Jump to content

[RESOLU] Où trouver la page du formulaire contact sur mon serveur ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Je travaille sous Prestashop 1.5.3.1, thème prestashop

Mon problème est le suivant :

J'ai modifié mon bloc contact info en y ajoutant un lien qui pointait vers la page du formulaire de contact prestashop. Tout marchait correctement. Mais depuis hier, en cliquant sur ce lien, j'obtiens une erreur 404 "Page introuvable".

L'url qui s'affiche est http://wwww.nom-de-ma-boutique/fr/contactez-nous

J'ai donc cherché sur mon serveur la page du formulaire de contact prestashop. Impossible de la trouver !

Je suis absolument certain de ne rien avoir supprimé sur mon serveur, et je n'ai pas renommer cette page sauvagement. Si je pouvais trouver le dossier où se trouve cette page et sa dénomination exacte, je pourrais comparer avec le lien que j'ai inséré dans mon fichier blockcontactinfos.tpl

L'un ou l'une d'entre-vous aurait-il l'extrême gentillesse de me dire dans quel dossier précisément on peux trouver cette page du formulaire de contact (dossier et nom du fichier) ? S'il s'avère que je l'ai effacé par erreur du dossier de mon thème (ce dont je doute fortement, mais sait-on jamais...), peut-être pourrais la récupérer depuis le dossier du thème par défaut et la remettre dans le bon dossier de mon thème prestashop ?

J'ai eu beau faire des recherches sur le forum, je n'ai malheureusement rien trouvé sur ce point précis.

Question subsidiaire : dans quel(s) dossier(s) se trouve les pages cms que l'on crée ?

D'avance un immense merci pour toutes les réponses à venir.

Très cordialement vôtre

Snatchz

Edited by Sn4tcHz (see edit history)

Le template de la page contact se trouve dans thotheme/contact-form.tpl

Mais ce n'est pas ce que tu cherches apparemment.

Chaque page appelée par un navigateur ne correspond pas obligatoirement à un fichier

En fait dans Prestashop on appelle toujours l'index.php et c'est un controller qui va se charger de l'affichage qui doit être fait dans cette page

peut etre as tu desactivé la redirection d'URLs

essaie d'atteindre la page suivante : www.tonsite.com/index.php?controller=contact

Bonjour ChDUP

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, en insérant le lien que tu me donnes, j'arrive sur une page de débug :

[Debug] This page has moved
Please use the following URL instead: http://www.maboutique.com/contactez-nous

Et là, MIRACLE, je retombe sur mon formulaire pile poil tout bien !

Par contre si je copie/colle ce lien dans mon .tpl, même erreur.

L'erreur persiste également si je modifie le lien dans mon .tpl par celui que tu m'as conseillé.

EDIT : je viens de percuter sur un truc : l'url de la page 404 est http://maboutique.com/fr/contactez-nous

Alors que l'adresse avec laquelle j'arrive correctement sur le formulaire est : http://maboutique.com/contactez-nous. Il n'y a pas le /fr

J'y suis presque... Une idée sur le fichier à modifier ?

J'ai modifié le blockcontactinfos.tpl en insérant l'adresse sans le /fr, mais rien n'y fait. Quand je clique sur le lien, l'url appelé contient à nouveau le /fr.

J'ai essayé le index.php du block contact infos, puis celui du dossier "modules", mais je ne sais pas quelle modif faire...

Une idée pour les derniers mètres ?

Snatchz

Rien à faire !

Je viens de modifier le fichier blockcontactinfos.tpl comme ceci :

<!-- MODULE Block contact infos -->
<div id="block_contact_infos">
    <h4 class="title_block">{l s='Contact us' mod='blockcontactinfos'}</h4>
    <ul>
        {if $blockcontactinfos_company != ''}<li><strong>{$blockcontactinfos_company|escape:'htmlall':'UTF-8'}</strong></li>{/if}
        {if $blockcontactinfos_address != ''}<li><pre>{$blockcontactinfos_address|escape:'htmlall':'UTF-8'}</pre></li>{/if}
        {if $blockcontactinfos_phone != ''}<li>{l s='Tel:' mod='blockcontactinfos'} {$blockcontactinfos_phone|escape:'htmlall':'UTF-8'}</li>{/if}
        {if $blockcontactinfos_email != ''}<li>{<a href="{$link->getPageLink($contact_url, true)}">Contact</a>}</li>{/if}
    </ul>
</div>
<!-- /MODULE Block contact infos -->

Mais ça ne marche pas. Toujours la page d'erreur avec le /fr dans l'url...

Est-ce que ce ne serait pas la fonction <a href= qui génère le /fr ?

C'est à se cogner la tête sur l'écran...

Non non, juste en français...

Je ne comprends pas pourquoi forcer le lien dans le .tpl ne marche pas...

EDIT : RESOLU !

Ce n'était pas le fichier blockcontactinfos.tpl qu'il fallait modifier, mais blockcontact.tpl

De cette manière :

<div id="contact_block" class="block">
    <p class="title_block">{l s='Contact us' mod='blockcontact'}</p>
    <div class="block_content clearfix">
            <p>{l s='Our hotline is available 24/7' mod='blockcontact'}</p>
            {if $telnumber != ''}<p class="tel"><span class="label">{l s='Phone:' mod='blockcontact'}</span>{$telnumber|escape:'htmlall':'UTF-8'}</p>{/if}
            {if $email != ''}<a href="http://monsite.com/contactez-nous">{l s='Contact our hotline' mod='blockcontact'}</a>{/if}
    </div>
</div>

Problème réglé.

Merci infiniment pour ton aide.

Je marque le topic en RESOLU.

Snatchz

tu as forcé le lien avec quoi ?

Ce n'est pas normal que tu aies un /fr si tu n'es pas en multilangue

Verifie ça

J'ai vérifié. Le module de traduction est désactivé dans mon BO.

Auparavant j'avais visiblement mis un /fr dans l'url :  {if $email != ''}<a href="http://monsite.com/fr/contactez-nous">{l s='Contact our hotline'

Quand j'avais rentré cette url, le module de traduction était activé. Je l'avais désactivé bien après sans checker à ce moment là le lien qui a posé le problème. Le souci est en fait peut-être venu de là ?

La j'ai enlevé le /fr et ça marche. Mais après ton post j'avais fait cette modif dans blockcontactinfos.tpl, et pas dans blockcontact.tpl, c'est pour ça que ça ne marchait pas...

ah ok je comprend mieux la

car depuis la 1.5 tu ne dois pas avoir de /fr dans les URLs si tu n'es pas en multilangues.

Il serait plus propre de mettre un {$link->getPageLink($contact_url, true)} à la place de l'URL de ton lien

Je viens de remplacer par ton code. Mais dans le bon .tpl cette fois ^^ ;) ;)

Ça marche impec apparament :) !!!

Merci infiniment pour tes conseils et ton suivi :)