csid Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 (edited) Bonjour, je regarde mes stats de temps en temps (menu Stats>stats) et depuis le début je trouvais que c'etait très sur-évalué. Je viens de me pencher un peu dessus et j'ai même rapidement (pour tester highcharts) fait un rapide graphique avec mes stats. En suivant l'évolution de la table ps_connections je n'ai rien vu d'extraordinaire mais je peux pas rester 24/24 dessus. Cela enregistre bien une connexion quand j'arrive sur le site. Mais lorsque je regarde mes stats via analytics ou via un truc que j'ai fait ya plus de 10 ans PS me donne parfois plus de 30 fois plus de visites!! 955 là ou google m'en donne 31 et mon script 33... Je n'ai pas réussi à détecter d'éventuels doublons. Existe-t-il une explication du fonctionnement de ces stats? Question subsidiaire : comment est stockée l'adresse IP dans la table ps_connections...???????? Merci d'avance pour vos lumières. Hervé Edited August 18, 2013 by csid (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
csid Posted August 25, 2013 Author Share Posted August 25, 2013 Personne n'a remarqué ce décalage flagrant (et énorme) entre stats PS et analytics ?? Autre exemples : 10/08 => PS =1693 GA = 121 11/08 => PS = 200 GA = 48 22/08 => PS = 527 GA = 26 23/08 => PS = 472 GA = 30 Il semble qu'une partie de mon trafic provienne de systèmes d'echange de bannières ou de sites destinés à "créer" du trafic avec des popunders (je sais c'est pas top;) mais juré c'est pas moi l'instigateur) Serait-il possible que google ignore ce trafic...? Mais alors pourquoi mon propre système de stats qui traque réellement les affichages et traitent les IPs de l'internaute fournis des stats quasi identiques à google..???????? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hugo06 Posted September 13, 2013 Share Posted September 13, 2013 Bonjour, c'est effectivement une question récurrente ! J'ai rédigé un article traitant de ce sujet afin de répondre au mieux à cette question. Voici le lien pour l'article : http://referencement.web-alliance.fr/blog/differences-de-chiffres-entre-google-analytics-et-statistiques-prestashop/ J'espère que celui-ci pourra vous aider dans votre analyse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
csid Posted September 13, 2013 Author Share Posted September 13, 2013 Bonjour, effectivement je n'avais pas pensé à prendre en compte le passage des robots. Cependant, mon outil perso de stat fonctionne à peu près de manière identique à prestashop. Je discrimine sur l'adresse ip et je considere qu'on reste au sein d'une même visite si le temps entre deux chargements de page est en dessous d'un certain temps. 10 min je crois. Au sein d'une journée j'ai ainsi la possibilité de savoir si un visiteur revient ou si il est toujours au sein de la même visite. Il faut également savoir que plusieurs personnes peuvent avoir la même IP. Mais aussi qu'un visiteur peut changer d'ip à chaque page (certain FAI ont/avaient ce genre d'inconvénient) Malgré tout ça mes stats perso sont identiques à celles de google ! J'ai pas cherché très profondément ni sorti de réelle preuve de ce que j'avance mais il me semble (d'apres deux ou trois verifications à chaud) que les chiffres affichés dans le tableau de bord PS soient de "hit" et non des visites ! Autrement dit ce chiffre serait le nombre de pages vues... J'avais commencé un script presentant graphiquement les choses d'apres les données PS mais je me suis arrêté avant de faire le graphique "group by IP" Mais je pense que l'on s'approchera beaucoupplus des resultat google. Quand j'aurai 2 minutes je fais ca et je reviens dire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hugo06 Posted September 13, 2013 Share Posted September 13, 2013 Avec plaisir ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
csid Posted September 14, 2013 Author Share Posted September 14, 2013 Petit complément : tous les accès menant à une 404 sont comptabilisés. Ce qui veut dire que si vous avez d'anciennes redirigées ou non elles sont comptabilisées à cause du .htaccess qui catch et renvoit sur la page 404 de PS Donc entre autre les tentatives des robots (hackers) pour trouver des pages précises viennent gonfler aussi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
csid Posted September 14, 2013 Author Share Posted September 14, 2013 Bon... j'ai fait un ti graphe en recupérant les données et en groupant par date et par IP. Un utilisateur/IP est donc compté une fois par jour. Résultat on trouve quelque chose de beaucoup plus lissé mais malgré tout encore au dessus de google analytics ou de mon système. Je pense que les écarts s'expliquent par les accès moteurs, les accès en 404. Mais je confirme : les statistiques PS que l'on trouve dans le menu "stats => stats" et nommées "Visites" dans le "Tableau de bord statistiques" ne sont pas des "visites" mais des "Hits" Ce matin par exemple sur un site il m'affichait 1188 je vais dans phpmyadmin qui m'annonce 1190 lignes et dans ces lignes j'avais une IP qui a fait plus de 50 acces en moins d'une minute et souvent plusieurs dans la même seconde. voili voilou! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hugo06 Posted September 16, 2013 Share Posted September 16, 2013 Merci pour toutes ces précisions CSID ! Je mettrai à jour mon article avec ces informations complémentaires, sans oublier de te citer Link to comment Share on other sites More sharing options...
csid Posted September 17, 2013 Author Share Posted September 17, 2013 De rien!je sens que la célébrité n'est pas loin!! Il faut que je me prépare! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts