Kralotte Posted July 9, 2013 Share Posted July 9, 2013 Bonjour à tous, J'ai un site très récent (mise en ligne mi-juin 2013) et très lent. Voici la bête : http://www.french-king.fr Je cherche partout la cause de cette lenteur sur le forum prestashop mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider pour l'instant. J'ai donc contacté mon hébergeur (OVH) qui, après m'avoir demandé de faire une analyse avec son propre outil, OVH m'a donné la réponse suivante : Le résultat de l'analyseur de script indique que c'est la taille du résultat de vos requêtes qui est trop importante. La correction doit donc se faire à votre niveau, je vous conseille donc d'optimiser et vos scripts et votre site pour ne plus rencontrer ce soucis. Je ne sais absolument pas comment faire ça. Peut-être que ce charabia est plus clair pour vous ? Je mets le résultat de l'analyseur en PJ ainsi que celui de pingdom et gtmetrix. Il me semblait avoir bien optimisé mon site, mais il doit manquer quelque chose. Voici quelques infos : Version Prestashop : 1.5.4.1 Hébergement : serveur mutualisé chez OVH, offre pro Cache des templates : Ne jamais recompiler les fichiers de templates Cache : actif Console de débogage : Ne pas ouvrir la console CCC : je les ai tous activés ainsi que l'optimisation apache J'utilise le cache memcache. Les modules non utilisés sont désactivés. Tous les modules de stars sont désactivés, car j'utilise Google Analytics. Il y a pour l'instant très peu de trafic et seulement 0,40% de l'espace web est utilisé. J'implore votre aide car vous savez ô combien il la rapidité d'un site est important ! Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le-cathare Posted July 9, 2013 Share Posted July 9, 2013 (edited) Bonjour Moi on m'a conseiller de ne pas activer CCC et memcache si j'était client à OVH. j'ai tout désactiver et en effet ma boutique tourne un peu plus vite. Edited July 9, 2013 by Le-cathare (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 9, 2013 Author Share Posted July 9, 2013 Bonjour Moi on m'a conseiller de ne pas activer CCC et memcache si j'était client à OVH. j'ai tout désactiver et en effet ma boutique tourne un peu plus vite. Bonjour Le-cathare, Merci pour votre réponse. Je viens de tester en décochant les CCC mais la vitesse reste la même. ça doit venir d'ailleurs... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le-cathare Posted July 9, 2013 Share Posted July 9, 2013 (edited) De mon coté le site est rapide (normal). malheureusement je ne peux vous aider d'avantage car je connais pas encore la version 1.5.4.1. Edited July 9, 2013 by Le-cathare (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
win75 Posted July 9, 2013 Share Posted July 9, 2013 (edited) Votre souci c'est eux j'ai eu le meme probleme OVH Systems http://www.prestasho...our-prestashop/ Edited July 9, 2013 by win75 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 9, 2013 Author Share Posted July 9, 2013 Bonjour win75, Merci pour le lien !! Effectivement je ne suis pas la seule qui se plaint de le lenteur d'OVH. Et la réponse d'OVH semble toujours être la même : "le problème vient de votre côté". Est-ce que quelqu'un a eu le même message de leur part disant qu'il faut optimiser les scripts et le site ? Pensez-vous que j'ai fait le max de mon côté ? Je dois en être sûre avant de demander à mon client de changer d'hébergeur (c'est moi qui lui avais conseillé OVH). Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted July 9, 2013 Share Posted July 9, 2013 Quel type d'hebergement chez OVH avez vous ? Je trouve la rapidité de votre site plus que correcte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 10, 2013 Author Share Posted July 10, 2013 Bonjour 2FR3, Hébergement : serveur mutualisé chez OVH, offre pro Le site est extrêmement lent la plupart du temps. Peut-être que quand vous l'avez testé, vous êtes tombé au bon moment... J'ai demandé à OVH de mettre mon site sur un autre serveur mutualisé moins saturé. Pensez-vous que c'est possible ? Sinon je serais obligée de suggérer à mon client de passer un serveur dédié, mais vu le prix, je ne suis pas sûre qu'il soit très heureux de cette nouvelle... Que feriez-vous à ma place ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emilie25 Posted July 10, 2013 Share Posted July 10, 2013 j'ai exactement le même problème que toi. La même offre chez OVH... Tellement mon site est lent, en backoffice, je ne peux pas modifier mes produits, il me met trop de temps à charger et il plante... Et toi tu as eu la chance qu'OVH te réponde, moi jamais ! Je ne sais pas quoi faire non plus, je pense sous traiter... De toute