mudplanet Posted August 22, 2009 Share Posted August 22, 2009 Bonjour à tous,Plus je cherche un nouveau thème pour mon site prestashop, plus je ne vois que des thèmes à largeur fixe ...Est-ce que j'ai raté un truc à ce niveau ? Parce que franchement, personne ne trouve ridicule de voir deux bandeaux noirs qui représentent 50% de la largeur totale de l'écran, sur les cotés ? Moi ça m'énerve d'avoir acheté un écran si large. D'ailleurs, le prochain sera beaucoup plus haut que large !!! A moins que ce ne soit une mode ?Merci d'éclairer ma lanterne, et de m'aiguiller vers des thèmes variables s'ils existent. Ou une astuce pour les régler un chouia plus large ...Patrice Link to comment Share on other sites More sharing options...
Peha Posted August 23, 2009 Share Posted August 23, 2009 Bonjour,développer un theme à largeur adaptative est possible,mais ça suppose d'accepter que les proportions soient fonction de la largeur de l'écran de l'internaute.il est très difficile dans ce cas de faire quelque chose de cohérent.C'est le même problème pour la taille des typo qui devraient respecter la taille par défaut du navigateur en utilisant les unités en em, ça complique bp de choses.Encore pire, il est impossible de garantir que la couleur de votre interface sera la même chez votre client car personne n'a son écran calibré de la même manière !ces contraintes liés aux différences du matériel utilisé par les internautes complique bp la vie des designeurs, qui sont alors obligés de s'adapter pour que le site soit affiché de manière à peu près acceptable partout. (Décider d'un largeur fixe simplifie beaucoup les choses)Je n'ai pas vu de thèmes à largeurs variables, mais vous pouvez toujours faire appel à un prestataire pour ce genre de demandes particulières.pa. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudplanet Posted August 23, 2009 Author Share Posted August 23, 2009 Attention : cette réponse n'a pas pour objet de générer un incendie de la taille de ceux qui sévissent en Californie, mais de faire avancer les chosesMerci pour cette réponse. Mais elle ne nous apprend que peu de chose, en somme.** Accepter les proportions en fonction de la largeur d'écran de l'internaute : dans une relation de commerçant à client, le fait "d'accepter" le point de vue du client me paraît plutôt intéressant, non ?** Taille des typo : s'il y avait un problème réel à ce sujet, TOUTES les pages de l'internet auraient un problème. Si on veut vraiment faire souple (ou chipoter, selon le point de vue), il s'agit de proposer deux petits boutons pour augmenter/diminuer la taille des polices. J'ai déjà vu ça sur de nombreux sites.** Couleur et calibrage : quel rapport avec un thème à largeur variable ? votre position me fait penser que vous avez la nostalgie du temps où les écrans étaient monochrome ... Je dirais simplement pour ce point que la couleur est hors sujet ici, mais qu'en plus, si elle était dans le vif, alors le problème concernerait uniquement les vendeurs de photo de haute qualité, les vendeurs de peinture, etc. C'est plutôt rare en proportion de ce qui se vend sur le netJ'utilise beaucoup le net, tout azimut, et franchement, j'ai tendance à paniquer lorsque je tombe chez quelqu'un qui n'aime pas la largeur de mon écran ... et me le fait savoir en m'imposant deux bandes disgracieuses sur les cotés. Je donnerais ici quelques exemples, à vous de vous rendre compte par vous-même du bien-fondé (ou pas) de mon insistance :Thèmes fixes :*** Colissimo*** ebay*** drupal (site français)*** joomla*** pages jaunes*** alibaba (on est vraiment à l'étroit ici !!!)*** screencast-o-matic (on touche le fond selon moi, mais le service proposé est super)Thèmes adaptables :*** wikipedia*** drupal (site officiel anglais, exemplaire !!)*** google maps*** 123people (la page est très vide et ils s'en tirent bien quand même !)*** gmailJe continue ? ...S'il faut, je financerais un thème variable si quelqu'un sait faire ça ici (je suis pas la Banque Mondiale, hein !). L'objectif étant de le proposer ensuite en accès libre à tous les utilisateurs Prestashop ... Evidemment, il devra être modifiable facilement pour couvrir des besoins très différents ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Peha Posted August 23, 2009 Share Posted August 23, 2009 j'ai fait une réponse un peu générale sur les contraintes de l'écran quand on communique sur le net. sur la difficulté de garder la cohérence de la charte graphique (proportions, couleurs, typo)(car un site est rarement le seul support marketing (cartes de visites, tracts etc.) et la cohérence est importante quand on essaye de maîtriser son image.)note : c'est