Jump to content

[ANNONCE] Développement du module Backup

Recommended Posts

Bonjour,

Comme vous le savez, j'ai entrepris de développer certains modules librement pour la communauté.

Comme j'aime beaucoup Prestashop et son équipe aussi appelé Prestateam.

J'ai décidé de lancer la création de certains modules plus ou moins urgents.

Je vais donc commencer par le premier nommé "Backup".

Pour suivre l'évolution, je vous redirige vers mon blog.

J'invite des beta testeurs à se proposer sur le blog (en commentaires) afin de tester lorsque les première sous version du module sortirons.

Merci à vous, merci à la société Prestashop !

Bien cordialement Julien Breux.

Bonne nuit !

Il est une heure vingt du matin, et je vous annonce la sortie de la version 0.1 du module de sauvegarde de base de données aussi appelé "Backup". (Tout simplement)  ;D

Vous pouvez vous informer sur son évolution >> ici <<

Et vous pouvez ajouter le module via cette adresse:

http://www.julienbreux.com/fichiers/2008/06/dbbackup.tar

Pour l'instant ce module permet juste manuellement d'effectuer une sauvegarde de votre base de données.

D'afficher la liste des sauvegardes disponibles.

De restaurer une sauvegarde (ou plusieurs...)

Comme la version n'est que 0.1, je vous conseil d'effectuer des tests en sauvegardant au préalable votre base de données Prestashop !!!

De plus, n'hésitez pas à me remonter les erreurs !

Dans la version suivante, j'annonce:

• [li]La possibilité de programmer les sauvegardes (quotidiennes, mensuelles, trimestrielles)[/li]
    [li]La possibilité de recevoir la sauvegarde par mail[/li]
    [li]La possibilité de compresser les sauvegardes (actuellement au format texte!)[/li]

(toutes ses futures modifications sont déjà presque prêtes, mais pas testé niveau sécurité)

A très bientôt.

Salut Julien,

Bonne initiative que ce module de backup.

Quelques petites remarques en vrac :

- Je mettrais plutôt le module dans Tools ($this->tab = 'Tools'; )

- Il devrais plutôt s'appeler DB Backup car c'est un backup de base et pour éviter la confusion avec un backup général de tout le site

- Met "A propos de l'auteur" en bas de la page plutôt qu'en haut

- La sauvegarde et restauration marchent bien (Au passage "restauration" s'écrit avec un "e" sans accent)

- Par contre à la première restauration s'est affiché " Erreur de restauration" puis le message n'est jamais réapparu.

- Met une fenêtre d'alerte avant la restauration "Etes-vous certain de restaurer la base de données" ... ça évite de faire des bêtises

Petites questions

- Est que tu identifies la version de la base (version de prestashop) car il y aura forcement des pbs de compatibilité à un moment (imaginez je backup la base sous rc1, puis je met a jour le site en rc3 et je restaure la base)

- Ne penses-tu pas que faire un delete sur toute les tables puis des insert n'est pas un peu bourrin comme méthode ? Il faudrait également ajouter des contrôle de type "IF EXISTS" ? C'est pas une critique c'est juste une question !

- Je mettrais plutôt le module dans Tools ($this->tab = 'Tools')

Je suis d'accord avec toi !

- Il devrais plutôt s'appeler BD Backup car c'est un backup de base et pour éviter la confusion avec un backup général de tout le site

Le Module s'appel maintenant dbBackup.

- Met "A propos de l'auteur" en bas de la page plutôt qu'en haut

Cette mention a été déplacée en bas.

- La sauvegarde et restauration marchent bien (Au passage "restauration" s'écrit avec un "e" sans accent)

Désolé pour cette erreur de non relecture

- Par contre à la première restauration s'est affiché " Erreur de restauration" puis le message n'est jamais réapparu.

Normal, il faut au préalable sélectionner une date (fichier).

Ce problème sera corrigé dans sa version 0.2.

/! Le lien a changé !

- Est que tu identifies la version de la base (version de prestashop) car il y aura forcement des pbs de compatibilité à un moment (imaginez je backup la base sous rc1, puis je met a jour le site en rc3 et je restaure la base)

Pour l'instant... non, je répond à une demande urgente ;)

Ce module est un module de sauvegarde, pas de update dumping ;)

- Ne penses-tu pas que faire un delete sur toute les tables pour un insert n'est pas un peu bourrin comme méthode ? Il faudrait également ajouter des contrôle de type "IF EXISTS" ? C'est pas une critique c'est juste une question !

Bourrin... un peu, mais tout dépend les droits que l'on a sur la base de données... même si en général, il est vrai que...

En somme :

Merci pour tes critiques constructives !

En attendant la version 0.2... ;)

• Create New...