hébergeurs (en nombre de client) ont tous le même principe un maximum dans un carré pour gagner un maximum d'euros.

Il faut aussi regarder que selon certains hébergeurs vous devez ajouter ceci ou cela dans u fichier .htaccess, il existe des hébergeurs où vous n'aurez pas besoin d'ajouter des lignes pour tel ou tel option.

Bonjour,

Personnellement, 1&1 je suis méfiant, car ils ont fait un matracage publicitaire à la télévision, certainement une grosse campagne qui a du attirer du monde.

Le hic c'est que du jour au lendemain, on ne les voit plus... et je trouve ça louche.

A+

Je suis le poste depuis un petit moment, j'ai 5 minute, j'en profite donc pour donner mon avis.

J'ai pris en compte plusieurs paramètres suites à divers expériences auprès de mes clients:

Installation sur des mutus, serveurs et VPS avec ou sans infogérances, le tout sur divers tarifs et qualités de prestations allant de la misère totale (perte complète d'un site pour un que je ne citerais pas, l'hébergeur du client n'avait aucun backup) jusqu'au top.

- je ne voulais pas perdre du temps sur de la gestion de serveur ou d'un VPS

- garder une maitrise de mon budget et ne pas prendre un truc surdimensionné tout en pouvant basculer sur du supérieur le cas échéant

- avoir un sav réactif et compétent

- avoir un bon rapport de performance.

Après toutes ces questions voici ce que j'ai pris:

VPS: processeur 4 cores - RAM 4 G - stockage 60 G - Cpanel avec licence - Installation et configuration du VPS, etc...

Et surtout l’infogérance avec intervention en générale dans la 1/2 heure à 3 heures

Tout ce que j'ai à faire c'est de créer mes comptes Cpanels et installer les sites, tout le reste c'est l’infogérance

Le cout 58 € HT par mois mais quand je vois le temps que je ne perds pas à l'infogérance je regrette pas

Edited by Muche (see edit history)