jujutte24 Posted June 10, 2013 Share Posted June 10, 2013 Salut à tous, une petite question technique. Passer de 1.4.6.2 à 1.4.10 Est-ce que je jeu en vaut la chandelle ? C'est long et compliqué de tout ce "réadapter", est-ce que, finalement, ces deux version sont-elles si éloignées ? Je cherche surtout à trouver une version dont la gestion du cache (smarty) est optimisée... Une version plus performante, avec un coeur plus réactif, mieux architecturé. Cela dit je ne souhaite pas passer à 1.5 pour ne pas réellement tout refaire.... Et il y a tellement de choix dans les modules pour le 1.4 Merci de votre point de vue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 10, 2013 Share Posted June 10, 2013 Bonjour D'un coté on dit de se mettre à la dernière version stable ce qui dans la 1.4 est la 1.4.10 d'un autre coté si on a pas besoin de plus de fonctionnalité, que la boutique tourne bien sans problème, si vous n'avez pas de bug de garder cette version. Utile, obligé, nécessaire ? si tout va bien non Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted June 10, 2013 Share Posted June 10, 2013 Salut, Mais en même temps, en regardant le changelog, je me dis que c'est quand même important de mettre à jour, vu tous les correctifs critiques qui ont été fait. La version 1.4 deviendra vite obsolète. La 1.5 offre tellement plus de possibilité de personnalisation dans l'espace modulaire. A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujutte24 Posted June 10, 2013 Author Share Posted June 10, 2013 je vais rentrer dans le débat. La boutique tourne bien, mais le système de cache est un peu "lent", j'oserai avancer un archaïque. Je cherche surtout à gagner en temps de chargement des pages (temps de réponse du coeur). Alors si la version 1.4.10 ne m'apporte que des fonctionnalité secondaires, je n'en ai pas besoin, en effet. Maintenant pour les nombreux correctifs "critiques" qui ont été fais, est-ce bien nécessaire de passer plusieurs jours à tout reprendre (récupérer mes modifications de tpl, de css...etc...) pour ces correctifs ? Mais 1.5 c'est une autre histoire. Problème de compatibilité des templates, architecture de Mysql différent...bref c'est la gros gros gros changement. Je pense que c'est quelque chose qui doit s'envisagé dans l'optique de créer un nouveau site, mieux conçu. Donc certe, c'est mieux, mais pas forcément pour une recherche "d'optimisation" simplifiée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted June 10, 2013 Share Posted June 10, 2013 (edited) est-ce bien nécessaire de passer plusieurs jours à tout reprendre (récupérer mes modifications de tpl, de css...etc...) pour ces correctifs ? Vous en avez pour 30 min à tester si votre thème / modules fonctionne correctement. A vous de voir C'est juste dommage de ne pas profiter des mises à jour et des correctifs, même si dans 99% des cas vous ne verrez aucune différence. Moi aussi il y a quelques années, je tardais à mettre à jour, pensant que cela n'en vallait pas la peine. Et puis, petit à petit, on s'apperçoit qu'il vaut mieux disposer des dernières versions, à jour, pour mieux anticiper et gérer plus rapidement les "petites" corrections de version. A ne pas sauter le pas, un jour vous devrez faire un gros saut dans le vide pour passer à une autre version. Et même si effectivement, vous n'en ressentez pas le besoin aujourd'hui, vous et moi, et prestashop, ne savons pas de quoi sera l'avenir du noyau dans 1 an , 2 ans. Peut-être qu'en grosse faille de sécurité sera présente, et que seules les versions récentes pourront répondre rapidement à un correctif. Il faudra ce jour la passer l'étape des mises à jour sous la pression de tout le monde ... et je pense que vous verrez à ce moment là quelle est la réelle utilité de disposer des dernières versions. Pour moi, quand on travaille sur un système open-sources, il est indispensable : de ne jamais se sentir en sécurité de veiller à toujours garder son système à jour même si 99% des fonctionnalités corrigées ou ajoutées ne vous sont pas utiles de consulter les changelog de faire un audit de la qualité de vos modules importés (gratuits ou payants) de ne pas installer les mises à jour dès lors sortie : attendre une à deux semaines, cela permet de ne pas subir les bugs des tentatives de mises