Jump to content

PrestaShop, OVH, phpMyAdmin, BDD et devise aussi un peu!

Recommended Posts

Bonjour,

Travaillant actuellement à la mise en ligne d’une boutique Prestashop je me heurte à de fâcheux problèmes.

J’ai en premier lieu développé ma boutique en utilisant l’offre de OVH proposant sur un VPS 2013 une installation automatique de Prestashop 1.5.4.

Premier problème constaté, lors de changements de devise consécutifs, le VPS ne répond plus pendant une longue période (plus de Back ou de Front Office, plus d’acces PuTTY ou WinSCP) et ce, même sur la boutique d’exemple sans aucune modifications de ma part.

Autre problème constaté, il semble impossible d’installer simplement phpMyAdmin par un classique « apt-get update » suivit d’un « apt-get install  phpmyadmin ». En effet si l’installation semble ce faire sans problème, il est ensuite impossible d’accéder à phpMyAdmin via l’URL habituel http://maboutique/phpmyadmin  (bien qu’après l’installation on obtienne un « Forbidden access » au lieu de la page 404 de Prestashop).

N’ayant trouvé aucune solution fonctionnel pour utilisé PhpMyAdmin sur  une installation automatique de Prestashop, j’ai donc pris mon courage à deux mains : j’ai tout d’abords sauver complètement ma boutique (BDD et Thème via Prestashop et récupération complète du dossier /var/www/ via WinSCP) et j’ai ensuite lancer la réinstallation de mon VPS sous une Debian 7.0 de base.

Sur cette nouvelle base j’ai ensuite fait les divers installation nécessaire pour pouvoir faire tourné une boutique Prestashop (MySQL, Apache2, PHP5 et les divers modules utiles ainsi que la mise en place du mode url rewrite via la commande  « a2enmod rewrite » ). Puis, pour finir j’installe ensuite phpMyAdmin qui dans ce cas fonctionne alors à merveille.

Sur cette installe personnel de mon VPS il est alors possible d’installer une boutique Prestashop sans problème, et ce, de plus, en utilisant les mêmes mots de passe et utilisateurs que lors de l’installation automatique (et avec un utilisateur spécifique à la BDD de Prestashop).

Malheureusement, et c’est là que ça devient fort agaçant, lorsque je restaure ma BDD via phyMyAdmin, sans problème apparent, il devient alors impossible d’accéder à la boutique.

Le back Office est accessible, et je retrouve bien mes produits ainsi que mes client et commandes d’essais réalisés avant la sauvegarde, mais le front office reste inaccessible.

Accéder à ma boutique via http://maboutique donne comme résulta une charmante page « Not Found - The requested URL /maboutique/fr/ was not found on this server. »

Sans aucune certitude, je suppute un problème dans l’installation du mode URL rewrite, donc si vous avez des conseille à son sujet, ou d’autre part, si vous pouviez m’expliqué comment accéder à phpMyAdmin sur une installation automatique de PrestashopVPS 2013.

Tout autres conseils ou renseignements étant bien sur les bienvenues…

Après investigation c'est bien un problème avec le fonctionnement de l'option URL simplifiée de PrestaShop et donc du mod_rewrite de php.

Il est à noté que le problème de devises viens aussi de là est donc que le mod_rewrite des installations VPS 2013 - PrestaShop 1.5.4 pose lui aussi quelques problèmes de fonctionnement.

Voilà ce qui me manqué dans mon installe :

Modifier le fichier /etc/apache2/sites-available/default :

Dans le bloc <Directory />, mettre AllowOverride All à la place de AllowOverride None

<Directory /www >

[...]
Options FollowSymLinks
#AllowOverride None
AllowOverride All

[...]

</Directory>

Donc voilà juste un petit réglage supplémentaire et hop ça marche !!!
Le mod_rewrite est ENABLE !!!

Je vais faire des tests pour les performances...

Quelqu'un à des conseils pour les améliorées ?
sudo a2enmod headers ? idées ?
sudo a2enmod deflate ? compresser les pages ?
sudo a2enmod bw ? limiter la bande passante ? (bof...)

Utiliser l'une des méthodes de cache de PrestaShop, plutôt qu'une autre ?

Edited by Cotsz (see edit history)