Jump to content

HELP! Notre developpeur ne veut pas nous donner accès ftp a notre site!

alexlot

Recommended Posts

Bonjour

Novice sur eCommerce j'ai payé un developpement (essentiellement design) prestashop pour mon premier site, via un developpeur certifié prestashop

Ces développements majoritairement design/esthétique ont rendu l'essentiel des fonctionnalités d'adaptation/évolutivité de prestashop, d'installation de modules standard via le BO inopérantes

• Je me vois surfacturer des fix de bugs et de la moindre modification bien au-delà des devis initialement anoncés (x2 sur la dernière vague)
  • Par ailleurs certaines de ces modifications sont facturées plusieurs heures alors qu'elles prendraient 5 minutes si le back office était opérant c'est-à-dire si les développement design avaient respecté l'intégrité de prestashop
  • D'autres sont facturées 1 ou 2 heures alors qu'elles me prendraient 5 minutes si j'avais simplement un accès ftp à mon site

Je n'ai pas signé de contrat pour le hosting qui est réalisé par le prestataire chez OVH, le prestataire avait recommandé qu'on "voie ce point plus tard"

Je n'ai donc pas d'accès ftp à mon site dont le chemin ftp m'est inconnu hormis une petites partie des elements qui m'ont été mis à disposition en ftp (images et bannières de homepage) face à mon insistance qu'il m'était impossible de gérer le site sans ceci.

Le prestataire, que j'ai intégralement payé, refuse de me donner full accès ftp à mon site:

1. dans un premier temps au motif qu'il n'en garantirait plus la maintenance - pour laquelle je n'ai pas de contrat et chaque opération de maintenance ou bug fixing m'est en fait (sur)facturée donc je ne bénéficie pas de maintenance ni de garantie et n'ai de toutes façons aucun contrat sur ces points
  2. puis à présent au motif que le contrat de développement que nous avons signé et qui prévoit:

" A la fin de la prestation, et après le règlement du solde, le Fournisseur soumet au Client les livrables les suivants: L’intégralité du code source et de la documentation réalisés dans le cadre de la prestation. Le manuel d’installation du projet sur le serveur de production"

mais d'après eux pas d'accès au code du site via ftp...

J'ai quelques changement mineurs mais très critiques/urgents à apporter (textes) à des éléments du site auxquels je n'ai pas accès et qui me seront facturés 10 ou 20 fois le coût qu'ils représentent réellement.

Pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre court terme ?

Et également pour envisager le transfert dans d'autres mains sans nous retrouver otage d'un sérieux risque de blackout de notre site lors du transfert ?

Merci infiniment d'avance...

Bonjour

D'autres sont facturées 1 ou 2 heures alors qu'elles me prendraient 5 minutes si j'avais simplement un accès ftp à mon site

Qu'une heure entière soit facturé pour un travail qui dure 10 mn est normal selon la tarifications.

Si c'est une tarification à la minute ou si 1a 1ere heure est dû entièrement, ou si c'est un forfait.

Admettons le cas d'un forfait de 1 heure, le travail nécessite que 15mn il a le droit de demander le forfait horaire. Tout dépend du contrat, des cgv et/ou du devis.

Je n'ai pas signé de contrat pour le hosting qui est réalisé par le prestataire chez OVH, le prestataire avait recommandé qu'on "voie ce point plus tard"

Ne jamais accepter un hébergement sans contrat, et le fait de recommandé de voir plus tard est plutôt douteux.

Pour l'accès FTP si c'est de l'infogérance complète c'est d'une part logique de ne pas donner accès au client afin d'éviter qu'il fasse une erreur, Mais ça, doit être stipulé dans le contrat et/ou cgv.

puis à présent au motif que le contrat de développement que nous avons signé et qui prévoit:

" A la fin de la prestation, et après le règlement du solde, le Fournisseur soumet au Client les livrables les suivants: L’intégralité du code source et de la documentation réalisés dans le cadre de la prestation. Le manuel d’installation du projet sur le serveur de production"

mais d'après eux pas d'accès au code du site via ftp...

A vérifier si tous les mentions obligatoire sont stipulé sur le contrat.

Est-ce que le nom de domaine est à votre nom ?

Indiquez moi le nom du domaine par discrétion si vous le souhaitez en MP

Avez-vous un accès au manager d'ovh de votre hébergement ?

Est-ce que l'hébergement est à votre nom ?

Après s'il est établis que le prestataire agis par mauvaise foi ou ne se conforme pas au contrat vous pouvez contacter un avocat, qui tout d'abord peut écrire un courrier au prestataire.

Merci

Pour les fractions d'heure je comprends mais là il ne s'agit pas de ça: Le travail de bug fix et improvement sur la dernière vague portait sur une 6/7 activités qui avaient été estimées au total à une 10aine d'heures (dont des demi-heures pour certaines activités) et on m'a réclamé finalement et j'ai payé finalement 25 heures et chacune des activités a été doublée en temps sur la facture, certaines triplées.

Il n'y a pas de cgv particulières/contrat sur ces bug fixes et improvement si ce n'est:

• mention d'un cout horaire pour développements futur dans le contrat du développement initial du site et
  • par ailleurs un excel partagé qui a servi de "devis" pour etre finalement plus que doublé à la facturation.

L'absence d'accès ftp n'est pas stipulé dans les cgv de la réalisation du site pas plus que l'accès ftp quoi que il me semble que ""A la fin de la prestation, et après le règlement du solde, le Fournisseur soumet au Client le manuel d’installation du projet sur le serveur de production"" laisse entendre un tel accès.

Par ailleurs il n'y a pas de contrat d'infogérance signé ni de contrat sur ces bug fix /améliorations.

Le domaine est à mon nom (et j'ai tout l'interface chez gandi) mais l'hébergement est réalisé par le prestataire chez ovh (et je n'ai aucun accès) avec aucun contrat ni disposition finalement discutée sur ce point.

Edited by alexlot (see edit history)

J'ai eu un cas comme le votre qui s’était adressé a moi. Cette personne est en procès avec le prestataire depuis 1 an ...

Me concernant le site clairement m'appartient par contrat et le prestataire est engagé contractuellement à me fournir un backup de tous les éléments de code...même si -quoi que novice- j'ai maintenant de sérieux doutes sur la qualité du code puisqu'une grosse partie des fonctionnalités de paramétrages normalement configurables en back office ainsi que la totalité des plugins prestashop possibles sont inopérants...

Par ailleurs j'ai payé chaque facture même les plus abusives...

Dans tous les cas le domaine m'appartient et j'ai fourni moi-même les éléments clés de design créé par un designer externe donc je peux recommencer tout de 0 s'il faut...Reste un certains nombres de développements qui sont absolument necessaires à reprendre de façon propre et surtout surtout surtout garder la performance en referencement naturel de mon site pendant la période de transition.

Je souhaite m'éviter la perte de temps d'une action en justice mais si je dois tout reprendre de 0 et ne pas pouvoir avoir un backup valide et exploitable de mon site pour une refonte, la seule chose que je ferai c'est faire dereferencer ce developpeur certifié prestashop (qui m'avait d'ailleurs été recommandé par les équipes prestashop compte-tenu de certaines spécificités -marchés cibles- de mon projet)

Et les backups, vous y avez accès, vous en avez eu ? (excusez-moi, je suppose que non, mais je ne connais pas vos qualités).

Le cas de que j'ai eu était certes differents, puisque pas d’accès FTP, MySQL et en plus sur un système non open-source dérivé de (concurrent Prestashop). Ce dernier comme vous a fait affaire avec une société dont je ne citerai pas le nom qui ne répond tout simplement plus a sa détresse, ni par tel, ni par mail ... Genre débrouillez vous, j'ai encaissé l'argent ...

Et les backups, vous y avez accès, vous en avez eu ? (excusez-moi, je suppose que non, mais je ne connais pas vos qualités).

Le cas de que j'ai eu était certes differents, puisque pas d’accès FTP, MySQL et en plus sur un système non open-source dérivé de (concurrent Prestashop). Ce dernier comme vous a fait affaire avec une société dont je ne citerai pas le nom qui ne répond tout simplement plus a sa détresse, ni par tel, ni par mail ... Genre débrouillez vous, j'ai encaissé l'argent ...

J ai pu faire un DB backup via le backoffice auquel j ai tous les accès: novice, je ne sais pas bien ce que ceci contient, seulement les tables SQL et leur contenu je crois

Le nom de domaine est a mon nom j'avais cree ceci moi-meme avant démarrage projet et j ai full access (Gandi)

Je n ai pas d accès FTP, aucun accès au serveur, seulement un accès restreint a quelques elements de détails graphique genre bandeaux de ma HomePage (le développeur a paramétré ceci de cette façon...)

Je n'ai pas de sauvegarde du code du site

Bref je pense être plutôt dépourvu...Je suis plutôt enragé que je ne sache pas comment via le Backoffice sauvegarder TOUT ça ne semble pas possible ? Si c'est le cas c'est un peu dommage je trouve

Bonjour,

si vous le souhaitez il est possible de récupérer l'ensemble des fichiers de votre site et aussi vos données pour les héberger sur un nouvel hébergement auquel vous aurez accès.

N'hésitez pas à me contacter afin de discuter de cette possibilité.

• Like 1

Je me tiens à votre disposition pour tout point juridique vous concernant, bénévolement cela va de soit au vu de la situation rencontrée. Si besoin de faire intervenir un huissier, dans notre réseau nous avons probablement à proximité de chez vous un interlocuteur adéquat. Pour cela, de discuter de votre situation, alexslot, contactez-moi en MP si vous le désirez.

Edited by Paul MONFILS (see edit history)
  • Like 2

Bonjour à tous.

Merci infiniment à tous pour vos retours, mains tendues et vraiment toutes mes excuses pour mon silence impoli.

D'une part j'essayais d'y voir plus clair avec le prestataire où il y a une (petite) chance qu'il revienne à une posture plus raisonnable et d'autre part j'ai enchaîné les nocturnes sur la sortie d'un site estival à l'arrache.

Je reviendrai sans faute vers chacun en private mail quand finalisé échanges prestataire et avec encore toutes mes infinies plates excuses pour impolitesse et remerciements pour les mains tendues.

Edited by alexlot (see edit history)

Je suis tombé sur le meme problème que vous j'ai directement pris rendez vous avec une agence web design Paris qui a su trouver un terrain d'entente avec mon ancien prestataire .

Il ne m'a rien pris pour la récupération du ftp et ces prix étaient corrects pour que j'accepte .

Ils sont assez bon je vous donne le lien de leur site au cas ou [modéré]

En même temps prendre rendez-vous avec vous même n'a pas du être trop compliqué.

• Like 1

• 1 month later...

Je remercie à nouveau pour vos interventions. Elles m'ont permis de savoir que j'avais des solutions de sortie en cas de blocage avec ce développeur peu scrupuleux. Du coup j'ai pu négocier plus dur et obtenir de lui les fichiers et bases de mon site.

Je vais contacter chacun de ceux qui m'ont répondus en PM pour que l'un puisse vérifier dans les semaines qui viennent que ces éléments de sauvegarde sont bien intègres et fidèles à ce que nous avons en ligne (je ne sais pas faire ceci moi-même).

Ensuite nous préparerons la migration dans un deuxième temps de tout ceci vers un autre serveur et à au nom de notre entreprise pour reprendre notre indépendance.

Merci encore

Alexandre