Jump to content

analyse webpagetest renvoie un TTFB très long , peut on m'aider ?

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

J'ai mis en production mon site : http://www.igourmeo.com il y à environ 2 semaines .

Les premiers jours , es temps de chargement des pages étaient assez rapide , 3 secondes environ , mais depuis peu , les temps sont passé à 15s à 30 s , voir plus et l’analyse que j'ai réalisée avec webpagetest renvoie des résultats que j'essaie de comprendre pour corrections sans succès !

Quelqu'un peut il m'aider à comprendre cette analyse et m'expliquer ? please !!

je suis en version 1.5.2 hébergé en offre premium mutualisé sur phpnet

voici le recap du test :

http://www.webpagete...1_waterfall.png

http://www.webpagete...911f17f22e4cbe/

En fait , il apparait que le test sur cette page renvoie un TTFB très long :

URL: http://www.igourmeo....ller=statistics

Loaded By:http://www.igourmeo....57a04a0220.js:2

Host: www.igourmeo.com

IP: 46.255.163.213

Error/Status Code: 200

Start Offset: 17.209 s

Time to First Byte: 9127 ms

Content Download: 0 ms

Bytes In (downloaded): 0.3 KB

Bytes Out (uploaded): 1.0

Et aussi celle ci extrêmement long :

URL: http://www.igourmeo.com/page-not-found

Loaded By: http://www.igourmeo.com/:35

Host: www.igourmeo.com

IP: 46.255.163.213

Error/Status Code: 404

Start Offset: 21.760 s

Time to First Byte: 7184 ms

Content Download: 27 ms

Bytes In (downloaded): 10.6 KB

Bytes Out (uploaded): 0.6 K

Je ne comprends pas pourquoi , le TTFB est trop long sur cette page qui renvoie sur la 404 ; a priori cela ne signifie pas une page en erreur , mais que la page de 404 de mon site est trop longue à charger ?

​j'avoue être non expert en la matière et non webmaster ( un vrai métier !!)

Quelqu'un parmi la communauté d'experts qe vous êtes pour m'expliquer et comment pourrais je corriger cela svp ?

Merci pour vos retours

Bonjour

Est-ce que vous avez un lien mort ?

Vous avez ajouter des modules autre que ceux par défaut ? si oui désactiver les tous faites un essaie puis activé un par un en faisant un essai chaque fois.

Il y a aussi le lien vers facebook et twitter qui sont très long désactivé les et faites un essaie.

Bonjour et merci pour votre réponse rapide ,

En fait , je n'ai pas l'impression d'avoir un lien mort , du moins , comment puis je le vérifier ?

Oui j'ai ajouté deux modules , aqua slider et topmenudavanced . Le pb est que si je désactive ces modules , ma boutique ne va plus ressembler à grand chose , même pendant la période test ..

Mais ce qui est surprenant , c'est que je n'avais pas de telles lenteurs il y a quelques jours seulement et les seules modifs effectuées ont été de modifier des fiches produits .

Effectivement , j'avais remarqué que les liens facebbok et twitter étaient longs , et je les désactiverais sans doute mais avant tout , j'ai tt de même d'autres problèmes avec cette page 404 et le controller statistiques et làa j'avoue que je suis quelque peu perdu ... d'ou cela peut provenir ?

Bonjour,

Supprimez les statistique internes et préférez en externe (Ganalytics par exemple).

De plus, vous avez un fichier qui part en 404 (image, fichier js ou css, etc), ce qui force le site à se recharger une seconde fois (PS recharge la page 404 dans le context de boutique), ça plombe le temps de load au passage.

Il faut absolument trouver ce lien incorrect et le supprimer ! Utiliser FireBug pour ça ;)

Merci Dev pour ton analyse du pb .

Alors , oui , je vais supprimer les statistiques interne , je pense que c'est le mieux , faut il simplement que je désactive tous les modules de statistiques ?

Et oui , j'ai un fichier qui part en 404 , mais je parviens pas à le localiser , j'ai essayé avec debug ,et j'avoue que je ne comprends pas trop le fonctionnement de debug , pourriez vous m'aider à le localiser svp ?

Salut,

Tu peux choisir lesquels désactiver sans soucis, il faut juste garder le "principal" de mémoire. Regarde les modules commençant par "stats...".

Attention, n'en garde pas trop ! Configurer correctement Analytics me semble mieux ;)

Ok , merci bcp Dev !

Fianalemnt , dans l'immédait , j'ai tout désactivé ( tous les modules de stats).

J'ai également configurer les sous domaines pour le cdn ..., désactivé les scripts facebook et twitter , compresser des images et mon fond de home page ..... mais je ne vois pas d'amélioration sur mon TTFB .

Comme je l'ai également posté (sur un autre post) , mes cookies semblent très longs , (plus de 200 caracteres !) et il me semble qu'ils deviennent de + en + longs ... y aurait il un rapport ? j'en doute ...

Après avoir testé sur Pingdom , ma perf globale est à 97 , il me semble que c'est plutôt bien ... et ma perf s'est également améliorée sur Webpagetest , mais mon TTFB demeure excessivement long ... j'ai contacté phpnet et j'attends leur retour ...

J'ai également configurer les sous domaines pour le cdn ..., désactivé les scripts facebook et twitter , compresser des images et mon fond de home page ..... mais je ne vois pas d'amélioration sur mon TTFB .

Oui c'est normal, le TTFB ne dépend pas de ces paramètres ;) Il faut plus voir comme tu dis avec l'hébergeur.

Cependant, je t'encourage vivement à monitorer les requêtes SQL de ton côté... Active pour cela "_PS_DEBUG_PROFILING_" dans le defines de PS.

Alors , l'hébergeur me réponds qu'il ne comprends pas ... il me dit que cela pourrait provenir de memcached qu'il à désactivé sur le serveur , puis réactivé ... toujours idem

Il me demande de donner comme adresse IP 127.0.0.1 dans le BO , onglet performance pour activer memcached ? là , ça m'étonne car je en suis plus en local . Il me semble qu'il serait plus judicieux de donner l'adresse IP du serveur , non ?

Sinon ; comment dois je faire pour activer "_PS_DEBUG_PROFILING_" dans le defines de PS. Pourrais tu me donner un petit tuto , et ensuite ou vais je pouvoir observer le monitorning?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre .... mais j'avoue que je suis novice ... et que parfois c'est du chinois pour moi :-)

Merci encore Dev ,

j'ai fait cette manip et wow !! des infos à la pelle qui semblent très utiles , mais comment les interpréter ce monitoring de requêtes SL ? , j'ai corriger deux , trois bugs , mais je pense qu'il y a encore bcp à faire ..

Te serait il possible juste de m'expliquer comment je dois traduire cela par exemple en langage non geek :( qui est l'affichage de

Doubles (IDs replaced by "XX") (total = 118)

115 SELECT * FROM `ps_category` a LEFT JOIN `ps_category_lang` `b` ON a.id_category = b.id_category AND b.id_lang = XX LEFT JOIN `ps_category_shop` `c` ON a.id_category = c.id_category AND c.id_shop = XX WHERE (a.id_category = XX) AND (b.id_shop = XX) LIMIT XX

669.637 ms SELECT SQL_NO_CACHE * FROM `ps_category` a LEFT JOIN `ps_category_lang` `b` ON a.id_category = b.id_category AND b.id_lang = 5 LEFT JOIN `ps_category_shop` `c` ON a.id_category = c.id_category AND c.id_shop = 1 WHERE (a.id_category = 98) AND (b.id_shop = 1) LIMIT 1

in /home/www/igourmeo/classes/ObjectModel.php:213

1 row browser

J'ai l'impression que mes temps de chargemet peuvent se solutionner ici , mais il faudrait d'abord que je comprenne ....

Merci de ton retour , je sais que je demande beaucoup , mais c'est pour la bonne cause .... :

Par avance merci beaucoup !

Phil

Bonjour,

Via le forum il ne va pas être possible de faire ceci... manque de temps et pas pratique lorsque l'on a pas accès au système.

En gros, gardes en tête que les requêtes en rouge pompent trop de ressources et de temps, les oranges sont passables et les vertes OK.

• 1 month later...

Bonjour,

L'IP 127.0.0.1 au sein de ton hébergeur désigne directement le serveur où tu es... logique.

Pour le mode profiling, vas dans /config/defines.inc.php.

Apparemment la variable "_PS_DEBUG_PROFILING_ n'est plus dispo dans le fichier en 1.5.4.1.

Cordialement

Patrice