Jump to content

Probleme navigation à facettes - suppression des filtres

Recommended Posts

Je viens rejoindre les rangs des utiisateurs de la navigation à facettes qui rencontrent des problèmes.

Ma config : PS 1.5.4.1 avec module navigation à facettes "d'origine" (1.8.9).

Mon problème, j'aimerais utiliser la navigation à facettes de la manière suivante :

- je configure des filtres en fonction des catégories

- je réutilise certaines urls "filtrées" comme liens dans un menu

Autrement dit j'utilise la navigation à facettes pour qu'elle me fournisse des liens vers des pages avec des filtres appliqués.

Ex : www.mon_domaine.fr/nom_categorie#/fabricant-machin m'amène directement sur une page de catégorie où ne sont affichés que les produits d'un fabricant en particulier.

Le filtrage fonctionne bien, c'est-à-dire que je peux utiliser la navigation à facettes pour n'afficher que les produits dans une certaine tranche de prix ou de poids et même le filtrage par fabricant fonctionne.

Pire encore : si je copie-colle une url filtrée selon un critère de prix ou de poids dans un nouvel onglet les produits affichés sont bien filtrés selon les critères.

Si en revanche je fais la même manip de coller une url contenant le filtre de fabricant dans un nouvel onglet, la page commence à charger, le filtrage ne se fait pas et le filtre de fabricant (/fabricant-machin) disparaît de l'url.

Pour info : la réécriture d'url fonctionne MAIS Prestashop continue de m'indiquer que mod_rewrite n'est pas activée.

Je me réponds à moi-même parce que je viens de trouver la solution sur ce post http://www.prestashop.com/forums/topic/227492-layered-navigation-url-link/

Après des heures de recherche je suis tombé sur cette réponse qui indique que pour certains filtres, l'utilisation de termes "traduits" dans l'url ne fonctionnent pas et qu'il faut garder le terme d'origine.

Autrement dit un lien www.mon-domaine.fr/ma-categorie/fabricant-machin ne fonctionne pas et qu'à la place il faut utiliser www.mon-domaine.fr/ma-categorie/manufacturer-machin.

Et en plus l'url est réécrite avec le bon terme derrière :mellow:

Honnêtement c'est facile de râler sur un forum de CMS gratuit en disant que les programmeurs ne font pas bien leur travail.

Mais quand tu tombes sur un problème de ce type, pour un module qui (après de nombreuses recherches) apparaît comme étant bourré de bugs de ce type-là (voir la forge)... on se dit quand même qu'il y a des cas où il vaudrait mieux indiquer que la feature ou le module sont encore en béta.

Par souci d'honnêteté intellectuelle ce serait un minimum :angry:

• Like 1

Hé bien sûr comme souvent avec PS, quand on pense avoir résolu un problème il y a toujours une exception qui vient nous contredire <_<

Pour moi c'est les couleurs.

Alors j'ai beau essayer www.mondomaine.fr/ma-categorie#/color-black (et même l'id de la valeur à la place du mot anglais qui désigne la couleur)... nada, peanuts... ça veut pas

SI quelqu'un passe par là et a une soution je suis preneur

• 1 month later...

Bonjour,

Est ce qu'on pourrait avoir le lien vers la suite du Topic car je n'ai pas trouvé de solution.

Pour ma part, c'est le même problème avec les caractéristiques (features) dont le filtre disparait quand je copie le lien.

http://www.la-boutique-militante.com/17-tout#/type_article-bd

Mais les réponses de ce topic ne me suffise pas à trouver une solution.

Merci.

• 2 months later...
  • 4 months later...

Bonjour

IL faut faire une réindexassions des url (Build url index) pour corrigé le problème de retour en arrière

Accéder au module « Bloc navigation à facettes «  puis configuration puis « Build url index »