Jump to content

Nouvel Utilisateur de Prestashop - Demande de méthodologie pour bien commencer

arobaz2bx

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Je me permets de déposer ce message sur le forum afin d'avoir un peu d'aide sur la méthodologie d'apprentissage de Prestashop.

J'ai installé sans difficulté le logiciel sur un serveur local.

J'ai commencé à explorer les dossiers et fichiers du soft, j'ai compris que deux sections distinctes étaient présentes (la boutique et la partie admin de la boutique).

Maintenant je n'ai pas su trouver ou sont stockées les requêtes sql, qui pointent sur la base de données.

J'ai vu que sur certains posts, on parle de HOOK, je n'ai pas su trouver ou sont stockés ces modules (j'espère ne pas faire d'erreur sur le sens modules)

En ce qui concerne la partie design du site, j'ai compris que prestashop s'appuie sur un langage spécifique à l'édition des templates (smarty).

J'aimerais avoir confirmation sur les 3 points que j'évoque ci-dessus.

Sinon, y-a-t-il une documentation sur le logiciel, ou existe t-il une formation dispensée par un organisme agrée pour devenir autonome sur l'ensemble des domaines de la solution prestashop?

Merci pour votre aide

bonjour

Maintenant je n'ai pas su trouver ou sont stockées les requêtes sql, qui pointent sur la base de données.

Il n'y a pas de stockage particulier, elles sont présente dans le code à l'endroit où elles sont utiles. Généralement on les retrouve grâce à la classe Db :
Db::getInstance()

J'ai vu que sur certains posts, on parle de HOOK, je n'ai pas su trouver ou sont stockés ces modules (j'espère ne pas faire d'erreur sur le sens modules)

Le terme Hook veut mettre en avant le principe de mise en place de block ou section de code déplaçables à la manière de postit. Certain sont inchangeables, du moins vaut mieux pas, et pour la plupart les zones Hook permettent d'intégrer ces bouts de code perso ou non par des modules.
Les modules sont disponibles dans le répertoire /modules/. Et sont accessibles en manipulation dans l'admin, onglet "Modules" (installation, configuration, etc). Même la possibilité de modifier les positions et d'en greffer de nouveaux. Attention, leur mise en place dans les positions dépendent de leur déclaration dans le code du module.

En ce qui concerne la partie design du site, j'ai compris que prestashop s'appuie sur un langage spécifique à l'édition des templates (smarty).

Tout à fait. Le top du top quoi ;)

A+