peut être un hasard mais les sites que tu cites n'ont rien à vendre. (et fournissent un service GRATUIT)je ne dis pas que c'est impossible, mais qu'il y a des inconvénients et que pour le moment j'en ai pas vu.et j'aurais jamais cru qu'on puisse se sentir agresser par des bandes sur le coté. oO Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nelson Posted June 7, 2011 Share Posted June 7, 2011 Je partage entièrement l'avis de "mudplanet" au sujet de la largeur des thèmes, presta devrais avoir ce genre de module intégré.J'ai un site con-curant qui n'utilise pas prestashop mais qui as cette option.Je serait presque tenté de changer d'application rien que pour cette raison, mais ca ne serait pas la seul raison, je ne sais pas quel solution il utilise mais elle apporte bien plus de professionnalisme dans la vente en ligne que prestashop pour le moment.http://www.leshop.chPar contre j'ai aussi trouver un site le seul d’ailleurs avec un taille variable sous prestashop.http://www.mondizen.com/fr/332-BoissonsPour moi a l'heure à la quel on vit, un site de taille invariable, n'as plus d'avenir. Autant pour les smartphone que pour les ecrans de bonne taille!Je vais dans ce sens tenté de trouver une solution.Bien a vous Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted June 8, 2011 Share Posted June 8, 2011 Bonjour,Si vous voulez je peux vous faire le même ( c'est une boutique) :http://www.arngren.net/c'est du 100% full écran, et toute la place est optimisée pour le remplir... C'est sure c'est plus pratique...V++Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Decaux Posted June 8, 2011 Share Posted June 8, 2011 J'espère que c'était ironique Atch ?! Car dans l'idée ça montre vraiment l'horreur d'un site boutique à "largeur variable".D'ailleurs, dans ce que dit mudplanet, les sites à largeurs variables sont plus des applications Web que des sites (Gmail, Google Map, Wikipedia...).C'est normal pour une appli Web d'être sur tout l'écran, mais pas pour un site de base.L'exemple parfait est toujours Facebook qui a plus ou moins imposé la largeur de 980px sur les sites. C'est comme ça, c'est fait pour, les gens sont habitués, un fond blanc ne choque personne. Ou Cdiscount aussi, Rueducommerce, eBay, Leboncoin, bref des sites Web qui marchent.Et puis, aller sur une boutique taille 100% avec un iMac 27 pouces ça pique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mr6 Posted June 8, 2011 Share Posted June 8, 2011 Je ne comprends pas avec les technos d'aujourd'hui que les listings produits des boutiques n'utilisent toujours pas la 3D stéréoscopique pour afficher les stocks en profondeur ! On perd un espace monumental avec un écran à 3000€ ! Un scandale moi je vous dis !* va bouder * Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nelson Posted June 8, 2011 Share Posted June 8, 2011 En effet vincent, l'exemple de atch n'es ce qu'il y a de mieux, mais ça montre sa faisabilité. Et j'ai vue que atch peut faire de jolie chose, donc "why not" atch tu peux me contacter pour qu'on etudie ensemble la faisabilité, et je trouve la remarque de Mr6 tout aussi importante, et c'est quelque chose que j'ai envie de faire depuis longtemps. J'aimerais en effet dans un avenir proche, mettre en place une boutique en 3D et non seulement en 2d et demi.Donc toute les bonne idées sont les bien venu, et pour info a vincent, le site exemple: leshop.ch et le plus grand site européen dans le domaine et génère plus de 150 million de chiffre d'affaire par année, plus de 3000 commandes jours avec un panier moyen de 220.-CHF, et tout ça en full screen ! Bref, faut juste pourvoir donner cette option possible au utilisateur de Prestashop, je pense que ça a sont importance...Et pouvoir utilisé pleinement son écran me parait être une bonne chose, et en plus c'est peut être même un acte écologique ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mark2 Posted June 9, 2011 Share Posted June 9, 2011 Je voudrais bien entendre les critiques sur la page http://www.mondizen.com/fr/96-Boissons Largeur variable, pas de pagination ("lazy loading" des images), sous-catégories filtrés (sans charger une page)Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nelson Posted June 9, 2011 Share Posted June 9, 2011 Salut Mark,Personnellement je préférais avant ou le déplacement des articles se faisait de façon horizontal, c'est mieux qu'en vertical, je trouve. Avant ça faisait plus épicerie!Et ça donnais mieux aussi a l’écran. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mark2 Posted June 11, 2011 Share Posted June 11, 2011 Merci pour le retour Nelson. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts