Jump to content

Choix d'une banque pour paiement en ligne

zouline

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un site prestashop et souhaiterais changer de banque, en effet la banque populaire me prélève 0,40cts par transaction ce qui est beaucoup trop élevé vu le panier moyen de mes ventes (16 à 20 euros), dommage car leur taux à 0,6% était intéressant.

Auriez-vous une banque à me conseiller en particulier? en sachant aussi que le 3D secure c'est vraiment pourri, j'ai eu des ventes avec des numéros de cartes bancaires volés et livraison en France, et la banque ne peut rien faire si ce n'est me refiler une option mensuelle payante pour paramétrer les conditions d'accord ou pas lors d'un paiement en ligne.

Merci pour vos conseils!

Edited by zouline (see edit history)

Bonjour,

J'ai un site prestashop et souhaiterais changer de banque, en effet la banque populaire me prélève 0,40cts par transaction ce qui est beaucoup trop élevé vu le panier moyen de mes ventes (16 à 20 euros), dommage car leur taux à 0,6% était intéressant.

Auriez-vous une banque à me conseiller en particulier? en sachant aussi que le 3D secure c'est vraiment pourri, j'ai eu des ventes avec des numéros de cartes bancaires volés et livraison en France, et la banque ne peut rien faire si ce n'est me refiler une option mensuelle payante pour paramétrer les conditions d'accord ou pas lors d'un paiement en ligne.

Merci pour vos conseils!

Salut,

C'est une question piège en quelque sorte parce que le plus souvent, le meilleur tpe est celui de ta propre banque, quelle qu'elle soit. En effet les comptes pros bénéficient de taux plus avantageux et à part ça d'une certaine manière, je dirais que tous les contrats se valent.

Changer de banque n'a de sens que pour l'ensemble des services et non uniquement celui-ci.

Le plus souvent, après un temps d'activité, il est possible de renégocier les taux/coûts de ton tpe.

En effet ce coût,contrairement à ce qu'on croit, ne dépend pas de ta banque mais de ton conseiller financier.

J'entends par là que les banques en elles mêmes ont toutes les mêmes dépenses et ne gèrent pas directement les plateformes de paiement. En réalité elles ne sont qu'un intermédiaire. Et comme tout intermédiaire, elles décident de la part qui leur revient.

Ce choix de montant n'est pas établi pour l'ensemble de leurs clients, mais pour chacun , en fonction notamment du volume d'affaire (CA quoi ... )

A mon sens il est donc toujours possible de le renégocier.

Tout dépend de ton chiffre d'affaire, c'est comme pour tout en fait : plus tu génères de chiffre et moins tu paye ...

Ok merci à vous mais vous payez combien par transaction? non parce qu'avec le crédit mutuel et leur 0,18cts par transaction celà serait plus intéressant pour moi avec mes petits paniers (5 commandes par jour environ) et à l'année la différence approximative entre la banque populaire et le crédit mutuel s'élève à environ 250 euros ce qui est énorme. J'ai remarqué qu'ils ont changé le montant des transactions lorsque j'ai rempli leur document, j'avais déjà un site ecommerce avant avec de plus gros paniers, le taux de commission était le même mais seulement 0,20cts par transaction et là avec mes petits paniers ils ont doublé ce chiffre.

Edited by zouline (see edit history)

Bonjour,

je rejoint Broceliande sur l'idée de la négociation.

Si une banque vous propose moins cher (250€/an) c'est bien mais changer de banque c'est conserver pendant plusieurs mois, voire 1 ans l'ancien compte poiur être certain d'avoir changé la domicilation de tous les virement, prélèvement, chèques non encaissés.

Donc le coût n'est pas négligeable.

Allez voir votre banque avec a proposition d'une autre pour négocier.

Il est clair qu'on ne peut mettre en avant une banque plutôt qu’une autre, que ce soit en terme de services ou de tarifs, puisque les banques fonctionnent avec des modèles économiques similaires. Comme vous le savez, auprès de toutes les banques vous trouverez des coûts variables de l'une à l'autre (frais de mise en service, abonnement mensuel, commissions pour chaque transaction qui peuvent être un pourcentage, une somme fixe, voire les deux, etc).

Comme la plupart des intervenants sur ce topic l'ont souligné, tous les tarifs proposés par les banques sont largement négociables sur la base de 3 principaux "critères": le secteur d’activité dans lequel vous commercez, le CA prévisionnel, votre interlocuteur au sein de la banque (et-il à votre écoute, est-il captivé, est-il en confiance, etc).

Bien évidemment, auprès de votre banque attitrée, votre ancienneté et le sérieux de vos comptes bancaires influent sur la négociation.

De même, si auprès d'une banque c'est parfois difficile, n'oubliez pas que ce sont aussi des commerçants. Autre précision, pour des clients que j'accompagne, il leur a été plus judicieux financièrement de passer par une solution de paiement sans contrat VAD, dont une, à force de traiter/travailler avec eux ont mis en place un tarif préférentiel (pour nos clients, de fait pas spécifique tout public sinon leur gamme de tarification n'aurait pas de sens). Celle solution est Bluepaid, là j'arrête la pub pour eux.

Donc, dans tous les cas, VAD ou pas, négociez, faites marcher la concurrence, n'oubliez pas que ce sont des commerçants également et que votre position de client est importante à terme si vous savez convaincre.

Edited by Paul MONFILS (see edit history)

Je vous confirme que la négociation est possible. Nous avons réussi à négocier très favorablement les coûts fixes / transactions pour certains de nos clients.

Pour le 3D Secure, je ne comprends pas votre remarque.

Paul

Merci à vous tous, je vais donc voir avec mon banquier, sachant que depuis 8 ans que je suis chez eux, je n'ai jamais eu de problèmes de compte à découvert.

Concernant le 3D secure, je ne vois pas trop à quoi il sert, des étrangers utilisent des numéros de carte valides chopées je ne sais où, passent commande et font des livraisons en France, je dois manuellement tout le temps faire attention car même leur adresse ip semble fausse, la banque me dit ne rien pouvoir faire et s'il y a opposition au paiement par la suite, ils facturent encore en plus des frais, alors que les vendeurs ne sont en aucun cas responsables c'est plutôt le système de paiement de la banque qui n'est pas top.

Mon banquier m'a conseillé de demander un paiement par virement bancaire s'il y a un doute, et refuser tout paiement venant hors de france ou même livraison non concordante par rapport à l'adresse ip de l'acheteur et celà même en france (alors que des envois peuvent être fait à des tiers pour un cadeau), et en même temps demander à l'acheteur de payer par virement pourrait me faire perdre des ventes.

Vous pouvez profiter de votre rendez vous avec votre conseillé pro pour aussi faire le point sur 3D Secure.

Je vous conseille aussi de lui demander de prendre contact avec un expert monétique Banque Populaire. Nous travaillons avec eux et ils sont super compétent.

Il devrait vous confirmer que les transactions 3D Secure sont garanties. Avec un paiement 3D-Secure c'est la banque et non le commerçant qui supporte le poids des fraudes à la carte (transfert des responsabilités voulu par la loi).

Vous pouvez profiter de votre rendez vous avec votre conseillé pro pour aussi faire le point sur 3D Secure.

Je vous conseille aussi de lui demander de prendre contact avec un expert monétique Banque Populaire. Nous travaillons avec eux et ils sont super compétent.

Il devrait vous confirmer que les transactions 3D Secure sont garanties. Avec un paiement 3D-Secure c'est la banque et non le commerçant qui supporte le poids des fraudes à la carte (transfert des responsabilités voulu par la loi).

Ok merci!

Bonjour

Il faut négocier car je suis client à la Banque Populaire du Sud et j'ai des commissions plus basses.(0,15€ / transaction + 0.9%) + abonement / mois 3D Secure inclus

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer votre panier moyen? et avez-vous aussi des agios trimestriels à payer? je n'ai jamais été à découvert ni n'utilise beaucoup mon chéquier mais tous les 3 mois ils me retirent entre 30 et 40 euros d'agios.

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer votre panier moyen? et avez-vous aussi des agios trimestriels à payer? je n'ai jamais été à découvert ni n'utilise beaucoup mon chéquier mais tous les 3 mois ils me retirent entre 30 et 40 euros d'agios.

Mon panier moyen est compris entre 16 et 25 € - j'ai pas d'AGIO a payer. Que un abo de 15€ /mois pour les commissions indiquées plus haut

Edited by Le-cathare (see edit history)