Jump to content

[SONDAGE] Discussion sur la documentation de PrestaShop

Documentation de PrestaShop  

41 members have voted

1. 1. Avez-vous déjà utilisé la documentation de PrestaShop ?

• Oui
      38
    • Non
      3
  2. 2. Trouvez-vous la documentation de PrestaShop utile ?

• Oui
      27
    • Non
      14
  3. 3. Pourquoi n'utilisez-vous pas plus souvent la documentation de PrestaShop ?

• Elle ne répond pas à mes questions
      26
    • Il n'est pas facile d'y naviguer
      15
    • Je ne la comprends pas, elle n'est pas claire
      7
    • Je l'utilise en permanence !
      5

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pouvez-vous prendre 30 secondes pour remplir ce sondage à propos de la Documentation de PrestaShop ? N'hésitez pas à laisser un message en commentaire avec tout feedback que vous souhaiteriez partager.

Comment pouvons-nous améliorer cette documentation ? Quels sont les problèmes que vous avez éventuellement rencontrés en la parcourant ?

Merci pour votre aide !

Je souhaitais voter, seulement, je suis obligé de répondre à la dernière question. Me concernant, je ne peux pas décemment répondre l'une des trois options. Est-il possible de rajouter un du style "Je l'utilise souvent, ..." ?

Sinon, il est vrai qu'il manque des informations sur PrestaShop 1.5, notamment au niveau développement. Mais étant à mon tour contributeur à cette documentation, je sais qu'il est nécessaire de mettre à jour l'existant (ce que nous avions entamés avec Xavier B.) et de compléter au fur et mesure. Il lui faudra le temps d'arriver à maturité, bien entendu.

Après, une première chose qui manquait étant notamment la traduction de celle-ci, mais il me semble aux dernières nouvelles que c"était en bonne voie.

Je pense que pour l'améliorer, il est nécessaire de rassembler une certaine communauté, que ce soit de marchands, intégrateurs, développeurs, ... et de voir ce qui revient le plus souvent sur le terrain. Car, oui, c'est ainsi qu'on se rend compte qu'il manque des éléments dans la documentation (éléments manquant parce que les auteurs de celles-ci ne peuvent pas - faute de temps, parfois - voir l'ensemble des points au détail près ou encore ne peuvent cibler les éléments clés - devrais-je dire demandés !).

Me concernant, j'ai du m'absenter de sa rédaction pour le simple fait que, dorénavant, cette partie de mon temps est consacrée à l'ouvrage technique à paraître. Vis-à-vis de mon éditeur, je ne peux indécemment pas participer comme souhaité, :-/

A voté également.

La documentation développeur n'est pas assez complète.

La table des matières générale est bien organisée. Malgré tout il est parfois difficile d'y retrouver une info.

• Like 1

Je souhaitais voter, seulement, je suis obligé de répondre à la dernière question. Me concernant, je ne peux pas décemment répondre l'une des trois options. Est-il possible de rajouter un du style "Je l'utilise souvent, ..." ?

Fait !

Merci pour votre participation, et si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !

Bonjour,

a voté.

je précise juste que pour trouver un élément de la doc je passe obligatoirement par Google et rien d'autre, donc c'est qu'il doit y avoir un soucis de navigation et oui, la doc dév est incomplète.

• 2 weeks later...

Merci à tous pour vos nombreux votes !

Nous comptons nous pencher sur plusieurs aspects de la documentation afin de contenter le plus grand nombre. La documentation technique est appelée à grandir encore et toujours -- et nous accueillons d'ailleurs avec plaisir les suggestions et participations.

D'ailleurs, n'hésitez pas à donner plus de détail pour accompagner votre vote : pourquoi ne la trouvez-vous pas utile, quelles sont les questions qui devraient y trouver réponses, quelles sont les pages incompréhensibles ou peu claires, etc.

Merci beaucoup !

Bonjour

la documentation est à revoir des modifications ont été apportés à partir de la 1.5.3.1 notamment pour les lignes :

/* Debug only */

@ini_set('display_errors', 'off');

define('_PS_DEBUG_SQL_', false);

qui se trouvais dans config.inc.php est maintenant dans defines.inc.php

et la documentation de la 1.5 indique encore

Fichier config.inc.php

En mode production :

Assurez-vous que @ini_set('display_errors', 'Off'); est bien sur "Off".

Assurez-vous que {define('PS_DEBUG_SQL', false);[spam-filter] est bien sur "false".

Bonjour,

Je viens de voter :)

Perso. je trouve que la doc ne va pas assez loin pour les devs. Un exemple concret, j'ai connu grâce en partie à la doc. les Helpers et le système de gestion de module en BO (Controller, vue...) mais je n'ai pas d'informations sur les variables pourtant utile comme "fields_list" ou encore des fonctions pourtant utile comme ajaxProcessDetails()

Du coup, j'ai l'impression de passer mon temps à chercher dans le code pour comprendre le principe de fonctionnement...

et surtout, je ne suis pas sur que ce que je fais soit bien clean.. !

J'espère être clair en tout cas, merci à vous d'être à l'écoute de la communauté

Pouvez vous vraiment tirez des conclusions de si peu de questions ?

Je trouve pour ma part que la documentation est très peu clair pour les gens qui n'ont pas une formation programmeur ou autre.

J'essaie simplement da faire tourner la boutique, mais rien que de générer des tarifs pour frais de transport par pays et par département est un chemin de croix. Je n'y comprends rien.

La la documentation est ici d'aucun recours (c'est a dire c'est très vague et sans exemple réel).

J'utiliserai certainement plus les possibilités de Prestashop si la documentation était plus claire et compréhensible. Aujourd'hui j'ose pas faire des changements par peur que tout coince.

Wilhelmus

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Comme la majorité des votants, je me sers de la doc US (la FR ayant un peu de retard), mais elle n'est pas assez poussé pour les dev' (On peut la comparer à un bon tuto' bien fournis).

Quand j'ai repris prestashop y-a quelque mois, elle m'a servis de bonne base... Mais le lendemain, j'étais déjà frustré de pas réussir à allez plus loin. Surtout quand la plupart des réponses qu'on trouve sur le net ne parle même pas d'override ou concernent de version 1.4.x.

Maintenant, ça va un peu mieux, je passe juste mon temps à décortiquer les différentes classes et controller -_-.

Au final ce que je recherche vraiment, c'est un système d'api à la drupal (voui toujours ma petite référence), ou on peut chercher a function, obtenir une explication plus ou moins brève, et voir les différents commentaires des contributeurs (généralement une synthèse de la méthode, ou des truc & astuces).

Je pense ne pas encore avoir le niveau et le temps pour participer à l'effort communautaire de la contribution, mais c'est dans mes objectifs à court terme.

Edited by Juda (see edit history)