Jump to content

Interface Web Plesk, connaissances Linux obligatoires ?

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une petite question à vous poser.

En effet, j'ai des connaissances basiques de Linux ( utilisation quotidienne, certaines commandes), mais pas au point de faire de l'administration système.

Alors en menant des recherches diverses et variées, j'ai vu que des panels existent ( Virtuozzo, Plesk...).

Ma question, est ce que ce genre d'outils permettent la gestion complète d'un serveur dédié ou virtuel ( sécurité, spams, domaines, mails...) pour un débutant ?

Ou alors il faut vraiment bien connaitre l'administration système pour un serveur de production ( sites peu fréquentés pour le moment).

Merci

Bonjour

Pour l'administration d'un hébergement création de compte, des domaines, des e-mail, des base de donnée, c'est via un panel tel que Plesk que je déconseille il faut chaque foi changer le chmod, Cpanel lui il s'installe que sur un centos par contre je conseillerai plutôt Cpanel.

Il existe aussi ispconfig simple pratique, juste ce qu'il faut et s'installe sur tous les systèmes.

Il y a encore d'autre plus ou moins bon.

Mais pour les mises à jour du système d'exploitation, de apache, de php, de mysql ça se passe en mode console.avec apt-get update et apt-get upgrade sur debian oui ubuntu.

Pour toucher le php.ini /etc/php5/apache2/php.ini avec vim ou nano en mode console.

Il restera toujours un coté mode console à moins d'avoir une interface graphique mais là sous linux ce ne sera plus un serveur :)

Oui vaut mieux s'y connaitre en linux et si on ne sait pas tout plein de site existe pour apprendre pour se perfectionner.

Il y a aussi le réglage de fail2ban de clamav, iptables en mode console.

Pour l'installation de plesk cpanel ispconfig c'est aussi en mode console mais il y a des informations sur le web pour la procédure à suivre.