Jump to content

Déclinaisons : au secours s'il vous plait !

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'adresse à vous au sujet des déclinaisons sur mon prestashop 1.5.4.1.

Le site est presque fini mais voilà, au moment d'insérer les produits se pose la problématique des déclinaisons qui est extrêmement complexe, je crois que le problème me dépasse et je suis en panique !

Le contexte :

- vente en ligne de cadres

- fiche produit avec : couleur / format carré ou format rectangle

- poids qui varie en fonction du format

- prix qui varie en fonction du format

- photo qui varie en fonction de la couleur

Mes problèmes :

- avoir le choix entre format carré ou format rectangle (pour le moment si je choisis un format carré je dois aussi choisir un format rectangle...)

- avoir une photo unique pour couleur A + format 1,2,3,4,5,6.... + une photo unique et différente pour couleur B + format 1,2,3,4,5,6.... sans passer par la modification 1 à 1 des déclinaisons générées par le générateur (sinon je vais y passer 1 mois!!)

- pour le poids et le prix, je suis passé par le générateur de déclinaison et j'ai rentré à la main, 1 à 1, les impacts sur le prix et le poids. N'y a-t-il pas plus simple ?

Pour finir, voici un exemple ici : http://cadrespro.com/cadres-sur-mesure/15-test-decli.html#/couleur-bleu/format_rectangulaire-21_x_29_7/format_carr-30_x_30

J'espère avoir été assez clair, ce problème me stresse énormément :s

Merci pour votre aide !

Bonjour,

J'ai bien peur que votre problème n'en est pas un mais que vous avez juste sous-estimé l'ampleur de ce travail en amont ^^
En effet il n'existe pas de solution automagique pour remplir un catalogue mais il y a des astuces pour gagner du temps comme le générateur de déclinaisons par exemple.

Sinon vous pouvez regarder du coté de l'import des déclinaisons par fichier CSV, vous vous y retrouverez peut être plus niveau timing, à tester.

Une autre astuce pour réduire le nombre de déclinaisons possibles est de "catégoriser" un peu plus le catalogue, par exemple au lieu de laisser le choix du format carré ou rectangle, créer 2 sous-catégories "format carré" et "format rectangle" de sorte qu'il y ait déjà beaucoup moins de déclinaisons possibles pour chacun des produits. De plus avec cette astuce je pense que ça améliore la navigation: le client peut aller directement vers une catégorie ciblée.

Ne soyez pas stressé mais juste patient ;)

Bonjour et merci,

Malheureusement je ne peux pas créer une catégorie cadres carrés : les cadres sont vides ce qui est vendu c'est le cadre pas la photo.

Autrement dit, le client choisit une baguette (exemple cadres standard/cadres bois/Cadre laqué 3cm) et après il choisit les dimensions de son cadre qui sera directement fabriqué puis expédié (la classe!).

J'ai trouvé une solution moyenne mais qui ira : j'ai rassemblé cadres rectangles et cadres carrés en une seule déclinaison. Cela fait beaucoup de choix mais bon...

Pour la photo, injecter un fichier déclinaison me semble être la meilleure solution, en effet.

Reste une problématique majeure :

- remplir le fichier csv à importer avec l'impact prix/poids pour chaque dimension

- j'ai 250 produits (75 références), cela me fait un fichier déclinaison à plus de 10.000 lignes de type :

> baguette A / couleur 1 / dimension a / impact prix

> baguette A / couleur 1 / dimension b / impact prix

> baguette A / couleur 1 / dimension c / impact prix

> ...

> baguette A / couleur 2 / dimension a / impact prix

> baguette A / couleur 2 / dimension b / impact prix

> baguette A / couleur 2 / dimension c / impact prix

> ...

> baguette B etc.

C'est titanesque !!

N'y a-t-il pas une autre solution (sachant que la couleur n'impacte pas sur le prix en plus!) ?

Edited by benko (see edit history)

Oui effectivement ça fait beaucoup de lignes mais je n'ai pas d'autre solution... peut être d'autres personnes du forum auront plus d'idées, qu'ils se manifestent ;)

Sinon je ne comprends pas vraiment pourquoi vous ne pouvez pas créer de sous-catégories "cadre carrés" et "cadres rectangles". Le client choisi sa baguette (cadre laqué) puis son format (carré) et arrive sur le listing des produits "cadres laqués carrés".

Peut être que ça vaudrait le coup de revoir l'arborescence de votre catalogue pour vous simplifiez la tâche et aussi éventuellement celle de l'acheteur.

Bon courage!

Hum et bien en fait cela fait :

- un clic en plus (mauvais ça !) ;

- des doublons (c'est la même baguette) ;

- on est parti sur toutes les possibilités d'une baguette sur une seule fiche produit (couleur, dimensions), ça va être le souk sinon ^^

Bon et bien je vais rallonger les délais à moins que quelqu'un n'ait une solution miracle :D