façon, j'arrive pas à travailler plus d'une minute dans mon backoffice sans que ça plante. C'est embêtant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Meyer Photographe Posted July 10, 2013 Share Posted July 10, 2013 Pour tester les éléments qui ralentissent un site j'utilise l'extension Firebug sur Firefox qui a un onglet Yslow. Ca donne des éléments pour améliorer la vitesse. Par exemple pour ton site : This page has 6 external Javascript scripts. Try combining them into one. This page has 5 external stylesheets. Try combining them into one. This page has 22 external background images. Try combining them with CSS sprites. There are 6 static components without a far-future expiration date. (2013/7/10) http://fonts.googleapis.com/css?... (2013/7/10) http://www.google-analytics.com/ga.js (2013/7/10) http://maps.google.com/maps/api/js?... (2013/7/9) http://maps.gstatic.com/intl/fr_ALL/mapfiles/api-3/13/6/main.js (2013/7/9) http://maps.gstatic.com/cat_js/intl/fr_ALL/mapfiles/api-3/13/6/%7Bcommon,util,stats%7D.js (no expires) https://www.paypal.com/fr_FR/i/btn/btn_xpressCheckout.gif ........ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Meyer Photographe Posted July 10, 2013 Share Posted July 10, 2013 Tu as aussi chez google : https://developers.google.com/speed/pagespeed/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 10, 2013 Author Share Posted July 10, 2013 Bonjour Vincent, Je ne connaissais pas Yslow, ni PageSpeed Insight merci infiniment pour ces infos ! ça veut dire que pour les scripts js, je dois tous les regrouper dans un seul fichier et faire appel uniquement à ce fichier ? comment savoir précisément où se trouvent ces scripts ? Emilie25, courage ! Peut-être que tu trouveras plus de réponses sur ce forum ? As-tu testé les outils suggérés par Vincent Meyer ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emilie25 Posted July 10, 2013 Share Posted July 10, 2013 Oui je connaissais déjà bien les outils de Vincent. Grâce au forum, j'ai pu paramétrer les performances par le backoffice, et augmenter mon rang de 24/100 à 64/100 mais ça reste trop faible... J'ai un gros problèmes d'images apparement et je suis sur OVH surtout. J'ai vu que tout ceux qui ont un problème de lenteur, c'est OVH.. Comme je ne touche pas au code (je sais pas comment faire techniquement compresser mes images ou les regrouper), je vais sous traiter et voir changer d'hébergement. Le forum m'a bien aidé, mais là je reste coincée, faut que je sous traite à un expert... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 10, 2013 Author Share Posted July 10, 2013 Tes images sont optimisées pour le web ? Tu pourrais donner l'adresse de ton site ? Techniquement je pense comprendre comment ça fonctionne, mais j'ai tellement mis les mains dans le cambouis dans ce projet que là, j'ai plutôt envie de sous-traiter également. à bon entendeur... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emilie25 Posted July 10, 2013 Share Posted July 10, 2013 oui oui mes images sont en 72dpi, RVB. Comme tu dis, je comprends ce qu'il faut faire mais je préfère ne pas le faire, peut être que le problème ne vient pas forcément des images mais plus de l'hébergement. Et les serveurs, les caches, smarty et compagnie, je suis complètement larguée ... Donc chacun son métier, je suis infographiste-webdesigner, je peux pas m'improviser developpeur. Je vais passer 3jours à essayer de comprendre ce que je dois faire, 1 jour à le faire, 1 jour à réparer ce que j'ai fais... trop de perte de temps, je sous traite, au moins je sais que c'est bien fais et je perds pas mon temps. De toute façon, je suis bloquée, j'ai plus accès à mon back-office due à la lenteur de mon site. Voilà mon site : www.terrasse-bois.eu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 10, 2013 Author Share Posted July 10, 2013 c'est bizarre que G analytics apparaisse dans les causes de ralentissement de ton site... tu as raison, à chacun son métier. Je vais faire un appel d'offre sur le forum. Si après tout ça, nos sites sont toujours lents, alors c'est que le problème vient du serveur. tu me tiens au courant pour ton site ? à+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emilie25 Posted July 10, 2013 Share Posted July 10, 2013 (edited) Oui pas de problème, on se tient informé. [Modéré] A + et bon courage Edited July 11, 2013 by Muche Pas de publicité dans les topics en dehors de prestation et appel d'offre (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted July 10, 2013 Share Posted July 10, 2013 Bonjour, voilà ou ça foire: http://www.webpagetest.org/result/130710_XG_1F8J/1/details/ TTFB trop long 3 secondes, doit