Tatian68 Posted August 4, 2013 Share Posted August 4, 2013 (edited) Bonjour, 1 - Je remarque que de nombreux sites utilisent la page produit (product.tpl sous prestashop) en full. En clair on occupe quasiment l'ensemble de l'espace pour présenter les produits, en occultant dans certains cas la navigation secondaire verticale à gauche. 2 - La fonction popin sur le panier, qui demande si nous souhaitons voir le panier ou continuer nos achats est aussi discutable. Je sais si je veux continuer mes achats et ou visualiser mon panier! Cela me semble contre productif Je suis pas certains que les utilisateurs trouvent cela plus simple. Qu'en pensez-vous? Eva Edited August 4, 2013 by Tatian68 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted August 5, 2013 Share Posted August 5, 2013 Entièrement d'accord, je rajouterais aussi la redirection automatique sur la page récapitulative du panier après ajout d'un produit dans le panier, si on veux voir d'autres produits de la même catégorie on perd du temps inutilement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted August 5, 2013 Share Posted August 5, 2013 pour eux cela semble fonctionner ainsi ... http://www.sarenza.com/kickers-sushidue-s792228-p0000053603 http://www.zalando.fr/bugatti-escarpins-a-talons-hauts-noir-bu111c025-802.html V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnolem Posted August 5, 2013 Share Posted August 5, 2013 (edited) Je suis d'accord avec Atch, Pour moi, c'est plutôt un avantage en terme d'ergonomie. La suppression du menu vertical limite le trop plein d'information (bruit visuel) qui améliore l'organisation visuelle. En plus, cela permet d'avoir une lecture verticale assez simple : - Menu horizontal : Ou vais-je ? - Fils d'ariane : Ou suis-je ? - La page produit : le contenu. En ce qui concerne l'ajout au panier, je pense aussi que ça peut-être une bonne idée dans certains cas. Typiquement, pour Leclerc Drive, ça serait un enfer mais si on achète quelques produits, ça peut guider l'internaute et éviter de chercher "Que faire après". Si cela peut t'aider, j'ai listeé quelques bonnes pratiques en terme d'ergonomie pour le Web. Bonne journée Edited August 5, 2013 by arnolem (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tatian68 Posted August 5, 2013 Author Share Posted August 5, 2013 Bon imaginons un site vendant des boulons je veux acheter du 8 du 10 du 20 des vis, des rondelles... Je connais les produits et je souhaite simplement les ajouter dans mon panier directement à partir de la product-list. Si chaque fois que j'ajoute des produits j'ai cette popin qui s'ouvre cela va vite devenir usant .... Pour la page produit en full page, je suis partagé. Imaginons un site un menu horizontal déroulant comme Sarenza, le monsieur clique une fois dans le menu - arrive dans la product category, clique sur le produit et arrive sur la page produit en full. Il trouve que c'est paire n'est pas top, comment doit-il refaire (faire un back ou retourner dans le menu en haut et rechercher ou il était ou encore chercher dans le fil d'ariane..) Et bien je suis pas convaincu ... Je remarque simplement que les sites américains et chinois utilisent très peu cette méthode Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted August 5, 2013 Share Posted August 5, 2013 Je pense que chaque cas est un cas à part et certaines fonctionnalités (liées à l'ergonomie) doivent être prises en compte ou non selon ce même cas. Il est clair que si je remplis un caddie de produits consommables (et surtout d'un même produit ayant des déclinaisons), ça serait embêtant. Maintenant, si j'achète un voyage aux Caraïbes, autant dire que je ne vais pas en acheter 2/3 de durée différentes en même temps (ou du moins, rarement !) ;-). Dans ce cas là, je préfère aller directement à mon panier finalement. Chaque projet doit avoir ses impératifs et ses règles d'ergonomies, selon moi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tatian68 Posted August 5, 2013 Author Share Posted August 5, 2013 Entièrement en accord avec toi J.Danse, mais reste encore une inconnue, que devons-nous penser d'une page produit full? Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted August 5, 2013 Share Posted August 5, 2013 Sur le principe, qu'appelles-tu une page de produit "full" ? Sans les colonnes de gauche et droite, c'est bien cela ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tatian68 Posted August 5, 2013 Author Share Posted August 5, 2013 C'est cela oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnolem Posted August 6, 2013 Share Posted August 6, 2013 Il n'y a pas de solution absolue. Il faut identifier les besoins et les contraintes et proposer la solution qui convient le mieux. Le popin est une bonne solution pour faciliter la conversion du panier car on saisie l'occasion de l'ajout au panier pour inciter à passer commande. C'est donc à encourager dans le cas ou il ne faut surtout pas manquer la vente d'un produit. Comme je le disais avec Leclerc Drive, il n'y aurait aucun intérêt car il n'y a même pas la problématique initiale. Après, tu peux innover. Tu peux t'inspirer de cette popin et proposant une fenêtre non modale (non bloquante). Tu la place en haute à droite vers le panier ou sous forme de bandeau horizontal en haut de ton site. L'acheteur peut l'ignorer et continuer ou cliquer dessus. Pour la fullPage produit, c'est la même chose. C'est fait pour améliorer l'ergonomie mais il faut le faire intelligemment afin que ça ne soit pas au détriment d'autres points d'ergonomie comme l'architecture (Structure de page, navigation, regroupements logiques) Si tu regardes le fils d’Ariane sur LDLC ou Décathlon, tu verras que c'est plutôt un menu contextualisé : http://www.ldlc.com/fiche/PB00095581.html http://www.decathlon.fr/debardeur-en-coton-biologique-id_8238446.html Après, il faut aussi penser au SmartPhone et Tablette. Que faire d'un bigMenu au survol ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 Bonjour, vous lancer un sujet qui est marrant depuis la création du web et surtout qui apporte plus de questions que de réponses. Pour savoir si le popin ou la full page est ergonomique c'est en regardant 1 site et 1 seul site qu'on peut le dire car ce n'est ni un stantdard et encore moins une obligation, plus une mode mal utilisée. Il existe certain standards de design car ils correspondent à une hiérarchie de l'information ainsi qu'à des coutumes locale et des analyses sur plusieurs années. Ainsi le logo est en haut à gauche car c'est comme cela que l'on commence la lecture d'une page partout sauf dans les pays où la lecture est de droite à gauche. Les données légales d'information exceptionnel on les place en bas car elle ne sont pas capitale à l'utilisation du site au quotidien. Après -le choix du 3 / 2 / 1 colonne(s) n'est lié qu'on désir du propriétaire du site concernant les données utiles à mettre en visuel à ses clients lors de l'utilisation du site donc pas de règle juste de la cohérence avec sa marque et son besoin de communication. On peut aussi se demander à quoi peut bien servir un pied de page et pourquoi tous les sites ne font pas apparaitre les produits au déroulement de la page. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts