b_lab_31 Posted April 28, 2013 Share Posted April 28, 2013 Bonjour, à une semaine de sa date prévue de mise en ligne, je vous propose de tester mon premier site sur Prestashop ici : Maison Bruyère Pour le fond noir, je n'avais pas le choix, c'était une demande du client. Il reste pas mal d'optimisation à faire, côté design je pensais déjà reprendre entièrement les pictos/boutons pour "ajouter au panier" et "commander" qui sont très laids, ainsi que la barre de catégories qui fait trop bloc. La page de détail sur les produits n'est pas très propre non plus. J'aimerais aussi reprendre le fonctionnement des adresses, je ne trouve pas que les textes et l'ergonomie par défaut (le choix d'un nom d'adresse, la mise à jour des adresses, la sélection livraison/facturation...etc) soient très clairs pour les acheteurs, je ne sais pas s'il existe des modules ou des pistes intéressantes dans le forum là-dessus ? Je ne sais pas trop quoi faire en priorité, je suis donc intéressé par vos remarques / critiques / commentaires.Je n'ai pas encore commencé à travailler le référencement, certains textes ne sont pas définitifs ou pas encore traduits, les CGV ne sont pas mentionnées correctement, bref il y a du boulot. Link to comment Share on other sites More sharing options...
YopixelAE Posted April 28, 2013 Share Posted April 28, 2013 Bonjour, supprimez votre #000000 et optez pour un pattern dark ou autre, parce que là ça fait mal aux yeux = temps de présence sur site catastrophique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
b_lab_31 Posted April 29, 2013 Author Share Posted April 29, 2013 Bonjour Félix, oui mais justement, comme je le mentionnais, le fond noir uni est imposé, donc le but est de limiter le mal aux yeux et de faire rester les visiteurs malgré ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
YopixelAE Posted April 29, 2013 Share Posted April 29, 2013 Bon courage ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Szed Posted April 29, 2013 Share Posted April 29, 2013 Hello Première ouverture plutôt longue de mon coté :/ Et +1 pour le fond. Même si c'est demandé, vous pouvez peut être lui faire comprendre que ce n'est pas l'idéal. Le principe de partir sur du noir plutôt que du blanc pour se reposer les yeux, d'accord, mais ça ne dois pas être forcément du #000. Il y a plein de pattern sombre très bon sur ce site : http://subtlepatterns.com/ Et en utilisant ce petit outil javascript vous pouvez tester en live les différents pattern sur le site (par défaut sur le body, mais on peut choisir la div). Pour en revenir à la boutique, il s'agit d'un Prestashop à moitié intégré. Ça veut dire que l'effort est fait pour beaucoup d'élément (home page, titre des blocs, etc), mais après on laisse des éléments du thème par défaut (bouton ajouter au panier, listing en hauteur pas vraiment adapté, etc.) Il y a également quelques soucis (je trouve), de couleur. Le texte jaunâtre sur fond noir, entouré de bordure blanche, la ou la couleur principale est le marron, c'est pas super joli. Le résultat final ne pousse pas vraiment à naviguer sur le site (pour ma part bien sûr). Concernant de petit détails : l'URL rewriting pourrait être activé pour simplifier les URL. Le lien vers l'accueil se fait généralement sur le logo, et non via un gros picto avec marquer "Accueil" juste à coté. Le lien "consulter la version mobile du site", n'a pas vraiment d'intérêt. La pagination du slider ne se voit pas. Et surement d'autres choses à travailler ! La boutique reste fonctionnel, mais ne met pas vraiment les produits en valeur Bonne continuation ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
b_lab_31 Posted April 29, 2013 Author Share Posted April 29, 2013 Merci beaucoup Szed pour cette réponse détaillée et très pertinente. C'est d'autant plus utile que certains points qui paraissent évidents quand tu le dis ne m'avaient même pas effleurés, par exemple le fait d'avoir listé les produits de cette façon alors qu'en avoir 2 ou 3 par ligne serait beaucoup plus adapté à ma page et à mon contenu. Pour les couleurs je suis malheureusement d'accord, on ne s'improvise pas webdesigner comme ça Mais je ne pense pas avoir le temps de faire des miracles là-dessus avant la mise en ligne, peut-être dans un deuxième temps. Merci également pour les liens vers les patterns, le site est vraiment très pratique, je vais essayer de proposer quelque chose à ce niveau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Opaline Posted April 30, 2013 Share Posted April 30, 2013 Je n'aime pas trop les sites sous fond noir mais je trouve qu'il rend quand même bien, le site correspond au thème et je le trouve simple et clair Link to comment Share on other sites More sharing options...
selestinformatique Posted April 30, 2013 Share Posted April 30, 2013 Salut! La boutique met du temps à charger, je pense qu'un peu d'optimisation ferait du bien. La réécriture des liens ferait plus propre à mon goût. Et j'enlèverais les bordures blanches... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts