Jump to content

Changement d'hébergeur

chti56

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à de trop nombreux problèmes avec mon  hébergeur actuel, je pense changer d'hébergeur dans quelques jours.

Pendant cette 'migration', je ne voudrais pas perdre ma base de données et tout ce qui s'y trouve (commande, paiements, client etc...) et aussi faire ça dans un 'minimum' de temps...

J'ai fait quelques recherches sur la façon de procéder et je suis tombé sur ce forum:

http://www.forum-prestashop.com/copier-transferer-un-site-prestashop-vers-un-hebergeur-t7.html

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de migration et est-ce que la méthode préconisée est le bonne ?

Merci beaucoup pour votre aide.

JP

Bonjour,

Très intéressant ton lien mais il y a toujours un problème, un petit détail qui manque.

Si tu as peur de faire des bêtises, n'hésite pas à lâcher un petit billet a freelance qui te fera ça en toute sécurité et rapidement.

Comme toi je ne savais pas faire, j'ai vu des tutos mais bon on a toujours la boulette qu n'est pas expliquée alors pour une foi j'ai délégué cette partie sensible.

Enfin c'est mon point de vue, désolé ça répond pas à ta réponse mais ça te donne un plan B.

• Like 1

Bonjour,

Très intéressant ton lien mais il y a toujours un problème, un petit détail qui manque.

Si tu as peur de faire des bêtises, n'hésite pas à lâcher un petit billet a freelance qui te fera ça en toute sécurité et rapidement.

Comme toi je ne savais pas faire, j'ai vu des tutos mais bon on a toujours la boulette qu n'est pas expliquée alors pour une foi j'ai délégué cette partie sensible.

Enfin c'est mon point de vue, désolé ça répond pas à ta réponse mais ça te donne un plan B.

Bonjour

C'est quoi la boulette ?

La migration de prestashop est X mille fois expliquer sur le forum, que ce soit local vers hébergement en ligne  ou hébergement en ligen vers local ou hébergement en lige vers un autre hébergements en ligne ou sur un serveur dédié ou d'un serveur dédié la procédure est la même !!

Elle n'est pas compliqué, et là pour votre cas vous changer d'hébergement mais pas de domaine donc c'est encore plus simple vous n'avez pas besoin de toucher à ps_shop_domain et ps_shop_domain_ssl  et ni à define('__PS_BASE_URI__', '/prestashop14/');  si vous gardez avec  la même disposition.

Et bien sur gardez vos fichiers et dossiers le plus important est le fichier /config/settings.inc.php et vider le cache de /tools/smarty/cache et /tools/smarty/compile sur la 1.4 et pour la 1.5 le smarty est dans le dossier /cache/

+ le dossier img et éventuellement les  fichiers et dossiers que vous avez modifier ou personnalisé.

Edited by Oron (see edit history)
  • Like 1

Merci pour vos réponses instructives. Je pense aussi que cette manip. ne devrait pas être 'trop' compliquée, j'ai simplement besoin d'avoir un retour d'expérience...

Quant à mes compétences perso. j'ai plus d'expérience en informatique (qui était mon métier) que dans la migration de Prestashop... Et justement pour avoir rencontré quelques petits 'soucis' dans des migrations (rien à voir avec PS), j'avais besoin d'avis éclairés !!!

Cdt,

JP

Bonjour,

Je reviens sur le changement d'hébergeur avec cette question:

A partir du moment où la demande de transfert est initialisé je voudrais avoir une copie de ma BDD qui soit la dernière sur mon site.

En effet sir je fait une sauvegarde de ma BDD  un instant T , celle-ci ne sera pas forcément dans l'état juste avant le basculement.

Pour cela il me faut mettre la boutique en maintenance et l'interruption risque de durer plusieurs jours. Ceci n'est pas envisageable.

Quelle solution pour que l'interruption soit la plus courte possible ?

Merci pour votre aide et votre retour d'expérience.

JP

Bonjour,

Je reviens sur le changement d'hébergeur avec cette question:

A partir du moment où la demande de transfert est initialisé je voudrais avoir une copie de ma BDD qui soit la dernière sur mon site.

En effet sir je fait une sauvegarde de ma BDD  un instant T , celle-ci ne sera pas forcément dans l'état juste avant le basculement.