à jours, et cela ne permet pas en si peu de temps d'être la proie d'attaque dû à la divulguation des failles de sécurité de votre version courante. de se tenir informé des projets de développement des versions futures PrestaShop reste néanmoins un système très stable en terme de sécurité, contrairement à des CMS de type joomla et wordpress, qui par leur diffusion massive de modules (souvent codés avec les pieds par des rookies) rendent les solutions très très vulnérables. Il faut donc mettre à jour constament. PrestaShop reste aussi une proie potentielle, surtout depuis les modules tiers, et les mauvaises configurations des hébergeurs eux-mêmes, où du propriétaire du site. Libre à vous de faire votre choix. J'ai encore des anciens clients qui n'ont jamais voulus mettre à jour leur PrestaShop 1.3, et ils sont encore dans le circuit, sans problèmes particuliers. A+ Edited June 10, 2013 by DevNet (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujutte24 Posted June 11, 2013 Author Share Posted June 11, 2013 Oui, ça ce vaut. Ce que je pense faire, c'est prendre le temps de "au moins" configurer en local un 1.4.10 Je pense que l'on ne doit pas être si loin que ça du 1.5. Mais le 1.5 change complètement l'architecture de la base de donnée, et j'ai pas loin de 100.000 références. Donc là ce sera compliqué.... Merci de vos témoignages Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted June 11, 2013 Share Posted June 11, 2013 Le nombre de références n'ont rien à voir avec la mise en place d'une mise à jour. Les problèmes types qui ressortent souvent après les mises à jour sont : le thème non officiel les modules tiers les prix spécifiques les langues les calculs de tva Certainement d'autres problèmes, mais si vous n'avez pas de complexité de mise en oeuvre, il n'y a pas de raison que cela soit un gros chantier. Faites le en local calmement A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
AngelDisc Posted June 11, 2013 Share Posted June 11, 2013 Quitte à attendre quelques jours, Prestashop parlait il y a quelques semaines d'une dernière version 1.4.11.0 qui serait la der des der des 1.4 corrigeant quelques bug -> on en parle ici : http://www.prestashop.com/forums/topic/249422-prestashop-versions-a-venir-14-15-16/ pour juin 2013 Bon dev Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujutte24 Posted June 11, 2013 Author Share Posted June 11, 2013 Super idée merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
yonis2013 Posted June 15, 2013 Share Posted June 15, 2013 Bonjour à tous, J'avais ouvert un post similaire pour une version 1.4 encore plutôt vétuste vu le volume de maj prestahop. Mon avis perso est que ça pousse l'utilisateur d’être à la mode de la dernière version, pour suivre le fil de la tendance ou de bénéficier des derniers modules développés uniquement en 1.5. C'est du marketing et un commerce, que je peux comprendre tout le monde doit travailler, mais quel est l'objectif final technique, stabilité, conquête commerciale ? Je pense migrer vers une version 1.4.10, mais se que je trouve dérangeant ATTENTION LES YEUX à titre d'exemple, parmi tant d'autres http://www.redpik.net/developpement/top-15-des-aberrations-prestashop/ et d'acheter un module à 358 euros pour optimiser cms en perpétuel évolution technologique, bien plus performant que la solution native, donc c'est un peu paradoxal, mais bien réel et qui devrait logiquement bénéficier d'une correction en aval : http://www.webbax.ch/2013/02/25/prestashop-cache-manager-alors-bien-ou-pas/ Je suis très content d'avoir travailler avec une solution open source, dans laquelle nous avons investi beaucoup de temps et d'argent, mais le seul bémol sont : une stabilité et de bonnes fondations au détriment d'une course poursuite des solutions cms alternatives Logique donc qu'un ecommercant n'ayant pas le temps ou le vœux de suivre cette série passe ou tente l'aventure Magento. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 15, 2013 Share Posted June 15, 2013 Bonjour Prestashop 1.5 est plus rapide que 1.4.x, sur mon serveur. Le module cache manager c'est pas Prestashop qui le vend. Le test effectuer est sur un serveur c'est une dedibox et sur ce serveur dédié il n'y a que 5 sites. Donc l'efficacité de cache manager ne peut pas être comparer sur un tel serveur. Il faut voir ce que ça donne chez ovh avec 1000 ou 3000 sites sur la même IP Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujutte24 Posted June 15, 2013 Author Share Posted June 15, 2013 (edited) Le but est de gagner en temps de chargement des pages (cache), mais le module cache manager me semble plus être un gadget. J'ai installé des serveurs de média à la place. Et configuré Apache pour le cache des images. J'attends la fin de la re-compilation du cache suite à ces modifications pour voir si ça avance plus vite. J'ai +/-20g de cache à compiler, je pense en avoir pour 2 semaines. J'ai un seul site sur un serveur dédié Kimsifi R-8G, et un dossier image très lourd du fait de mes 100000produits (oui, vous avez bien lu). Mais je pensai à ce changement de version de presta pour justement éviter ces ralentissements dûs à l'architecture même de prestashop 1.4. La version 1.4.11 qui va sortir devrait être plus efficace, enfin je pense....en plus de corriger les derniers bugs. Edited June 15, 2013 by jujutte24 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted June 15, 2013 Share Posted June 15, 2013 Bonjour, Si je me rappel bien, le gros changement sur la structure de la 1.4 a eu lieu sur la 1.4.8 je crois. Faite un test c'estbrapide et souvent, pour les oucis de template il suffit de remplacer les js de votre template par ceux du template par défaut de a dernière version installé. Perso je n'hésiterais pas à passer sur la dernière version de la même branche et je dirais même plus que çela est obligatoire à mes yeux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
yonis2013 Posted June 15, 2013 Share Posted June 15, 2013 Bonjour Oron, Cache Bonjour Prestashop 1.5 est plus rapide que 1.4.x, sur mon serveur. Le module cache manager c'est pas Prestashop qui le vend. Le test effectuer est sur un serveur c'est une dedibox et sur ce serveur dédié il n'y a que 5 sites. Donc l'efficacité de cache manager ne peut pas être comparer sur un tel serveur. Il faut voir ce que ça donne chez ovh avec 1000 ou 3000 sites sur la même IP Bonjour, Que le module vienne de prestashop ou non, c'est pas vraiment le problème, voir au contraire c'est même triste. Effectivement d'accord avec toi sur le comparatif selon l'environnement. Prestashop V1.5 est donc plus puissant, merci pour l'info. Je pense m'orienter vers la dernière version comme jujutte24, jouant la sécurité ayant pas mal touché au cœur et avec un tas de typs et modules. Pour ce qui est du module lui et des autres j'ai un gain ( léger ), je précise que je suis en mutualisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
yonis2013 Posted June 15, 2013 Share Posted June 15, 2013 Bonjour, Si je me rappel bien, le gros changement sur la structure de la 1.4 a eu lieu sur la 1.4.8 je crois. Faite un test c'estbrapide et souvent, pour les oucis de template il suffit de remplacer les js de votre template par ceux du template par défaut de a dernière version installé. Perso je n'hésiterais pas à passer sur la dernière version de la même branche et je dirais même plus que çela est obligatoire à mes yeux. Merci pour votre info. Je prends note de votre remarque et conseil. Obligatoire c'est a dire une optimisation dans les grandes lignes ? un mieux ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted June 15, 2013 Share Posted June 15, 2013 Ben je n'ai pas pris le temps de relire le Changelog mais à votre avis, le changelent de versions ne doit pas juste être commercial sur une branche, juste des améliortion au niveau code et contenu. Je conseil toujours la dernière version d'une branche ar logiquement elle sera toujours mieux que la précédente. Vous ne vous demandez jamais si vous devez mettre à jour votre version de votre OS sur votre ordi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
yonis2013 Posted June 16, 2013 Share Posted June 16, 2013 Oui pour la branche une évidence, mais des fois la logique n'est pas une vérité, mais vivement la .11 Perso j'ai un Pc donc no comment ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 (edited) Bonjour à tous Pour une branche solide !! Pourquoi ne pas attendre la toute dernière version 1.6 ?? Amitiés Edited June 18, 2013 by SMOK KYF (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts