jd440 Posted May 21, 2013 Share Posted May 21, 2013 Bonjour à tous, Je souhaite mettre certaine pages en noindex Si j'ai bien vue dans le header.tpl: <meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,{if isset($nofollow) && $nofollow}no{/if}follow" /> Mais je ne vois pas et ne comprend pas ou et comment sont définit ces: $nobots $nofollow Il y aurais bien la solution d'overrider le controller, avec quelque chose du genre: public function initContent() { parent::initContent(); $this->assignOrderList(); $this->context->smarty->assign(array('nobots' => true)); ... } Mais c'est lourd et ca veux dire qu'il faut autant d'override que de page.. N'y a t il pas quelque choses de prévu nativement pour définir le nobots? Auriez vous une autre solution? Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted May 21, 2013 Share Posted May 21, 2013 Bonsoir, Pourquoi chercher des complication la ou il n'y en a pas... si vous souhaitez mettre un des page en noindex il vous suffit simplement de les signaler par un Disallow sur votre fichier robot.txt c'est aussi simple que cela Link to comment Share on other sites More sharing options...
jd440 Posted May 21, 2013 Author Share Posted May 21, 2013 entre - interdire de crawler et - demander la non indexation c'est pas la même choses. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seo Organique Posted May 21, 2013 Share Posted May 21, 2013 C'est pertinent somme tout à la finale...c'est juste des termes mal compris. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jd440 Posted May 21, 2013 Author Share Posted May 21, 2013 tu peux détailler? Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted May 21, 2013 Share Posted May 21, 2013 entre - interdire de crawler et - demander la non indexation c'est pas la même choses. Ce sont les robots qui crawlent et les moteurs de recherche qui indexent. Le robot crawle ( = visite ) les pages web et stocke les infos collectées (contenu des pages et quelques autres données techniques). Cela peut être le robot d'un moteur de recherche ou d'un logiciel mal intentionné qui recherche des failles ou d'un service de veille (surveillance de la concurrence, étude de marché) ou autre. On dit qu'une page est indexée par un moteur de recherche quand elle apparaît dans les résultats de recherche du moteur. Le fichier robots.txt peut interdire le crawl de certaines adresses. La balise "noindex" peut être utilisée pour interdire l'indexation de certaines adresses. Les robots et moteurs de recherche bien éduqués (Google, Yahoo, Microsoft,...) respectent ces interdictions, mais certains robots et certains moteurs ne respectent pas robots.txt ou la balise "noindex". 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jd440 Posted May 22, 2013 Author Share Posted May 22, 2013 Donc c'est bien ce que je dis. Entre demander aux robots notamment googlebot de ne pas crawler l'url et et demander à ne pas indexer l'url Ce n'est pas la même chose La première solution (robots.txt) aura pour conséquence: Si la page n'a jamais été crawlé Ne pas visiter pour la premiere fois l'url donc la page ne pourras pas être indexer mais aussi il ne crawlera jamais les liens sortant Si la page a déjà été crawlé Ne pas RE-visiter l'url Mais si la page est déjà indexé elle restera indexé mais aussi il ne crawlera jamais les liens sortant La deuxième solution (nodindex, folow) aura pour conséquence: Visite l'url n'indexera pas si elle n'est pas indexé ou devrais désindexer si déja indexé il crawlera les liens sortant Link to comment Share on other sites More sharing options...
lio babad Posted May 23, 2013 Share Posted May 23, 2013 (edited) Bonjour, je reviens sur le sujet initial, à savoir : comment et où sont définis les 2 variables $nobots et $nofollow qui sont déjà définies dans le header.tpl: <meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,{if isset($nofollow) && $nofollow}no{/if}follow" /> En effet, même si paramétrer le fichier robots.txt est utile, puisque ces variables ont été définies, pourquoi ne pas les utiliser ? => Sont-elles paramétrables via l'interface d'admin de PS ? => Sinon où sont-elles définies ? Merci pour vos retours éclairés. Edited May 23, 2013 by lio babad (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jd440 Posted May 23, 2013 Author Share Posted May 23, 2013 Je n'ai pas trouvé si elle se définissait en BO, mais j'ai pour ma part créer un module qui s'accroche sur le display header, et qui définit les variables, en fonction du controller appelé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lio babad Posted May 23, 2013 Share Posted May 23, 2013 Je crois que j'ai trouvé la réponse : ces variables ont été créées dès la 1ere version de PS, mais n'ont apparemetn jamais été utilisées... voir ici : http://forge.prestashop.com/browse/PSCFV-7168 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trafiquant Posted August 14, 2013 Share Posted August 14, 2013 Mais rien ne vous empêche sur certaines pages de la fixer vous-même à 1, par exemple sur les pages dont les URL contiennent des paramètres : http://www.prestashop.com/forums/topic/139026-noindex-follow-sur-certaine-pages-sur-la-14xx/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallas Posted December 1, 2013 Share Posted December 1, 2013 (edited) Bonsoir, Pour mettre des pages en No-index sur Prestashop, il y a une autre solution gratuite et très simple avec les Smarty, directement dans le header.tpl de votre template. On contrôle les pages, et en fonction on affiche la balise noindex. Je partage l'astuce sur mon blog ici: [MODERATION] lien supprimé... la publicité n'est pas accepté ici en particulier lors du premier message Edited December 1, 2013 by labelandco (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucho09 Posted April 23, 2014 Share Posted April 23, 2014 Pour déclarer la variable $noindex sur les pages voulues, il faut coller ceci dans le controller adéquat : global $smarty; $smarty->assign(array('nobots' => true)); include(dirname(_FILE_).'/../../header.php'); 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted April 23, 2014 Share Posted April 23, 2014 il serait peut etre judicieux d'eviter de répondre a un topic datant de decembre 2013 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts