Jump to content

lenteur au chargement d'un catégorie contenant beaucoups d'articles

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je sais pas trop ou poster alors bon j'y vais au feeling.

J'ai de soucis de lenteur sur de catégorie de mon site ou il y a beaucoup d'objet.

Pour vous donner un ordre d'idée, cliquez ici et patienté... longtemps.....trés longtemps:

http://www.boustick.com/56-dans-la-chambre

J'ai fait une optimisation de la base, les statistiques sont purgées toutes les semaines, et j'ai remarqué en suivant les stats que ce qui prend du temps, c'est le réception par la base de la requêtes. La réponse de la base est rapide. Voyez...

post-572714-0-37672600-1369910814_thumb.png

Je ne sais pas ou cherché ni quoi faire..

Merci d'avance.

Bonjour,

Est-ce que tu utilises les modules Bloc Catégories et et Menu haut horizontal (pour afficher aussi des catégories) ? Ces deux modules sont particulièrement lents. Sinon, pour savoir ce qui rame sur ton site, utilise Firebug (il existe une bonne documentation notamment sur developpez.com) avec FireFox.

@+

Enfin une réponse!!! Merci a toi didier.

J'ai donc suivi ton conseil!

Aprés analyse, j'ai des éléments de la page qui mettent du temps à répondre et qui au final renvoi une erreur 404.

Par contre je n'arrive pas à avoir le detail dans firebug pour savoir quels sont ces éléments. aurais-tu une piste?

Tu ne peux pas voir qui dans ton script PHP (qui s'exécute coté serveur) prend du temps. Par contre, je renouvelle ma demande : utilises-tu les modules Block Categories ou Menu haut horizontal (pour afficher aussi des catégories) ?

J'ai eu le même problème que toi. J'ai modifié le code PHP du module block catégorie et je suis passé de plus de 3 secondes de temps de chargement à moins d'une seconde. SI tu veux, je t'envoie les modification (gratuitement bien sûr). J'ai aussi complété la classe link en créant un override.

Le module menu haut horizontal souffre du même problème dès que tu affiche les catégories (lui il mettait 4 secondes pour se charger donc un total de 7 secondes pour afficher la page). Considérant que j'avais déja les catégories dans le block catégories, des les ai supprimées du menu. SI tu veux garder ton menu tel quel, il faudra là aussi optimiser le code PHP.

Tu as la sensation que seules certaines pages sont touchées car toutes ne demandent pas la réactualisation complète de l'affichage et donc le recherchargement (en fait probablement quand tu cliques sur un bouton qui exécute de l'ajax).

Je suppose que tu as une version 'developpement' de ton site. Une des solutions pour voir ce qui prend du temps, c'est de désactiver les modules un à un (désactiver mais pas désinstaller) et voir avec Firebug la répercution sur le temps de chargement.

Si tu accepte de passer sur mon site, tu veras que je ne suis pas à quelques seconde de latence, j'en suis a plus d'une minutes. J'ai l'impression que mon problème viens des images. Effectivement, j'ai un soucis avec les miniatures. Je n'arrive pas a les regénérer. sachant que le temps que d’exécution du script n'atteint pas le temps limites inscrit dans le php.ini. Pour bien te rendre compte du problemes, cliquez ici:

http://www.boustick.com/56-dans-la-chambre

C'est catastrophiquement lent ! Quand on accède direct (sans rien préciser derrière le nom de domaine), c'est ok, mais dès qu'on rentre dans les sous-catégories, on rame ! Tu soupçonne les photos, mais dans l'exemple que tu donne, il ne s'affiche aucune photo.

J'ai regardé avec Firebug après avoir lancé le Profiler, et effectivement, tu as des messages d'erreur un peu partout. Quand je regarde dans l'option Reseau, sur les 7 secondes d'attente, elles te coutent 4 secondes. Elles sont liès apparemment aux images.

Est-ce normal que tu aies un cd1.boustick.com et cd2.boustick.com ? D'autre part, j'ai remarqué des messages get sans index.php pour l'erreur 404 (www.boustick.com/?controller=404 alors qu'il faudrait www.boustick.com/index.php?controller=404 ou une url réécrite).

Si tu en as la possibilité, essaie éventuellement de recommencer un site sans les photos pour voir ce que ça donne. J'avoue que je ne peux pas t'aider plus ...

Pour être sincère, moi non plus. Peut-être un bug de Prestashop dans un cas particulier, un problème de paramètrage de ton site. Ca dépasse mon niveau de compétence en la matière et la seule façon de comprendre, serait de pister le code PHP en posant des var_dump (ou autre commande équivalente) aux endroits stratégiques.

Tu ne m'as pas répondu : est-ce normal que tu utilises les adresses cd1.boustick.com et cd2.boustick.com pour aller chercher tes photos ?

Enlève tes deux serveurs de média et reviens à une configuration classique et regarde ce que ça donne. Quand on ping tes deux sous-domaines, ils ne répondent pas.

En plus, l'intérêt d'utiliser un serveur de média réside dans le fait qu'il soit distinct de ton serveur de site. En l'occurence, ce que tu as fait ne sert à rien car ça pointe sur le même serveur ...

Oui je sais je faisais un simple test et j'ai oublié de les enlevé.

Par contre j'ai un problème pour regénérer les miniatures. Je prend la fameuse erreur "internal serveur error 500" alors que je n'ai pas atteint la limite de temps d’exécution des scripts. La galére!!!

Enlève tes deux serveurs de media et relance la génération des miniatures. Reviens au maximum à une configuration simple et vérifie qu'il n'y a aucune remarque dans Bien commencer lorsque tu te connectes en admin. Cette erreur me fait plutôt penser à problème de configuration qu'à un problème de Prestasho lui-même !

Alors pour infos je suis en train de faire un dump du systeme de fichier et de la base pour refaire une génération mes miniatures en local. Dés que ce sera fait je vous tiens au courant. Merci de votre aide encore. La suite dans la journée.. ou pas

Salut à toi didier!

alors mise en place de ma boutique en local faite depuis hier!

augementation du temps d'excution des scripts et malheureusement, la regeneration des miniatures refuse de ce faire... je ne comprend pas, au bout de trente seconde elle s'arrete alors que lorsque je verifie mes infos PHP le max_execution_time est fixé a plus de 1000 secondes (absurde je sais, mais au moins je suis sure d'avoir le temps...)

Lorsque je lance la regeneration des miniatures, ca travaille puis d'un seul coup cela s'arrete et je me retrouve sur une page blanche...( affichage des erreurs PHP activé dans mon php.ini)

La je ne pige vraiment plus rien!

Edited by julios6686 (see edit history)

Bonjour,

J'ai vu ton message, mais je n'avais pas le temps de te répondre. Certaines questions rique de te paraitre 'bête' :

1) Ne te formalises pas sur la différence de performance entre ton site et ta machine de développement. Normalement cette dernière est moins performante ne serait-ce parce qu'on n'active aucun cache pour faciliter de debogage.

2) Je pars tu principe que tu as tout d'installer sur ta machine de développement : Apache/Php/MySql pour être sûr que tous les tests se font bien en local. Je suppose aussi que tu utilises la version 1.5.x de Prestashop.

3) As-tu bien modifié ton settings.inc.php et la table ps_shop conformément aux recommandations lorsqu'on déplace un site ?

4) As-tu supprimé tes serveurs de media qui ne servent à rien ?

5) Utilises-tu l'ancienne où la nouvelle méthode de stockage des photos ?

6) Si tu es sûr que le problème vient des photos, pourquoi ne mets tu pas une trace dans le script PHP qui gère la regénération des miniatures pour voir ce qui pose problème ? C'est l'intérêt de la machine de développement.

7) Dans la continuité du 6), est-ce que tu as vérifié tes photos : une d'elle ne serat-elle pas trop lourde et provoquerait le plantage ?

8) Autre solution, toujours dans la continuité du 6). Supprime les photos liès aux catégorie (répertoire img/c) et pour les produits, va dans phpMyAdmin (ou équivalent) et supprime tous les enregistrements de la table ps_image.

Voila, je n'ai pas d'autres idées ...

@+

1) Je sais bien que les preformance de ma machine son bien dessous de celle de mon hebergeur. Mais au moins sur ma machine je controle le temps max d'excution d'un script..

2)Tu fait bien puisque j'utilise tout et tout est bien configurer puisque je peu naviguer sur mon site local.(lentement bien sure...)

3)oui j'ai bien fait le modife necessaire puisque j'ai accés a mon site.

4)de quels media parles-tu?

5)j'utilise pour l'instant l'ancienne methode de stockage de mes photos.

6)Le soucis c'est que je n'ai pas fait cela depuis trés longtemps.... Je ne sais plus si un simple echo affiche le message de mon choix sur la page lors de son chargement...

7) la taille de mes images est bonne je les ai toutes travailler sur le meme modéle pour ne pas avoir de probléme..

8) je n'ai pas encore associer d'images à mes catégorie. cette étape te parait-elle indispensable?

Pour finir, le script de regénération des images a enfin accepter de commencer a travaille car j'ai decocher les case juste au dessus du bouton qui est a décocher si le script a été interrompue.. maintenant j'attend...

6) je ne suis pas un pro non plus, mais va sur php.net et tu trouveras toute l'aide qu'il te faut. Tu peux utiliser var_dump pour afficher le contenu d'un varaiable, mais il existe d'autre méthode.

4) tes serveurs cd1 et cd2

5) essaie d'utiliser le nouveau système de stockage des photos.

8) non ça ne pose aucun problème. Si ce comprend bien seules les photos correspondant aux articles sont présentes ? C'est bien ça ? Sinon, de quelles photos parles-tu ?

Oui ce sont les photos associé aux articles.. apparement le script bosse bien puisque mes photos reviennent petit a petit. Maintenant je dois attendre la fin pour regarder comment on évoluer les temps de chargements. Et eventuellement tout remettre en place chez mon hébergeur afin de voir si lui repond plus rapidement.

• 2 months later...

Salut,

Cette discussion m'intéresse, car je suis dans le même cas (enfin je crois). Je pense que l'ancien système de stockage des photos est probablement en cause. Mais je cherche confirmation avant de lancer l'opération sur mon site.

J'ai beaucoup d'articles et énormément de photos sur le site. La lenteur vient sur certaines catégories comme bijoux http://www.vic-et-zag.com/fr/131-bijoux là on a facile 10 sec d'affichage depuis la mise à jour 1.4 vers 1.5, et cela dans les mêmes conditions d'options (cache, etc).

Donc cher Julios est-ce que vous avez solutionné votre problème de lenteur ? (je suis allé voir votre site, mais comme tout est relatif, j'aimerais confirmation svp)

Alors pour ma part j ai refait la boutique entiere parce que le script n a jamais reussi a faire son boulot en entier. j ai donc laisser tomber. Mes problemes de lenteur son reaparru lorsque j ai creer des article avec beaucoup de déclinaisons. Chaque lettre de l alphabet fois 12 couleur...

Amis prestaphiles bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours d'information. J'ai en effet essayé de suivre vos conseils Didier merci.

Je confirme ce que vous dites Julios, je suis en train de me tourner vers le problèmes des déclinaisons moi aussi depuis hier soir.

Si cela vous intéresse, voici le topic correspondant que j'ai ouvert :

http://www.prestashop.com/forums/topic/266125-voici-des-indices-pour-maider-a-eliminer-la-lenteur-en-15/

Sympa d'avoir répondu en tous cas.

Michel.