Jump to content

Frais de port

pasc06

Recommended Posts

Bonjour

J'ai un petit souci... :

J'ai créé un compte-test qui est au Royaume-Uni pour tester les frais de port à l'étranger.

* J'ai créé un transporteur "Laposte - Recommandé international" avec pour zone "Europe et Suisse"
* Dans "Pays" le Royaume-Uni est bien dans la zone "Europe et Suisse"
* J'ai créé une tranche de poids 0/1kg pour le transporteur "Laposte - Recommandé international"
* Dans cette tranche de poids et pour le transporteur j'ai rentré un prix (9.8 €)

Mais quand j'ajoute un produit au panier, dans les frais de port ne s'affiche que les frais de manutention (0.5 €)

Par contre quand je vais dans le tunnel de commande les frais de port s'affiche correctement et le panier se corrige (10.3 €)

Comment faire pour que les frais de port s'affichent correctement dans le panier sans aller dans le tunnel de commande ?

Merci pour votre aide

Après plusieurs essais et avoir créé un nouveau client-test au US, il semble que ça ne fonctionne pas tant qu'on n'est pas allé dans le tunnel de commande.

Une fois qu'on est passé 1 fois dans le tunnel de commande ça fonctionne.

Si on se déconnecte du client US et qu'on se connecte avec le client-test français ça fonctionne aussi.
Si on se reconnecte avec le client anglais ou américain ça fonctionne aussi.

Il n'y a que quand le profil est nouveau que ça ne fonctionne pas... Tant qu'on n'est pas allé dans le tunnel de commande !

Ca m'a fait le même bug pour chaque 1er panier des 3 clients-test créés... (le français, l'anglais et l'US)

J'imagine la tête du client US qui vient de s'inscrire, qui n'a que 0.5 € de frais de port dans son 1er panier, et qui se retrouve avec 11.3 € de frais de port quand il passe dans le tunnel... Ca doit surprendre !

Quelqu'un a t'il déjà eu ce bug ? Quelle est la solution ?

La fin du tunnel n'est peut-être pas si loin...!

Je pense que ce comportement est normal dans le cas d'un visiteur non identifié.
Comment veux tu savoir avant qu'il indique un pays de destination, quel tarif de transport Prestashop doit appliquer ?

Dans le cas d'un visiteur identifié, il possède un compte avec une adresse de livraison par défaut. Dans ce cas, les frais de port correspondants peuvent être calculés en fonction du pays de livraison.

Ce que tu peux faire, c'est modifier le template du caddie, pour enlever les frais de port.
De cette manière, les frais de port seront calculés et affichés uniquement dans le tunnel de commande.

Apparemment je n'ai pas été compris ! Les 3 clients test étaient identifiés ! Si l'utilisateur n'est pas identifié ca affiche le transporteur par défaut : 8.3 € (7.8 pour la poste + 0.5 de frais de manutention.

Bon bref je recommence...!
Une fois le compte créé avec une adresse en France ou à l'étranger et qu'on se connecte pour la 1ère fois sur ce compte, les frais de transport du 1er panier sont erronés (ça n'affiche que les 0.5 € des frais de manutention).

Ensuite par exemple pour un client français si on va dans le tunnel de commande en cliquant sur "commander" et sur "suivant", la page "Frais de port" indique cette fois le bon montant des frais de port : 8.3 € (7.8 + 0.5), et on constate que les frais de port du 1er panier ont été corrigé et indiquent maintenant aussi 8.3 €.

Ca m'a fait la même chose pour le 1er panier du client européen et celui du client US, ça ne m'affichait que 0.5 € dans les frais de port du panier.

Le problème est que tant qu'on n'est pas allé au moins 1 fois sur la page "frais de port" du tunnel de commande, les frais de port du panier n'affiche que les 0.5 € des frais de manutention. Mais ça ne le fait qu'une seule et unique fois ! Après ça fonctionne bien ! Même si je me déconnecte et que je me reconnecte !

Le client pense qu'il n'a que 0.5 € de frais de port, mais ceux-ci (pour un client français) passent à 8.3 € quand il veut commander ! La douche froide ! Pas bon pour le business ça... :(

Personne pour faire le test ?

Je te sens un peu nerveux pasc06 ...

La Communauté aimerait probablement beaucoup t'aider mais d'une part, il y a la manière de le demander et d'autre part, la plupart d'entre nous ont des boutiques où cette fonction ne nous pose aucun problème.

Donc je ne vois pas ce que nous pourrions tester ...

S'il y a un problème, soit il vient de tes paramétrages, soit d'une modif faite sur un fichier ou d'un soucis au niveau de l'installation.

Je ne vois pas ou j'ai pu être incorrect ou manquer de respect à qui que ce soit sur ce forum.

Cela faisait plusieurs jours que j'avais demandé sans réponse à une personne de faire un test sur le problème que j'avais rencontré, qui me semblait pouvoir être un bug important de Prestashop.

J'ai donc réitérer calmement ma demande de test, en ayant conscience que cela prendra du temps à la personne qui le fera, et de l'en remercier par avance. De mon côté je suis débutant et j'essaie comme je le peux d'aider la communauté, notamment en formulant correctement mes questions et en indiquant clairement la solution au problème rencontré en espérant que cela puisse servir à d'autres.

Pierre, il eût sans doute été plus constructif d'effectuer le test au lieu de répondre comme tu l'as fait... Si tu es consultant j'espère que tu ne fais pas ce genre de réponse à tes clients lol...!

Merci pour votre aide !

Oui !

Apparemment personne n'a ce bug ! Mais bon, pour l'instant tu es le seul à le dire ! J'aurais aimé au moins un autre avis...

Comme le bug présumé se corrige avant la fin de la transaction, pas sûr que les clients envoient un mail pour le faire remarquer.

Je dois tester la semaine prochaine sur un nouvel autre site prestashop dès l'installation terminée pour en avoir le coeur net...

Si entre-temps quelqu'un pouvait prendre 2 mn pour faire le test afin de nous éclairer ce serait sympa !

J'ai plusieurs frais de port pour plusieurs zones et je n'ai pas ce problème sur ma boutique prestashop.

Essaie de bien compléter ta grille tarifaire pour les frais de port. Essaie aussi de retirer temporairement des frais de manutention. J'ai dans l'idée que prestashop ne trouve pas de transporteur pour la livraison du produit. Tu peux avoir un peux plus d'information en regardant le "debug" du block cart en plaçant "{DEBUG}" dans le fichier .tpl du module.

(Et voir notamment si tu as un carrier)

• 2 months later...

Salut Pasc06

comme tu peux voir sur ce post : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/33637/installation_configuration_et_mise_a_jour/truc_bizarre_sur_les_frais_de_port_resolu/

J'ai le même soucis que toi ... tu en est ou tu as pu trouver une solution ?

Perso j'ai activé le mode debug et l'id_carrier reste à 0 mais même pour la France alors que ça marche bien donc si problème de variable il y a c'est pas avec cette variable à priori

Merci

Bonjour Pasta

Malheureusement ce bug est toujours présent sur le 1er panier tant qu'on n'est pas passé au moins 1 fois dans le tunnel de commande... :(

Il est étonnant que personne ne se soit penché sur ce bug qui, même s'il est temporaire, est quand même gênant.

Bon ba j'ai contourné le problème ...

J'ai créé un seul et unique transporteur qui est donc par défaut et dedans j'ai créé mes tranches de prix / zone, et puis sur dans le tunnel à l'étape transporteur j'ai bidouillé pour personnaliser selon que le client est France Metro / Dom / Europe pour indiqué les délais de livraison et le nom du type de transport (lettre max ou 3J export)

Dans la mesure ou quelque soit le "pays" choisi on est toujours dans le transporteur par défaut ça marche.

Pour la bidouille si ça intéresse quelqu'un :
Dans la liste "$smarty->assign(array(" du fichier order.php (a la racine du site) j'ai créé une ligne :

'zonee' => $id_zone,

Ensuite dans order-carrier.tpl (repertoire : /themes/votretheme) j'ai remplacé :

{$carrier.delay|escape:'htmlall':'UTF-8'}

Par :

{if $zonee == 9}Belgique ou Suisse :blablabla

{elseif $zonee == 7}France metropolitaine :blablabla

{elseif $zonee == 6}France d'outre-mer :blablabla

{elseif $zonee == 11}Monaco :blablabla 

Bon les numéros de zone c'est les miens il faut vérifier ce qu'on a comme numéro et remplacer. Et pour la partie blablabla dans mon cas j'ai mis le petit script java qui est sur le forum qui affiche le délais estimé de livraison et le nom du type de transport :)

• 4 weeks later...

hello, j'ai le même souci !
Tout est ok pour moi. Je suis parametrée en tranches par prix etc...
J'ai fais le test suivant : je me suis créé un compte en tant qu'irlandaise, donc colissimo tarifs zone A. Lorsque je suis loguée et que je mets un article dans mon panier, par défaut sont affichés les frais de prot collissimo France métropolitaine. Hors comment cela se fait-il puisque je suis indentifiée comme irlandaise et non française ? Par contre si je vais dans le tunnel de commande à la fin cela se rectifie. Mais pareil, il faut qu'il y ai au moins une commande pour que les bons tarifs de port s'affichent.
Avez vous une soluion ?
merci

• 3 months later...
  • 11 months later...