Romain84 Posted May 19, 2013 Share Posted May 19, 2013 (edited) Bonsoir, Ce soir j'ai essayé d'installer prestashop (1.5.4.1) en local via WAMP. Je met donc le dossier prestashop dans le dossier www de WAMP. Je vais sur l'url localhost/prestashop et l'installation se lance. Dans l'onglet configuration système, étape de configuration de la base de données, J'ai : Adresse du serveur de la base : localhost Nom de la base : prestashop Identifiant de la base : root Mot de passe de la base : root Type de la base InnoDB Préfixe des tables : ps_ Et j'ai le message d'erreur : "Impossible de se connecter au serveur de la base de données. Vérifiez vos identifiants de connexion (DbPDO)" J'ai suivi des tutos sur le net disant que le mot de passe par défaut sur WAMP était "root". Du coup, je ne vois pas d'où peut venir le problème. De l'aide svp ? Merci ! =) Edited May 20, 2013 by Romain84 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted May 19, 2013 Share Posted May 19, 2013 Salut Romain84, Tu as essayé sans mot de passe ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted May 19, 2013 Author Share Posted May 19, 2013 Hmm.. Honnêtement, non. Mais même problème sans mot de passe :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted May 19, 2013 Share Posted May 19, 2013 Tu as vérifié que le service MySQL est bien lancé ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted May 19, 2013 Author Share Posted May 19, 2013 Oui, j'ai même redémarré. Par contre, en localhost/mysql je n'ai rien ... Une piste pour le problème peut être ? Je n'ai jamais utilisé WAMP avant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
epic1110 Posted May 19, 2013 Share Posted May 19, 2013 Bonsoir, vous ne précisez pas si vous avez bien créé votre base de donnée (mettez le nom "prestashop" comme pour l'exemple du 1er post). Créez votre base avec phpmyadmin avant de lancer l'installation. A noter que par défaut pour wamp l'utilsateur root (administrateur donc) n'a PAS de mot de passe, donc laissez le champ vide. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted May 19, 2013 Author Share Posted May 19, 2013 (edited) Ah Merci epic ! C'est que j'ai passé cette étape là. Par contre, est-ce normal que sur la page http://localhost/phpMyAdmin/ J'ai : The requested URL /phpMyAdmin/ was not found on this server. ? Edit : Ok ... Chrome n'accepte pas les majuscules ... Edited May 19, 2013 by Romain84 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted May 19, 2013 Share Posted May 19, 2013 Si le problème est effectivement l'absence de la base de données, le message d'erreur ne serait pas très explicite... Tiens nous au courant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted May 20, 2013 Share Posted May 20, 2013 Ah Merci epic ! C'est que j'ai passé cette étape là. Par contre, est-ce normal que sur la page http://localhost/phpMyAdmin/ J'ai : The requested URL /phpMyAdmin/ was not found on this server. ? Edit : Ok ... Chrome n'accepte pas les majuscules ... Bonjour quand vous cliquez sur l'icone de wamp dans la barre des tâches puis sur le menu Mysqlet apache à gauche vous verrez Service cilquez dessus et là vous pouvez vérifier si apache et mysql tourne. si effectivement les deux tournent et qu'en cliquant sur PhpMyAdmin et que vous avez le message : The requested URL /phpMyAdmin/ was not found on this server. ? au lieu de mettre l'adresse url http://localhost/phpmyadmin essayez avec http://127.0.0.1/phpmyadmin Edit : Ok ... Chrome n'accepte pas les majuscules ... C'est pas Chrome qui accepte pas mais la normalisation des adresses url's toutes les lettres en minuscule donc quand vous mettez une majuscule elle se transforme en minuscule Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted May 20, 2013 Share Posted May 20, 2013 @Oron, Je pense que le monsieur a édité pour dire qu'en ayant saisi l'URL sans majuscules sous Chrome, il a réussi à atteindre PHPMyAdmin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted May 20, 2013 Author Share Posted May 20, 2013 @Patric : oui c'était bien mon problème. Mais l'intervention d'Oron est quand même utile pour toute personne ayant le même "problème" (négligence je l'avoue) que moi. Merci pour votre aide, un autre topic que j'ai ouvert qui passe en résolu ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted May 20, 2013 Share Posted May 20, 2013 @Oron, Je pense que le monsieur a édité pour dire qu'en ayant saisi l'URL sans majuscules sous Chrome, il a réussi à atteindre PHPMyAdmin. Oui effectivement j'ai pas fait bien attention et je viens de tester ça marche pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted May 20, 2013 Author Share Posted May 20, 2013 Petit récapitulatif de la résolution de mon problème : - Ne pas oublier de créer la base de donnée via localhost/phpmyadmin - Ne pas mettre de majuscule dans les url en local (sous chrome en tout cas) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts