Draknaryss Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 (edited) Bonjour, depuis quelques semaines j'aimerai créer une boutique qui vendrait des cartes de jeu de Magic l'assemblée dans un premier temps puis les autres jeux de cartes qui cibleraient les plus jeunes joueurs comme Yu-Gi-Oh, Pokémon... J'ai donc penser à prestashop que je teste actuellement en local pour comprendre son fonctionnement et faire un nouveau design plus personnel. Pensez-vous qu'une boutique de ce type qui émergesur la toile peut avoir ses chances face aux sites marchands déjà bien en place et qui sont bien "huilés". Il me semble évident que je devrais fidéliser mes futurs clients avec des points fidélités, promotions etc... Une boutique de e-commerce a-t-elle du mal à se lancer au départ et peut-on espérer en vivre au bout de quelques années en fournissant du travail ? Un débutant qui n'a aucun diplôme (j'ai une licence dans le domaine de la biologie^^) dans la gestion ou le commerce peut-il apprendre sur le tas avec cette plate-forme et être auto-didacte ? Je prendrais chaque avis en considération et je répondrais à chaque question même du genre "c'est quoi ça Magic The Gathering ?!" Merci d'avance, Cordialement, Edited August 17, 2013 by Draknaryss (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Bonjour, la question que j'ai pour vous c'est de savoir si vous auriez eu les même question concernant l’ouverture d'une boutique physique, car toutes vos questions n'ont pas de rapport directes avec le ecommerce mais plutôt avec le commerce en générale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chloe45 Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Hello, Je ne connais pas le marché sur ce type de produit et surtout de client (si ceux ci se fournissent par l'intermediaire d'un site marchand comme tu veux le faire etc..) Dans le domaine des cartes je pourrais pas trop t'aider Par contre, pour ce qui est business, oui tu peux te lancer et apprendre sur le tas moi je suis auto didacte depuis toujours j'ai demarré en 2004 dans le ecommerce et je n'ai pas fais d'etude specialement la dedans J'ai appris les bases du commerce mais honnetement la fibre du chef d'entreprise soit tu l'a soit tu ne l'a pas Ya un tres gros travail à faire quand on commence de rien, deja il faut connaitre comment fonctionne une entreprise, les differents status possible par exemple pour de l'achat revente tu sera plus confortable en sarl Apres il te faudra un comptable aussi, un hebergeur pour ton site web, l'achat des differents module, voir aussi comment tu envoi tes produits donc contrat ou non avec la poste ou autre, carton, stoch, stockage, publicité comment tu va te faire connaitre ? Adwords coute tres tres chers c'est la que ca risque de bloquer si tu ne connais pas le referencement payant sur le net tu va depenser enormement pour peu de retour. En fait, le plus gros travail et le plus difficile sera de trouver un moyen pour avoir un cout d'acquisition client le plus bas possible qui te permettra de faire un minimum de marge pour etre rentable. Pour tout ce qui est technique c'est du boulot mais disons que c'est pas ce coté la qui risque de bloquer ton activité Bon courrage, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Draknaryss Posted August 17, 2013 Author Share Posted August 17, 2013 Merci pour vos réponses Par rapport à l'ouverture d'une boutique physique, je ne pense pas que je me serais posé toutes les mêmes questions. Je me serais renseigné sur les prix des grossistes par exemple mais pas vraiment de questions en ce qui concerne la gestion des colis et de leur envoies, emballages etc... Après oui c'est sûr que pas mal d'idées reviennent si l'on compare boutique physique et boutique en ligne (marge des prix, bénéfices achat/vente, gestion des stocks, publicités). L'E-commerce c'est un peu la même chose à mes yeux si ce n'est tout ce qui est de la gestion des délais de livraisons et de l'expédition ainsi que du conditionnement. Je ne doute pas qu'il faut fournir beaucoup de travail au départ comment as-tu commencé Chloé ? (Puis-je avoir l'adresse de ta boutique pour me donner une idée que je jette un coup d'oeil). Personnelement je n'ai pas vraiment d'expérience dans le management mais ça ne me parait pas inaccessible xD; par exemple je ne sais pas en quoi consiste un SARL même si j'ai déja entendu ce terme. Ce qui me perturbe le plus c'est tout l'aspect "livraisons", suivis des colis. Je pense avoir plus de facilité en ce qui concerne la partie technique et la gestion d'un site web avec l'ajout des produits etc... Je n'ai aucune notions de comptabilité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chloe45 Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Hello, Je pense qu'il faut que tu commence par apprendre ce qui est une structure d'une entreprise, il