être à 1 seconde maxi sur mutu. Images du slideshow beaucoup trop lourdes ligne 12 13 14 15 18 une vilaine 404 sur un png. Enfin je pense que vous connaissez la réputation de ovh sur les mutu donc je n'en remettrais pas une couche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emilie25 Posted July 11, 2013 Share Posted July 11, 2013 Hello Kralotte ! J'ai appelé OVH hier, ils m'ont fait un test. Apparement c'est mes typos qui sont trop lourdes à charger, et le multilangage. Je vais tester de changer tout ça. En tout cas, voilà le site où ils font le test,il est pas mal : http://tools.pingdom.com/fpt/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier CLEMENCE Posted July 11, 2013 Share Posted July 11, 2013 Emilie25 les type en effet c'est souvent un problème car c'est très lourd. Tu peux essayer de les charger via un CDN c'est ce que j'avais fait pour un site et ça permet de laisser charger tous le reste pendant que tu charge ta type en parallèle. Pour Krallote tu peux aussi trouver un service de monitoring qui va vérifier la rapidité de ton site sur plusieurs jours toutes les heures/minutes et te faire un rapport. Ca te permettra éventuellement de savoir si c'est plutôt l'hébergement qui tien pas la route ou un problème au niveau du site. (désolé j'ai pas de lien pour l'instant à te donner) Pour ceux que ça intéresse j'ai rédigné un article avec quelques outils et des conseils d'optimisations pour améliore la vitesse de sa boutique: http://blog.manit4c.com/2013/07/08/optimisation-des-performances-de-prestashop/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emilie25 Posted July 11, 2013 Share Posted July 11, 2013 Il est super ton article ! Tu devrais le poster dans le forum prestashop. Bon par contre, je ne suis pas assez calée pour créer des CDN... ça a l'air d'etre une super solution, je comprends bien la théorie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 11, 2013 Author Share Posted July 11, 2013 Merci à tous pour vos messages. Je suis en train de décortiquer tout ça. Hier j'ai demandé à un prestataire d'augmenter mon speed page et il a gagné quelques secondes. Mais c'est encore lent et d'après ce que je lis dans vos conseils ya encore pas mal de choses à faire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 11, 2013 Author Share Posted July 11, 2013 D'apres webpage.org, les sources de lenteur sont le TTFB et le chargement des images du slider. J'ai allégé les images sur la home et je ne peux pas faire plus léger sinon elles vont vraiment être immondes. Que faut-il faire pour le TTFB ?? il me bouffe entre 2,5 et 5 secondes ! à quoi sont dues ces variations énormes ? Voici les recommandations de monitoring-transactionnel.com On voit 2 fois l'erreur suivante : http://maps.google.com/maps/api/js?sensor=false quelqu'un saurait me l'expliquer ? Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emilie25 Posted July 11, 2013 Share Posted July 11, 2013 97 / 100 je pense que c'est pas mal ! Je ne voudrais pas te décevoir mais je pense que c'est OVH maintenant le problème... Google maps, c'est pas lié aux points de vente ? T'as désactivité le module ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 11, 2013 Author Share Posted July 11, 2013 Ah ouai c'est peut-être les points de vente... j'en ai besoin pour la livraison dans les points relais (module EnvoiMoinsCher) Si c'est OVH le problème, qu'est ce que je dois faire ? Dire à mon client de passer sur un dédié et déballer 50 € par mois ? Si seulement j'étais sûre que ça va résoudre mon problème... Vous feriez quoi à ma place ? J'avoue que là je suis démunie... Thanks Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted July 12, 2013 Share Posted July 12, 2013 (edited) D'apres webpage.org, les sources de lenteur sont le TTFB et le chargement des images du slider. J'ai allégé les images sur la home et je ne peux pas faire plus léger sinon elles vont vraiment être immondes. Que faut-il faire pour le TTFB ?? il me bouffe entre 2,5 et 5 secondes ! à quoi sont dues ces variations énormes ? Le problème de TTFB c'est le mutualisé encore et toujours chez OVH. Je ne sais pas combien de dizaines de posts parlent de OVH, tout le monde sait que leurs offres mutu sont toutes pourries, cependant leur offres dédiées sont très performantes mais à un coût réservé aux grosses boites... Le serveur est surchargé et met donc beaucoup de temps à répondre et a envoyer les premières bytes c'est ça le TTFB. Ce sont des vilains menteurs chez OVH, ils disent toujours que ça vient de chez le client pour en faire le moins possible mais c'est totalement faux, ça vient bien de chez eux en tout cas pour le TTFB. Les variation dépendent de la charge du serveur d'ou ces variations, par moment j'arrivais à 9 secondes de TTFB chez eux en mutu pro comme toi, pour rappel, même sur un mutu ça ne doit pas dépasser 1 seconde en moyenne, sur dédié 0.5 seconde. Excuse moi mais tu as des clients ? Ça veut dire que tu es pro, tu installes des boutiques et tu ne sais pas ce qu'est un TTFB et quel hébergeur est performant ? Je pense qu'il y a un souci de connaissances de base... Pas la peine de passer à une offre à 50€/mois, change d'hébergeur qui propose aussi du mutualisé, je ne fais plus de pub pour mon hébergeur, après on va dire qu'ils me paient... mais tu peux trouver ou je suis hébergé en cherchant un peu. Un indice supplémentaire, ça coûte 8,90€ ht/mois et ils sont à grenoble... Je pense que tes connaissances sont limitées et que tu devrais te décharger de ces tâches que tu ne maîtrisent pas. On ne s'improvise pas webmaster pour des clients, ne le prend pas de façon agressive mais tu serais tombée sur moi comme client... Edited July 12, 2013 by lechapelier (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kralotte Posted July 12, 2013 Author Share Posted July 12, 2013 Bonjour lechapelier, merci pour ta réponse, bien que je la trouve assez condescendante... Si tu connais tous les secrets du web, je te félicite, mais ce n'est pas mon cas. Je suis autodidacte dans le domaine et j'apprends donc sur le tas. De plus, je suis en début de carrière et mes clients le savent parfaitement. Sur mes précédentes boutiques prestashop je n'ai pas rencontré ce problème de lenteur : OVH me semblait être un bon hébergeur et ne m'avait posé aucun problème. Le but d'un forum est de partager des expériences et des avis, d'apprendre, de s'améliorer. On n'y vient pas quand on sait déjà tout sur tout. J'arrête là car ce n'est pas l'objet du topic, on dévie... Je pense avoir trouvé l'hébergeur dont tu parles. Je vais me renseigner. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lechapelier Posted July 12, 2013 Share Posted July 12, 2013 (edited) Je ne connais pas les secret du web, même pas 1% et autodidacte aussi si l'on peut dire je n'ai aucune formation web j'ai appris à force de lecture et relecture. Je ne critique pas le fait de poser des question loin de là, ce que je critique c'est que vous vous dites pro avec des clients et que vous ne savez pas résoudre un problème aussi simple et de toute logique je n'imagine pas le reste. Avant de proposer ses services dans la gestion de site web il y a je pense des connaissance minimum à avoir pour ne pas envoyer ses clients dans le mur. Enfin prenez le comme vous voulez, pour ma part je n'ouvrirais pas un garage si je ne sais même pas ouvrir le capot mais ce n'est que mon humble avis. Edited July 12, 2013 by lechapelier (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mpag Posted July 17, 2013 Share Posted July 17, 2013 Bonjour je suis nouveau sur le forum j'aurais besoin de votre aide . je ne sais pas si j e fais la bonne procédure mais je tente ici... j'ai un gros soucis avec l'a navigation sur mon site cartouche-deal.eu (10 secondes parfois pour ouverture d'une page) Je recherche un freelance ou une agence qui sera capable de traiter mon problème merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bondaty and Co Posted July 17, 2013 Share Posted July 17, 2013 Bonjour je suis nouveau sur le forum j'aurais besoin de votre aide . je ne sais pas si j e fais la bonne procédure mais je tente ici... j'ai un gros soucis avec l'a navigation sur mon site cartouche-deal.eu (10 secondes parfois pour ouverture d'une page) Je recherche un freelance ou une agence qui sera capable de traiter mon problème merci d'avance Bonjour et bienvenue. Dans ce cas merci de faire votre demande dans appel d'offres. N'oubliez pas de jeter un oeil sur les règles du forum en discussion générale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le-cathare Posted July 17, 2013 Share Posted July 17, 2013 Bonjour je viens de passe sur presta 1.5.4.1, et mon site est encore plus lent que la version 1.4.11. Malheureusement je viens de renouveler mon contrat avec OVH il y a 1 mois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
aallbbyy Posted September 2, 2013 Share Posted September 2, 2013 Bonsoir, je viens de poster un petit retour d’expérience concernant l'hébergement mutualisé d'ovh et la nouvelle version de prestashop qui peu éventuellement intéresser les lecteurs de cette discussion: http://www.prestashop.com/forums/topic/240602-lenteur-extreme-de-mon-site/page-3?do=findComment&comment=1362404 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts