Jump to content

Problème avec caractère à accents

Recommended Posts

bonjour

j'utilise prestashop 1.5.3.1

lorsqu'un client m'envoi un message depuis son espace client, le message ne s'affiche pas correctement pour lui dans son espace client lorsqu'il contient des caractères à accent , par contre il s'affiche correctement chez moi dans le back office.

par exemple le mot "été" s'affiche : ét&eacute !!!

pour info : il n'y a pas de template ajouté, c'est le template par defaut prestashop, pas de modules rajoutés

comment résoudre ce problème ?

merci d'avance

Edited by TheVirtual (see edit history)

bonjour Oron, merci pour votre aide. l'encodage en UTF8 n'a aucun effet. Pour être exact le é est écrit : é

cela n'affecte que les messages, les éléments de la pages avec des accents s'affichent correctement.

j'ai testé sur firefox et safari, rien n'y fait

edit:

en fait en mettant encodage UTF8 cela a aggravé la situation, un message qui contient des apostrophes est tronqué à la première apostrophe et les accents sont tout bonnement replacés par du vide !

edit2:

je me suis avancé trop vite, le problème est aussi dans le back office.

Edited by TheVirtual (see edit history)

en fait dans un même navigateur le problème est existant ce qui laisse penser que ce n'est pas nécessairement un problème d'encodage car sinon tous les caractères à accents ne s'afficheraient pas correctement.

je penche plus vers un bug dans le code de prestashop

qu'en pensez vous ?

ci-joint un montage photo avec les différents lieu du problème

post-315969-0-35175900-1370157670_thumb.jpg

Bonjour

Peut-être la solution il se peut que ce soit un problème d'encodage d'un fichier qui a été modifié et pas enregistré en utf8.

un post en parle ici il date de 2009 mais doit être encore valide :

http://www.prestashop.com/forums/topic/22119-probleme-daffichage-avec-les-caracteres-accentues/

Là un logiciel pratique sous windows recherche rapide et remplacer des fichiers

http://www.kgpsoftware.com/index.php?e=globalfind

merci pour ces infos Oron,

Ce post semble concerner le contenu statique d'une page. Dans mon cas le problème impact un contenu dynamique : les messages clients.

Par ailleurs le site demo auquel je vous ai donné accès, n'a subi aucune modification (donc pas d'enregistrement hors UTF8), c'est le zip de prestashop envoyé sur serveur et dézippé sur serveur, installé dans l'état.

Je penche plus pour un bug dans le code, en l'occurrence la fonction PHP htmlspecialchars() (ou équivalent) ne semble pas être appelée pour restituer les messages clients à l'affichage.

L'arborescence de prestashop est complexe et cela risque de prendre un temps fou si je devais essayer de trouver ou cela se passe dans le code, j'espérai que quelqu'un avait déjà une solution ou alors à minima si quelqu'un sait dans quel fichier il faut aller voir ?

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

excusez moi de m'incruster dans la discussion mais j'ai exactement le même problème, google me fait atterrir ici, pas de solution :(

j'imagine que c'est un problème voyant qui doit être chez tout le monde, personne s'en inquiète ?

• Like 1

• 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 6 years later...
  • 2 months later...