faut que tu comprenne la difference entre une entreprise individuel, une sarl, il faut comprendre comment fonctionne l'achat vente la gestion de la tva etc En fait il faut que tu commence par la en prenant rdv avec la chambre de commerce déjà C'est important de mettre les mains la dedans surtout si tu veux te lancer pour ton propre compte. Avoir un site web ou lancer un prestashop c'est de la pacotille à coté de la gestion d'une entreprise.. Tu n'est pas obligé d'etre comptable pour lancer une boite mais il faut comprendre le principe de la tva, en fonction de ton status tu va recuperer ou payer les tva (rien que comprendre le fonctionnement de cette taxe dans une entreprise va te prendre pas mal de temp) Il faut commencer par tout ca ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted August 17, 2013 Share Posted August 17, 2013 Merci Chloe45, j'espère que ton discours sera entendu par les milliers de créateur de ecommerce afin de leur éviter de penser que le plus important c'est le carton du colis qui ne prend que 2 ou 3% de la vie de leur entreprise. Avant d'envoyer les colis il y a la création d'une entreprise et de sa gestion et la recherche de partenaires (banque, comptable, ...) et aussi imaginer la gestion au quotidien de son activité après on essaye de mettre en oeuvre cette image idyllique de la vie de l'entreprise et là on constate le faussé entre l’imaginaire et la dure réalité (RSI, ursaff, impôts, frais, charges, gestion, ...). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Draknaryss Posted August 17, 2013 Author Share Posted August 17, 2013 En effet ça a l'air compliqué :/ Merci pour vos éclaircissements, je vais plutôt me pencher sur les SARL en priorité pour voir ce qu'il en ait. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tristan de VGO Posted August 18, 2013 Share Posted August 18, 2013 (edited) Bonjour Ancien joueur de magic, et e commerçant, je te conseille de voir ce que propose la concurrence, regarder leur activité de plus près. Si possible une etude de marché, faire ton business plan ca va t'aider, prendre conseil auprès de la cci. Edited August 18, 2013 by tristan170282 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vasilije Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Bonjour, je me joins au message de chloe et jeckyl : l'essentiel c'est de bien comprendre tout ce qu'implique une création d'entreprise. Le site, les expéditions ne sont que la partie visible de l'iceberg. Mais tu peux te faire aider par différents organismes pour ce qui est de la création d'entreprise: - APCE (Agence pour la création d'entreprise) - Réseau Entreprendre - Les Chambres de Commerce et d'Industrie - Les Missions locales pour l'emploi (présents dans de nombreuses villes) - L'ordre des experts comptable qui a une offre d'aide aux jeunes créateurs d'entreprise. Commence par te renseigner sur leurs sites web, puis prend un rendez-vous ou deux (c'est généralement gratuit) ça t'aidera à voir plus clair. Mais surtout ne te décourage pas, si on se donne les moyens et le temps nécessaire on peut lancer une entreprise. Et que ce soit une réussite ou un échec au final - ça vaut le coup! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane Chonez Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Hello, Bienvenue sur le forum ! Je viens de faire un test sur google, y'a du monde dans la place... Par contre, pour avoir deux petits gars bien accro aux pokemon, je crois savoir que la place est plus libre :-) Il y a p-e un soucis de licence... À voir Sinon, concernant tes interrogations, comme mes camarades le côté livraison, produits etc c'est le côté 'ludique' du projet de création! Tu as forcément des échantillons (carte, boîte de carte, coffrets...) pour tester le poids, les emballages.... Sinon, fait des panier tests sur la concurrence, regarde leur cgv... Les côtés laborieux sont plutôt les statuts, les finances, les stocks... Et les questions techniques, le développement (tu es à la bonne adresse ;-)), le référencement, la pub, le visuel, l'ergonomie, les réseaux sociaux et touti quanti ! En tout cas, je conseil de faire un cahier des charges de ton projet.... C'est la base ! Indispensable pour tes futurs échanges... En tout cas bon courage à toi, c'est un aventure sympa Mais à faire sérieusement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
heldz Posted March 7, 2016 Share Posted March 7, 2016 (edited) En effet ça a l'air compliqué :/ Merci pour vos éclaircissements, je vais plutôt me pencher sur les SARL en priorité pour voir ce qu'il en ait. Salut Draknaryss Je viens de "customizer" un prestashop pour vendre des singles MTG (pour l'instant). Donc c'est possible de créer ton propre site... [Modéré merci de lire les règles] Edited March 7, 2016 by Oron (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts