Jump to content

Fraudes : protégeons nos commerces

Recommended Posts

Bonjour

Je suis un noob, donc je vous demanderai de m'excuser si j'écris des nullités...

Je voudrais poster un sujet qui n'est pas réellement en rapport avec prestashop, bienqu'il y ait un lien indirect : la fraude sur internet !

Ma boutique a en effet subi des achats d'un "phénomène" de fraudeurs les quelques derniers mois. Et je pensais donc qu'il fallait que nous, commerçants, partageons nos expériences à propos de ce sujet, car c'est un truc qui peut nous faire couler la boite (en tout cas une petite structure comme la mienne).

Mon cas est un "enchainement" d'achat d'un pays étranger (indonésie), qui payent au moment de l'achat (donc mon compte reçoit l'argent) mais avec les cartes d'inconnus, et lorsque ces victimes s'en aperçoivent, l'argent repart vers les victimes : en fin de compte, le commerçant est le seul perdant. Si vous voulez en savoir plus, je peux vous répondre par la suite en détails.

Je suppose qu'il y a d'autres cas, et je pense qu'il faut qu'on en parle pour essayer de parer au mieux contre ces fraudeurs de xyz##**$¤§ !!

Merci

Bonjour,

En effet c'est un fléau, le tout étant de savoir si ce genre de pays pourri (excusez pour les indonésiens) représente une grosse partie de ton CA, sinon le plus simple est de bloquer ce genre de pays et les autres comme le Nigeria, Congo, Azerbaïdjan, Russie, enfin les pays qui ont un pouvoir d'achat peu probable mais qui ont un gros potentiel de fraude.

Ensuit il y a le 3d secure mais bon, pas dispo chez tout le monde.

Pour ma part j'ai que 20 pays desservis avec un niveau de vie semblable au notre seul ces pays ont accès à mon site, il faut utiliser la fonction géolocalisation de presta.

Je ne veux pas perdre de temps avec ce genre d'arnaques assez courante, je te conseil de faire cela ça limiterait déjà un grand nombre de fraudeurs.

bonne continuation.

malheureusement des escrocs il y en a partout, même en France, une fois une agence web (agence physique avec plusieurs employés) a acheté un de mes modules à 40€ et a demandé à être remboursé par ce qu'ils s'étaient trompé de module, je les rembourse, ils achètent un autre module à 50€ et au final ils ont gardés le 1er module... et ces abrutis ont osés me dire "oui on le garde, on en a acheté un autre plus chère..."

• Like 1

• 2 months later...

Bonjour,

Concernant les fraudes, nous avons eu pas mal de cas, mais les avancés technologiques nous permette aujourd'hui de diminué les risques.

Plusieurs indices vous permettent de déceler les fraudeurs:

1. Les adresses IP : pourquoi les adresses IP, parce que souvent les fraudeurs passent par des VPN et les adresses changent souvent.

2. Le montant: souvent supérieur à 500 €

3. L'adresse de destination: souvent dans des pays étrangers.

4. Le transporteurs: souvent en express, chronopost, fedex etc...

Tous ces indices vous mets à la puce à l'oreille pour faire une vérification ultra simple:

- contacter votre client

- demander le Scan de sa pièce d'identité et de sa carte d'identité (des services en ligne de vérification pièces d'identités existe)

- pour ceux qui travaille avec paypal il y a la protection marchand pour eviter de faire le détective, mais lisez bien CG sur la protection il y a des cas ou il ne rembourse pas.

- Pour ceux qui travaille avec ATOS La 3D Secure vous garantie le paiement même en cas de fraude.

- Pour ceux qui font crédit aux client (on a eu un cas ou il se faisait passer pour la fnac en envoyant un email finissant par fnac.com) il faut arrêter de croire au père noël .

J'ai arrêté de croire au père noel donc pour chaque commande dépassant + de 300€ nous faisons une vérification d'identité dans le cas ou le paiement n'est pas garantie.

Pour limiter les fraudes à la carte bancaire, vous pouvez aussi installer le 3D Secure sur votre site. A voir avec votre banque.

Paul

nous avons installer la 3D secure et nous avons failli nous faire avoir, car la commercial qui nous a vendu "scellius net" de la banque postale nous a fait passer comme une plateforme de paiement 100% garantie, qu'ils sont bon les banquiers.

Vous faites pas avoir et regarder si les transactions sont garantie ou pas dans votre page d'administation.

Bon retour d'expérience Tristan.

Nous effectuons aussi des vérifications préalables pour nos offres, dont notamment si doute il y a de l'existence professionnelle (nos clients sont à 95% des pro) ce d'autant que nos paiements se font à réception de facture, donc majoritairement à finalité.

Donc, oui, ne pas hésiter à informer le client que tout contrôle peut être effectué dans ses CGV et user de ce droit lorsque doute même minime il y a.

95% de pros c'est plus facile, les professionnelles en tout cas en France font tous l'objet d'une déclaration auprès du registre du commerce, dans notre cas la personne qui s'est fait passer pour Fnac-Paris nous a donné une adresse de livraison autre que leur siège ou établissement enregistré auprès du tribunal du commerce, nous avons fait un simple recherche par google Street l'adresse point vers un patelin avec de la verdure :) et une maison à vendre ... dans les cas ou le client est un particulier cela est difficile à vérifié à part le scan des pièces d'identités.

Récemment nous avons été contacté par une compagnie marocaine (qui a l'adresse ip marocaine) qui voulait en autre s'implanter en France et nous proposait une rémunération de 1200 € pour recevoir et expédier leur colis, surement pour recevoir leur produits acheter avec des cartes frauduleuses et expédier leur produits revendu via leboncoin ou autres sites.

Attention c'est vous qui serez poursuivis et pas eux car ils ne résident pas en France car eux sont surement en côté d'ivoire ou autres pays.

Le pire dans tous ça je suis sûr que bon nombre de e-commercants qui démarre leur activité (on est tous passé par là ) seront hyper sensible à cet rénumeration tombé du ciel.

Mais je le répète encore une dernière fois le père noël n'existe pas.

Edited by Tristan de VGO (see edit history)

Récemment nous avons été contacté par une compagnie marocaine (qui a l'adresse ip marocaine) qui voulait en autre s'implanter en France et nous proposait une rémunération de 1200 € pour recevoir et expédier leur colis, surement pour recevoir leur produits acheter avec des cartes frauduleuses et expédier leur produits revendu via leboncoin ou autres sites.

Attention c'est vous qui serez poursuivis et pas eux car ils ne résident pas en France car eux sont surement en côté d'ivoire ou autres pays.

Le pire dans tous ça je suis sûr que bon nombre de e-commercants qui démarre leur activité (on est tous passé par là ) seront hyper sensible à cet rénumeration tombé du ciel.

Mais je le répète encore une dernière fois le père noël n'existe pas.

oui, là je confirme que c'est de la belle arnaque frauduleuse ! ^_^

nous avons installé le 3D secure et nous avons failli nous faire avoir, car la commercial qui nous a vendu "scellius net" de la banque postale nous a fait passer comme une plateforme de paiement 100% garantie, qu'ils sont bon les banquiers.

Vous faites pas avoir et regarder si les transactions sont garantie ou pas dans votre page d'administation.

La notion de liability shift est malheureusement très mal maîtrisée par les banquiers

La garantie pour faire simple ne s'applique que la carte du porteur est enrôlée et que si l'authentification 3DS a été positive.

A part le CIC qui est très clair dans sa définition du liability shift, les autres banques sont la plupart du temps incapables de vous donner le tableau des cas de garantie:

Pour rappel, la grande majorité des cartes Business Américaines ne sont pas enrôlées

Donc il est bon de connaitre le pays émetteurs de carte dans votre interface. si votre PSP vous le fournit.

Edited by iorek (see edit history)

menti non.

mal informé sûrement.

le sujet est complexe et pour en parler il faut savoir ce qu'est un veres, un vereq, un pareq, un pares, un acs, un liability shift etc.

donc il n'a pas menti. il n'est pas formé.

Bon c'est du commerce, on ne ment pas mais on ne dit pas clairement toute la vérité.

Le plus dur c'est de tomber sur quelqu'un qui connait ce qu'il vend ce qui n'est pas toujours le cas.

Parfois la personne a l'air sincère et elle l'est, elle est juste incompétente et ne connais pas son produit, c'est pour ça que je ne fais plus confiance à personne ou quand j'ai un doute je demande:

Vous pouvez me l'écrire s'il vous plait avec un tampon de la direction ? vous ne voulez pas ? mais pourquoi ?...

Et là il me demande "vous ne me faites pas confiance" ? bien sur que non... Et vous ?

En général bien déstabilisé.

Soit il prouve sa bonne foi par écrit ou au revoir.

Ok ça sent le plan pourri en plus tu t'es gratté le nez quand je t'ai demandé si j'étais bien remboursé en cas de fraude, tu es donc un vilain menteur mais ça ne marche que si la personne connais son produit...

Désolé je dévie.

Edited by lechapelier (see edit history)