Pour cela il me faut mettre la boutique en maintenance et l'interruption risque de durer plusieurs jours. Ceci n'est pas envisageable.

Quelle solution pour que l'interruption soit la plus courte possible ?

Merci pour votre aide et votre retour d'expérience.

JP

Bonjour

Il ne faut pas 3 semaines ni 1 semaines pour transférer un site d'un hébergement sur un autre ou d'un hébergement sur un serveur ou d'un serveur sur un autre serveur.

A moins que des modifications importantes soient faites. Pour éviter d'avoir un laps de temps mort, il faut tout d'abord préparer le nouvel hébergement c'est à dire créer les bases de données, les profils, les utilisateur, les accès ftp, les boite aux au lettre etc..

Après on transfère les fichiers et dossiers sur le nouvel hébergement et en dernier et à une heure où vous avez le moins de visiteur, là vous avertissez vos visiteurs de la maintenance qui est en cours, et vous exportez la base de donnée de l'ancien hébergement  vers le nouveau.

C'est seulement après que vous résiliez votre ancien hébergement.

Logiquement ça se passe bien, théoriquement il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas, par contre pratiquement de multiple cause peuvent provoquer de multiple bug.

Suivant le cas il suffit d'un octet pour tout faire buger :)

Pour des sauvegarde de BDD le mieux est de le faire en ligne de commande en créant une tâche CRON. 

Le faire directement via la fonction exec()  et si possible sur serveur distant.

Sur un hébergement mutualisé une tâche cron n'est pas facile à faire.

Et il faut quand même savoir ce que c'est qu'une tâche cron :)

Bonjour,

Pour compléter ma demande initiale, je voulais savoir si la même méthode peut être utilisée si je veux migrer ma boutique d'un hébergeur vers un autre mais avec un nom de domaine différent ?

Merci d'avance pour vos avis.

JP

Bonjour,

Pour compléter ma demande initiale, je voulais savoir si la même méthode peut être utilisée si je veux migrer ma boutique d'un hébergeur vers un autre mais avec un nom de domaine différent ?

Merci d'avance pour vos avis.

JP

Bonjour

Oui également si migrer avec un autre nom de domaine, le nom de domaine et l'IP ,ne joue pas d e rôle au niveau de prestashop pour y accéder.

Il faut juste ne pas oublier de changer soit avant le changement soit après via la base de donnée dans phpmyadmin ps_shop_domain et le ps_shop_domain_ssl

• 3 weeks later...

Bonjour,

J'essaie de transférer mon site sur un autre hébergeur ... mais il y a comme un problème

regardez comment ça s'affiche http://199.188.221.3/~boutik/fr/

J'ai pourtant fait comme décrit plus haut

1- sauvegarde via ftp du site

2 - sauvegarde de la Base de donnée

3 - transfert sur un site provisoir

4 - modification du fichier config/settings.inc.php

5 - modification de la base de données des fichiers PS.SHOP.DOMAINE et PS.SHOP.DOMAINE.PSS

J'ai l'impression qu'il n'y a plus ni thème ni image pourtant les dossiers sont présent dans arborescence !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ... ça fait juste 10 fois que je recommence ....

merci

Bonjour,

Ayant fait cette manip sans problème il y a quelques jours, il faudrait vérifier dans le fichier de configuration toutes les références à l'ancienne adresse de site. Il y en a pas mal à corriger, pas seulement les PS_DOMAIN etc...

JP

Bonjour

Le chemin des css n'est pas bon vous avez mis quoi dans ps_url un slash ou ~boutik/fr/  dans le back office SEO&Url's le chemin du dossier.

Dans  le back office SEO&Url's

A nom de domaine J'ai mis  : 199.188.221.3/~boutik

et

Nom de domaine SSL j'ai mis la même chose.

ce n'est pas bon ?

JP, avec la fonction recherche dans ma base de données j'ai modifié TOUS les anciens www

Edited by Etoile84 (see edit history)

Merci JP.

il me reste 2 erreurs :

1 - lorsque je fais enregistrer mes modifications dans préférence j'ai ce message :

boutiq11.jpg

2 - et je ne peux pas activé mon cache :

boutiq10.jpg

Le problème c'est que je ne comprends absolument pas ce qu'il essaie de me faire faire :(

donc si quelqu'un peu me guider, ce serai avec plaisir

Merci JP.

il me reste 2 erreurs :

1 - lorsque je fais enregistrer mes modifications dans préférence j'ai ce message :

boutiq11.jpg

2 - et je ne peux pas activé mon cache :

boutiq10.jpg

Le problème c'est que je ne comprends absolument pas ce qu'il essaie de me faire faire :(

donc si quelqu'un peu me guider, ce serai avec plaisir

Bonjour

Pour l'erreur en rouge que je vois pas très bien, peut surement se résoudre à l'aide d'un php.ini  et deux ou trois lignes à voir avec votre hébergeur ou suivre ses conseils si vous avez bien sur le droit au php.ini personnalisé.

Pour memcached il doit être installer sur le serveur, à voir avec votre hébergeur. Si vous êtes en mutualisé vous ne pouvez rien faire.

Edited by Oron (see edit history)

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont été bien utile pour résoudre mes problèmes.

Mon hébergeur voulait me faire sélectionner  Xcache, mais ce choix ne m'est pas proposé, il m'a donc fait sélectionner "Système de fichier" ... cela pose t il un problème ???

Bonjour

Du moment que vous avez le choix cela ne pose pas de problème même si un choix ou l'autre est plutôt conseiller.

Activer ces caches n'est pas une obligation, seulement nécessaire si l'affichage de vos pages est trop longues.

C'est des options qui peuvent apporter un plus ou pas selon le cas.

Les avertissements en jaune c'est des conseil ou option prestashop fonctionnera avec ou sans ces options.

Par contre quand c'est en rouge là il faut résoudre le problème. Vous avez posé la question au sujet du php.ini à votre hébergeur ?

Bonjour Etoile84,

Comme le dit Orion l'un ou l'autre des choix est acceptable. Le cache permet un affichage plus rapide des pages, mais n'est pas une obligation pour que le site fonctionne... c'est 'mieux'...  c'est 'tout' ...

Chez quel hébergeur es-tu ??

JP

Bonjour Etoile84,

Comme le dit Orion l'un ou l'autre des choix est acceptable. Le cache permet un affichage plus rapide des pages, mais n'est pas une obligation pour que le site fonctionne... c'est 'mieux'...  c'est 'tout' ...

Chez quel hébergeur es-tu ??

JP

Oron O r o n :) please rien à voir avec Orion O r i o n qui est une constellation en formation  et ni avec Oran O r a n ville en Algérie.

Pour Oron le rapport n'est pas vu que j'en connaissais pas l'existence, le seigneur d'Oron Oron-la-ville le château d'Oron en Suisse et ville d'Oron dans les vosges.

merci les amis ...

J'ai résolu mon problème en rouge ....  "The limit choosen is superior to the server's maximum ......"

en modifiant Limit upload file value et Limit upload image value à 8  au lieu de 10 précédemment.

Pour le système de cache, c'est une vrai plait .... c'est super long à charger ! mais j'ai fait remonté le problème à mon hébergeur,

il va certainement trouver le problème.

Je suis chez planesthoster, (j'ai un plan revendeur, ce qui me permet d'héberger mes sites et corriger mes bandes passantes si besoin)  le service après vente se coupe en 4 pour vous aider, c'est appréciable pour les novices comme moi, pour le moment j'en suis super satisfaite, car j'ai déjà donné avec  OVH et ONLINE  :angry:

Ah si autre petite chose ... est il possible de récupérer, les chiffres d'affaires et mes stats d'avant la migration chez planesthoster ????? pourtant j'avais bien laisser sur NON dans "ignoré les tables statistiques" :(

Ah si autre petite chose ... est il possible de récupérer, les chiffres d'affaires et mes stats d'avant la migration chez planesthoster ????? pourtant j'avais bien laisser sur NON dans "ignoré les tables statistiques" :(

Bonjour

Ce genre de question sont à poser sur le forum de planethoster où vous aurez surement plus de chance de rencontrer des clients planethoster utilisant prestashop. Que de trouver ici des membres héberger chez planethoster.